Edoardo Molinari, qui a un rôle clé auprès de Luke Donald depuis Rome, a préféré s’effacer et assume pleinement son rôle clé de vice-capitaine dans l’équipe européenne.
Qui pourrait succéder à Luke Donald en 2027 en cas de refus de l’Anglais d’enchaîner avec un 3e mandat en tant que capitaine, nous étions-nous demandés rapidement après la Ryder Cup ?
Et de détailler les candidats potentiels, parmi lesquels Edoardo Molinari – bras droit de Luke Donald depuis Rome.
Je n’ai pas le CV pour, je n’ai pas le charisme non plus.
Edoardo Molinari
Cerveau discret du triomphe à Bethpage, il a annoncé qu’il ne briguerait pas le capitanat pour l’édition 2027 malgré son statut de pilier stratégique de la sélection européenne.
« Je ne pense pas que je serai un jour capitaine de la Ryder Cup, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à The Fried Egg. Honnêtement, je n’ai pas le CV pour, je n’ai pas le charisme non plus. Du moins, c’est ce que je ressens. Je suis très content de mon rôle lors des deux dernières éditions. »
« Dodo » reste dans l’ombre
Salué pour sa discrétion mais aussi pour son impact décisif sur la préparation mentale et tactique de l’équipe, l’Italien a préféré lever toute ambiguïté et rester dans l’ombre.
Malgré les éloges de Luke Donald, « Dodo » rappelle : « Si quelqu’un d’autre est capitaine, ou si Luke Donald veut de moi à ses côtés, je le referai aussi souvent que nécessaire. Mais il y a de bien meilleurs candidats pour le capitanat européen. »
Photo : Maddie Meyer/PGA of America