Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe 67 (-4). Le vainqueur du Masters 2021 s’empare ici de la 7e place à -5 (208), à trois coups derrière les leaders, l’Espagnol Nacho Elvira et le Suédois Mikael Lindberg. Parti dans le dernier groupe, Tom Vaillant est, hélas, passé à côté de sa journée. Son 75 (+4) le fait reculer à la 29e place à -2 (211). Abu Dhabi s’éloigne !
L.V.
Le 18e joueur mondial a enfin confirmé son statut de star du golf ce samedi à Cheonan, au sud de la capitale sud-coréenne, Séoul. Hideki Matsuyama, 33 ans, a ainsi co-signé la carte du jour sur le toujours très exigeant par 71 du Woo Jeong Hills Country Club. Un 67 (-4) bouclé par trois ultimes birdies sur ses cinq derniers trous permet au Japonais, dieu vivant dans son pays, d’accrocher la 7e place à -5 (208) du Genesis Championship avant le dernier tour.
Retrouvez le classement complet et les tee-times du 4e tour
Il sera forcément l’homme à surveiller de très près ce dimanche au Pays du Matin calme, lui qui n’effectue que de très rares apparitions sur le DP World Tour (même si le tournoi est co-sanctionné cette semaine par le KPGA, le circuit pro sud-coréen).
Hideki Matsuyama finishes with a birdie for a round of 67 and up into T8 👌#GenesisChampionship pic.twitter.com/KkQslvPIQ6
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 25, 2025
L’Espagnol Nacho Elvira et le Suédois Mikael Lindberg, leaders à -8 (205) avec respectivement des cartes de 69 (-2) et 67, devront se méfier du prédateur nippon, 29e de la FedEx Cup 2025 sur le PGA Tour dont le dernier succès remonte au Sentry Tournament au mois de janvier.
Mais le danger pour les hommes de tête viendra aussi d’ailleurs. Les Anglais Andy Sullivan et Alex Fitzpatrick (voir ci-dessous), le Chinois Haotong Li et le Japonais (encore un !) Yuto Katsuragawa, sont à deux longueurs derrière.
« What a chip! » @FitzAlex99 makes back-to-back birdies to move to T3 💪#GenesisChampionship pic.twitter.com/7vQXVTqEsv
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 25, 2025
Septième en compagnie de Matsuyama, Thomas Detry est, lui, en train de réussir son pari de conserver son droit de jeu sur le Tour européen. Le Belge doit en effet finir au moins 12e dans ce dernier tournoi de la saison régulière pour passer du bon côté du top 115 de la Race. Son excellent 69 du jour lui offre pour l’instant la 109e place (en projection) à la Race.
Tom Vaillant recule à la Race…
Un exercice comptable qui n’a en revanche pas souri à Tom Vaillant dans ce 3e tour. Notamment dans sa course au top 70 de la Race suffisant pour prendre le départ de l’Abu Dhabi HSBC Championship dans moins de quinze jours maintenant (6-9 novembre), premier des deux Playoffs du DP World Tour 2024-25.
Parti dans le dernier groupe à 12h00 locale (5h00 en France), l’Azuréen, co-leader après 36 trous, a calé sur les neuf trous du retour, concédant notamment cinq bogeys du 11 au 17 avant de finir néanmoins sur un beau birdie sur le par 5 du 18. Projeté 56e de la Race vendredi soir, le voilà désormais… 87e avec son 75 (+4). 29e à -2, le Français partage cette place au leaderboard avec ses compatriotes Ugo Coussaud et Martin Couvra, qui ont joué 68 (-3) et 69 aujourd’hui.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP













