Cinquièmes à l’issue d’une dernière journée solide à Singapour, les Bleus terminent le championnat du monde amateur par équipes à quatre coups du podium.
L’équipe de France, accompagnée cette année par Antoine Delon (capitaine), Benoît Teilleria (coach) et Khélil Baba-Aïssa (kiné), a pris la cinquième place du championnat du monde amateur par équipes messieurs (Eisenhower Trophy), disputé cette semaine sur le parcours du Tanah Merah Country Club à Singapour. Avec un total de 561 (-15), les Tricolores terminent à quatre coups de l’Angleterre (-19), six de l’Australie (-21) et quatorze de l’Afrique du Sud, sacrée championne du monde pour la première fois depuis la création de l’épreuve en 1958.
Après deux bons premiers tours (140 et 139) qui les avaient installés dans le groupe de tête, les Bleus ont perdu du terrain vendredi après deux cartes de 71 (-1) d’Oscar Couilleau et Louis Anceaux. Ce léger fléchissement les a repoussés à quatre coups du podium avant le dernier tour, un écart qu’ils n’ont pas réussi à combler malgré un 140 (-4) rendu samedi.
Oscar Couilleau sur le podium
Oscar Couilleau (photo) et Louis Anceaux ont tous deux signé un 70 (-2) pour conclure la semaine, tandis qu’Hugo Le Goff a rapporté un 76 (+4), non comptabilisé dans le score du jour. Très régulier tout au long de la compétition, Couilleau s’est illustré en terminant troisième ex æquo du classement individuel avec un total de 278 (-10). Le titre est revenu au Sud-Africain Christiaan Maas, dominateur en -22.
Composée d’équipes de trois joueurs dont les deux meilleures cartes quotidiennes sont retenues, l’épreuve réunit tous les deux ans les meilleures nations du golf amateur mondial. Médaillée de bronze en 2010 et quatrième en 2022, la France confirme une nouvelle fois la solidité de son équipe et la compétitivité de sa jeune génération.
Le leaderboard
©USGA/Steven Gibbons)