
Il s’en est passé des choses à Bethpage… Beaucoup de moments forts ou de scènes chocs ont échappé à l’œil des caméras de télévision. Voici celles que vous avez peut-être manquées. Elles sont pour la plupart glorieuses mais parfois beaucoup moins.
1) Rory arrose son capitaine au champagne, après sa douche
Après les scènes de joie, le podium, le temps des célébrations de l’équipe européenne est venue la nuit tombante. Les joueurs et leur capitaine se sont lâchés. Rory McIlroy a copieusement arrosé de champagne son capitaine Luke Donald.
Voir cette publication sur Instagram
Auparavant le Nord-Irlandais avait été douché de près par Shane Lowry avec le même breuvage. L’immense joie des joueurs du Vieux Continent était peut-être à la hauteur de leur frayeur du dimanche…
Voir cette publication sur Instagram
2) Les Européens chambrent Donald Trump
Lors des célébrations dans leur vestiaire, les joueurs de Luke Donald, mené par Rory McIlroy, ont entonné un chant pour chambrer le président des États-Unis, Donald Trump. « Are you watching Donald Trump ? » (Est-ce que tu regardes Donald Trump ?) ont chanté les heureux vainqueurs, sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Ce à quoi l’intéressé a répondu, avec fair-play. « Oui, je vous regarde. Félicitations. »
Voir cette publication sur Instagram
3) Après Shane Lowry, Jon Rahm se lâche avec les fans européens
A la télévision, on a pu apercevoir Shane Lowry se précipiter dans les bras des fans européens pour célébrer la victoire. Jon Rahm en a fait de même un peu plus tard. Dans une ambiance de fête absolue !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
4) Les larmes bouleversantes partagées par Olazabal et Lowry
José Maria Olazabal, amoureux de la Ryder Cup devant l’éternel, et Shane Lowry, le héros de cette 45e édition pour l’Europe, ont fondu en larmes l’un à côté de l’autre quelques instants un peu après que le vice-capitaine soit tombé dans les bras de l’Irlandais après son putt victorieux. Comment ne pas craquer devant cette scène…
5) Le « Thunderclap » des Européens, réussi lui…
Le « clapping » pour remercier leur supporters a été parfaitement réussi par les Européens. Avec Rory en maître de cérémonie.
Tout le contraire des tentatives désespérées des ‘MC’ américains de faire chanter de concert les fans américains dans la grande tribune du tee n°1 le samedi matin !
This is so embarrassing. What are we doing? Cheer lessons!!!
— Rick Golfs (@Top100Rick) September 27, 2025
Maybe if they didn’t charge $750 a ticket they could have gotten some loud fans who know how to cheer.
Bethpage is the people’s course. But they didn’t invite the people. pic.twitter.com/JeQN3gN7OV
6) Viktor Hovland qui peine à soulever le trophée
Lors de la cérémonie de remise du trophée, tous les joueurs européens ont bien sûr soulever la Ryder Cup, tour à tour. Le dernier à le faire fut Viktor Hovland, qui a eu du mal à le soulever haut dans les airs (ci-dessous à 6’30 »). Sa blessure au cou semble sérieuse. On n’en doutait pas !
7) Le petit geste de remerciement de Scottie Scheffler à Ian Finnis, le caddie de Tommy Fleetwood
La scène de l’incident qui a opposé Justin Rose, le caddie de Bryson DeChambeau, BDC lui-même, le caddie de Scottie Scheffler et Francesco Molinari a duré plusieurs minutes lors du quatre balles de samedi. La tension est franchement montée d’un cran. Mais tout s’est bien terminé notamment avec les excuses de Ted Scott auprès de « Fran », le vice-capitaine européen.
Ce qui a échappé à beaucoup, c’est le geste de remerciement du n°1 mondial à l’adresse de Ian Finnis, le caddie de Tommy Fleetwood, qui est venu éteindre l’incendie. Scheffler ne s’est jamais mêlé de cette altercation. Il est resté loin du courroux de son partenaire notamment. Et son petit geste ici à 2’04 » est très furtif, mais dit tout ce qu’il a pensé de ce qui s’est passé…
Here’s a good look at the entire Rose-Bryson-caddie situation from No. 15. Proper golf dust-up, starts with an aimpoint routine: pic.twitter.com/RTjm9A3j1W
— Dylan Dethier (@dylan_dethier) September 28, 2025
8) Le jet de bière sur l’épouse de McIlroy
C’est la scène la moins glorieuse et même la plus honteuse de cette Ryder Cup. Alors qu’il harangue quelques supporters européens après sa victoire en quatre balles avec Shane Lowry sur le trou n°18, le samedi, Rory McIlroy est suivi par son épouse Erica qui reçoit de la bière lancée par un fan américain. La bière atterrit heureusement sur son chapeau…
Mais entre ça et les insultes permanentes subies par la famille de Rory, le public de Bethpage, on l’a dit, écrit et répété, est allé trop loin.
Here’s the full scene as Rory McIlroy’s wife Erica got hit with a beer (glanced off her hat) on Saturday afternoon.
— Dylan Dethier (@dylan_dethier) September 28, 2025
Rory and Lowry had just won on 18 and he was coming back to 17 to cheer on the groups behind — and celebrate with Euro fans.
Looked like someone hit the drink out… pic.twitter.com/vdG4mAny1s
9) McIlroy montre le panneau de score aux excités
Parfois, il a répondu aux insultes et aux provocations, en demandant notamment à certains de la fermer. Il a même un peu perdu son sang-froid en adressant un doigt d’honneur à la foule. Mais Rory McIlroy a su aussi répondre de manière plus amusante aux trop présents « hecklers » : il leur a montré le panneau de scores avec du bleu partout, le samedi après-midi. Bien vu.
Rory has been fired up all day after fan incident earlier.
— Ryan Field (@RyanFieldABC) September 27, 2025
Pointed at the scoreboard as he walked to 15.
Wow. #RyderCup pic.twitter.com/tTzBPWpzaI
10) Du fair play pour finir
Allez, on termine par une note positive. Les deux équipes se sont serrés la main comme à la fin d’un match de rugby. Beaucoup de fait play de Team USA ici…
Voir cette publication sur Instagram
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP