
Jeeno Thitikul est devenue la première joueuse à remporter deux titres sur le LPGA Tour cette saison, décrochant à Shanghai sa sixième victoire en carrière après un suspense incroyable et un play-off long de cinq trous face à Minami Katsu. Pauline Roussin-Bouchard s’est classée 22e.
Après avoir établi un nouveau record du parcours sur 18 et 36 trous lors du 2e tour, Minami Katsu espérait devenir la 27e joueuse différente à remporter un tournoi cette année et ainsi battre un autre record historique. La Japonaise n’a pas démérité lors du dernier tour, signant 7 birdies sans concéder le moindre bogey.
Retrouvez le classement complet
Mais c’était sans compter sur Jeeno Thitikul, qui accusait un retard de quatre coups à cinq trous de la fin mais a rattrapé son retard grâce à des birdies aux 14, 15 et 16 avant de réaliser un incroyable eagle au 17, ce qui lui a permis de revenir à égalité et de forcer un play-off.
Jeeno Thitikul eagles the #AonRiskReward Challenge hole and we’re heading to 18 all tied up 🫣 pic.twitter.com/gLpEf40xnG
— LPGA (@LPGA) October 12, 2025
Ce qui s’est passé lors du dernier tournoi était encore présent dans mon esprit, mais je voulais montrer de quel bois je me chauffe à nouveau.
Jeeno Thitikul
Après avoir sauvé le par après un coup de départ dans l’eau au 2e trou de play-off, la joueuse thaïlandaise a réalisé un autre coup extraordinaire au 5e trou du barrage pour remporter le Buick LPGA Shanghai et devenir la première joueuse à remporter deux tournois du LPGA Tour cette saison.
Comme son adversaire, elle n’avait eu besoin que de 25 putts (sa moyenne sur les quatre tours) sur les greens pourtant mis à rude épreuve par la chaleur du Qizhong Garden Golf Club.
La numéro un mondiale s’est manifestement bien remise du quatre putts concédé sur le green du 18 au Kroger Queen City Championship, qui avait offert la victoire à Charley Hull. « Ce qui s’est passé lors du dernier tournoi était encore présent dans mon esprit, mais je voulais montrer de quel bois je me chauffe à nouveau lors de ce tournoi, ce qui est… comme un rêve devenu réalité », a-t-elle déclaré.
Pauline Roussin-Bouchard en progrès
Minjee Lee, qui était 2e à égalité avec elle avant le dernier tour, a eu besoin de 30 putts et rendu une dernière carte de 68 (-4) pour prendre la 3e place. C’est le même score que la tenante du titre, Ruoning Yin, qui a encore été gênée par les greens maison (31 putts) et dû se contenter de la 26e place après plus de deux mois d’absence. La Chinoise avait fait le choix de se reposer avant une fin de saison chargée.
Comme le reste de la semaine, Pauline Roussin-Bouchard a moins été handicapée (26 putts pour une moyenne de 27) mais plus par son grand jeu. Surtout lors de ce dernier tour où elle n’a touché que 6 fairways sur 14 (57% sur la semaine) et 9 greens en régulation (63%). Sa moins bonne carte de la semaine lui a fait perdre 9 places. La Varoise a tout de même fait bien meilleure figure qu’à Hawaï, où elle avait raté le cut la semaine passée. Elle peut rêver de mieux dans les quatre prochains tournois de l’Asia Swing.
Le leaderboard
Photo : Hu Chengwei / Getty Images via AFP