Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

9 novembre 2025

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou de playoff face à son compatriote, Tommy Fleetwood, l’Abu Dhabi HSBC Championship 2025. C’est son second Rolex Series après le Scottish Open 2020, déjà devant Fleetwood (en… playoff ). Auteur d’un dimanche sublime bouclé en 62 (-10), Rory McIlroy prend la 3e place à -24 (264) en compagnie du Danois Nicolai Højgaard. 23e à -15 (273), Martin Couvra est le meilleur français au leaderboard. Il sera avec Adrien Saddier le seul représentant tricolore à Dubaï au DP World Tour Championship (13-16 novembre), ultime rendez-vous de la saison 2024-25 regroupant le top 50 de la Race. 


L.V.

Tommy Fleetwood n’aura finalement pas pris sa revanche sur Aaron Rai, qui l’avait battu en playoff du Scottish Open 2020. Le récent vainqueur de la FedEx Cup sur le PGA Tour mais aussi du DP World India Championship le 19 octobre à New Delhi s’est en effet une nouvelle fois incliné dans cet exercice, manquant d’un rien d’inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès de l’Abu Dhabi HSBC Championship après 2017 et 2018.

Retrouvez le classement complet

Et pourtant, le natif de Southport avait fait ce qu’il fallait dès les premiers trous de ce Yas Links Golf Club ce dimanche en démarrant par un birdie au 1 et un eagle au 2. Revenu très rapidement à hauteur de son principal adversaire, il a par la suite très souvent mené la danse, s’offrant même deux coups d’avance après ce bogey de Rai au 14. Mais cela n’a pas été suffisant.

Aaron Rai, 55e du PGA Tour 2025 et déjà assuré de disputer deux des neuf Signature Events de la saison 2026 aux Etats-Unis (AT&T Pebble-Beach Pro-Am et Genesis Invitational), a ainsi fait preuve d’un immense caractère. Et d’un impressionnant sang-froid.


Pas franchement impressionné par l’entame de son partenaire de jeu dans ce dernier groupe (où se trouvait aussi le Danois Nicolai Højgaard), Rai a ainsi su faire le dos rond avant d’aligner quatre birdies d’affilée du 4 au 7 précédant un premier bogey au 8.

Après son « accident » au 14 – un terrible fer à cheval alors que le putt pour le par semblait être donné – il a également de nouveau su très bien rebondir avec deux birdies au 16 et au 17 pour revenir à égalité à -25 avec Fleetwood. Il a même entrevu la victoire sur ce putt d’un peu plus de 3,50 mètres sur le green du 18 mais sa balle est venue seulement lécher le bord droit du trou.


Quelques minutes plus tard, en playoff cette fois, sur un putt d’une distance quasiment équivalente, le 30e joueur mondial au 3 novembre 2025, n’a pas laissé passer deux fois le train, claquant le birdie victorieux après que Fleetwood ait raté une fois encore l’occasion.

C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens et sur la façon dont je vais y réfléchir. C’est tout simplement incroyable d’être ici.

Aaron Rai

« C’est difficile à résumer, souffle Aaron Rai juste après le dénouement. J’étais tellement concentré, j’essayais juste de rester dans ma bulle. C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens et sur la façon dont je vais y réfléchir. C’est tout simplement incroyable d’être ici. Tommy est un joueur phénoménal, et c’est une personne encore meilleure, ce qui est très significatif. Avoir joué avec lui ces deux derniers jours, et avoir pu disputer le playoff à ses côtés, était vraiment exceptionnel. »

« Mon caddie, Jason, a été formidable, ajoute-t-il. Au départ du 15, c’était un peu brutal. Il a été super, il m’a aidé à rester concentré sur mes coups et à bien finir. J’ai réussi un très bon chip-putt au 15, ce qui m’a vraiment aidé. »


Ce succès, le troisième de sa carrière sur le Tour européen après le Honma Hong Kong Open 2018 et donc le Scottish Open 2020, lui permet d’accrocher la 9e place de la Race et de valider du même coup sa présence au DP World Tour Championship, lui qui n’était que 55e à la Race jeudi matin ici à Abu Dhabi.

A -25 (263), il laisse à une longueur derrière l’épouvantail de ce dernier tour à rebondissements (où le Néo-Zélandais Daniel Hillier s’est par exemple hissé en tête après un 7e birdie en seulement 11 trous avant de craquer au 15 avec un double-bogey). A six coups de la tête samedi soir, Rory McIroy a en effet réalisé un dernier tour de folie, signant une carte éblouissante de 62 (-10) avec un eagle et huit birdies.

Au final, c’est passé tout près. C’est une belle façon de terminer la semaine. Et aussi une excellente façon d’aborder la semaine prochaine à Dubaï. 

Rory McIlroy

On a même cru que le n°2 mondial et leader de la Race allait réussir son pari de remporter enfin ce tournoi. Il s’en est fallu de peu, il est vrai…

« J’ai très bien commencé, résume le Nord-Irlandais qui prend la 3e place à -24 avec le Danois Nicolai Højgaard. J’étais à -3 après deux trous. J’ai réussi deux superbes coups au premier trou, deux superbes coups au deuxième, et j’ai concrétisé. Ensuite, j’ai un peu calé sur l’aller. J’ai fait un birdie au 7 pour revenir à -4. J’ai très bien joué l’aller cette semaine, mais sur le retour, je n’arrivais plus à trouver mon rythme. Pourtant, j’ai commencé le retour en enchaînant cinq birdies (du 10 au 14). Une fois que j’étais à -9 après 14 trous, je me suis dit : « OK, si je peux faire un gros score ici, je savais que les trous 15, 16 et 17 seraient difficiles, avec le vent venant de la gauche. » Au final, c’est passé tout près. C’est une belle façon de terminer la semaine. Et aussi une excellente façon d’aborder la semaine prochaine à Dubaï. »

McIlroy sera difficile à battre dans son jardin

Le Britannique donne d’ores et déjà rendez-vous sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates, un endroit qu’il affectionne particulièrement. Il s’y est imposé à trois reprises (2012, 15, 24) et c’est à l’issue de ce tournoi (le DP World Tour Championship) qu’il a décroché six fois la Race.

« Oui, j’aime beaucoup ce parcours, conclut-il. Il me convient vraiment. Il me convient probablement un peu mieux que celui de cette semaine, notamment en ce qui concerne les mises en jeu et sur les greens. Cette dernière carte et cette semaine en général m’ont permis de reprendre confiance après deux semaines de repos, et j’espère que je pourrai faire aussi bien jeudi prochain et les jours suivants. »

Les Français dans le dur…

On l’espère aussi pour les deux Français qui auront le privilège de prendre part à cet ultime événement de la saison 2024-25 sur le DP World Tour. Martin Couvra a terminé à la 23e place à -15 (273) tandis que Adrien Saddier, co-leader à -8 jeudi soir, doit se contenter de la 41e place à -11 (277). Dans l’obligation de réaliser deux grosses performances – à savoir un top 10 final – pour être aussi de la fête, Romain Langasque et Ugo Coussaud finissent respectivement 41e (-11) et 49e (-10). Insuffisant hélas pour intégrer le top 50 de la Race. Idem pour Jeong weon Ko qui prend la 72e et dernière place de ce 4e Rolex Series de la saison avec un score de +6 (294) lesté par une carte de 76 (+4).

Place maintenant à un repos bien mérité pour ce trio tricolore avant la reprise de la saison programmée le… 27 novembre en Australie, à Brisbane !


Le leaderboard 


Le leaderboard des Français

Photo : Luke Walker / Getty Images

Dans la même catégorie
Bryson DeChambeau Mike Ehrmann/USGA
28 Déc. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : Bryson DeChambeau aussi sur le départ ?

Après le départ de Koepka, DeChambeau n’a pas obtenu (pour le moment) les garanties qu’il exige pour rester sur le LIV et n’exclut pas quitter […]

john daly cancer
28 Déc. 2025 | Ryder Cup 2027

A 59 ans, John Daly espère enfin découvrir la Ryder Cup en 2027

Le double vainqueur de majeur, John Daly a déclaré dans une interview accordée à l’un de ses sponsors qu’il espérait avoir un rôle lors de […]

Masashi « Jumbo » Ozaki Photo by YOMIURI SHIMBUN / The Yomiuri Shimbun via AFP
24 Déc. 2025 | Icône

Masashi « Jumbo » Ozaki, géant du golf japonais, s’est éteint

Ex-joueur de baseball devenu star de la pop nippone après avoir glané un nombre de titres record sur le circuit japonais, Masashi « Jumbo » […]

23 Déc. 2025 | LIV Golf

Coup de tonnerre ! Brooks Koepka quitte le LIV Golf !

La nouvelle est tombée dans un post laconique Instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant, l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka, superstar du […]

Mito Pereira Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP
23 Déc. 2025 | Terminus

Un recalé du LIV Golf annonce sa retraite à seulement 30 ans

Tout près de remporter le PGA Championship 2022 à Southern Hills, passé sur le LIV Golf un an plus tard, Mito Pereira, 30 ans seulement, […]

22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alexander Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alexander Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le LIV Golf a dévoilé la composition du champ de la […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]

Yuxin Lin Picture by Jason Butler/Asian Tour
21 Déc. 2025 | Asian Tour

Yuxin Lin vainqueur, les Français bredouille

Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale […]

21 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les parcours de golf comportent-ils 18 trous ?

Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]

20 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 4

Emma Grechi et Agathe Laisné gagnent leur carte pour le LET

Au Maroc, Emma Grechi et Agathe Laisné (photo) ont terminé dans le top 20 de la finale des Cartes. Elles évolueront en 2026 sur le […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Ryan Gerard, un ticket pour le Masters via… l’Ile Maurice ?

En signant ce samedi 20 décembre la carte de la semaine, un magnifique 63 (-9) avec pas moins de six birdies sur ses sept derniers […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alexander Levy en position idéale de chasseur avant le dernier tour

Auteur une nouvelle fois d’une carte hyper solide de 67 (-5), Alexander Levy prend seul à -15 (201) la troisième place de l’AfrAsia Bank Mauritius […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]