Shane Lowry s’est engagé à participer dans quinze jours au HSBC d’Abu Dhabi Championship, malgré son absence dans le top 70 du classement de la Race to Dubaï. Le Suédois Ludvig Åberg devrait également être présent au départ des deux derniers Rolex Series de la saison récompensant pourtant la régularité dans les tournois de la saison régulière.
Pour la deuxième année consécutive, la saison du DP World Tour se termine par une phase Playoffs au Moyen-Orient.
Deux tournois à Abu Dhabi et à Dubaï sur le papier réservé aux meilleurs joueurs de la saison régulière.
En effet, pour être qualifié pour le premier, il faut figurer dans le top 70 et pour aller à la finale de la Race to Dubaï, il faut se hisser dans le top 50 à l’issue de celui-ci.
Le plateau est donc très relevé puisque Rory McIlroy (1er de la Race), Robert MacIntyre (6e) et Tyrrell Hatton (3e), qui possèdent le nombre de points nécessaires, ont confirmé leur présence.
Plus étonnante est la présence dans le champ de Shane Lowry. L’Irlandais occupe actuellement la 107e place du classement et comme il ne participe pas cette semaine au Genesis Championship en Corée, il n’a aucune chance d’intégrer le top 70 dimanche.
La carte joker “Ryder”
C’est donc par le biais d’une autre exemption que Lowry s’est vu octroyer le droit de s’aligner au départ des deux derniers tournois de la saison. Des Rolex Series très lucratifs.
En effet, le DP World Tour autorise tous les joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup à disputer les Playoffs de fin de saison, quel que soit son classement.
Auteur du putt qui a permis à l’Europe de sécuriser la victoire des Européens sur le sol américain le mois dernier à Bethpage Black, Lowry n’est pas le seul joueur de l’équipe à profiter de cette exemption “spéciale” : Ludvig Åberg s’est également engagé à participer malgré sa 75e place au classement.
Notez que la même exemption est également valable pour la finale, le DP World Tour Championship, la semaine suivante réservé au top 50 de la Race.
Photo © PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP











