
Pour Gary Player (en photo avec certains de ses petits-enfants au Masters 2025), la Ryder Cup 2025 restera marquée par le comportement des spectateurs mais aussi des joueurs et de la PGA of America, appelant à un sursaut de dignité dans le golf mondial.
Gary Player, légende sud-africaine du golf, n’a pas caché son malaise face à l’attitude des spectateurs américains lors de la Ryder Cup 2025.
Présent à Bethpage Black le premier jour, il estime que l’événement est devenu « un vrai désastre » pour l’image du golf. « J’ai été dégoûté », a-t-il expliqué au Palm Beach Post.
Je me demande ce qu’aurait dit Ben Hogan. Ce qu’aurait dit Byron Nelson. Ce qu’Arnold Palmer… S’il voyait ça aujourd’hui.
Gary Player
« Je suis en état de choc, poursuit-il. Je me demande ce qu’aurait dit Ben Hogan. Ce qu’aurait dit Byron Nelson. Ce qu’Arnold Palmer… S’il voyait ça aujourd’hui. »
Pour Gary Player, qui a 22 petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants, la compétition est censée être synonyme de respect et d’exemplarité, et il regrette les insultes du public à l’encontre des joueurs européens.
« J’aime quand les foules chantent « USA, USA ». J’aime la façon dont les Britanniques répondent à leur façon, a-t-il ajouté. Mais pour moi, la Ryder Cup est le pire évènement au monde. » Il devait parler de cette édition.
Fier des pros la PGA of America, qui doit prendre ses responsabilités
Le Sud-Africain n’a pas du tout apprécié l’épisode de la maîtresse de cérémonie embauchée par la PGA of America, et la façon dont son président (Don Rea) l’avait minimisé.
« Le golf, ça n’a jamais été ça… Le golf est un sport de gentlemen, donc voir ça, et voir les joueurs utiliser des insultes, vraiment. »
Gary Player, qui habite en Floride, s’est malgré tout dit « fier » de la PGA of America et des professionnels qui l’animent et peuvent selon lui jouer un rôle pour changer certains comportements. « Parce que… la prochaine ère pourrait être bien pire si nous ne faisons pas attention. »
Photo : Andrew Redington / Getty Images via AFP