1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou de playoff face à son compatriote, Tommy Fleetwood, l’Abu Dhabi HSBC Championship 2025. C’est son second Rolex Series après le Scottish Open 2020, déjà devant Fleetwood (en… playoff ). Auteur d’un dimanche sublime bouclé en 62 (-10), Rory McIlroy prend la 3e place à -24 (264) en compagnie du Danois Nicolai Højgaard. 23e à -15 (273), Martin Couvra est le meilleur français au leaderboard. Il sera avec Adrien Saddier le seul représentant tricolore à Dubaï au DP World Tour Championship (13-16 novembre), ultime rendez-vous de la saison 2024-25 regroupant le top 50 de la Race.
L.V.
Tommy Fleetwood n’aura finalement pas pris sa revanche sur Aaron Rai, qui l’avait battu en playoff du Scottish Open 2020. Le récent vainqueur de la FedEx Cup sur le PGA Tour mais aussi du DP World India Championship le 19 octobre à New Delhi s’est en effet une nouvelle fois incliné dans cet exercice, manquant d’un rien d’inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès de l’Abu Dhabi HSBC Championship après 2017 et 2018.
Retrouvez le classement complet
Et pourtant, le natif de Southport avait fait ce qu’il fallait dès les premiers trous de ce Yas Links Golf Club ce dimanche en démarrant par un birdie au 1 et un eagle au 2. Revenu très rapidement à hauteur de son principal adversaire, il a par la suite très souvent mené la danse, s’offrant même deux coups d’avance après ce bogey de Rai au 14. Mais cela n’a pas été suffisant.
Aaron Rai, 55e du PGA Tour 2025 et déjà assuré de disputer deux des neuf Signature Events de la saison 2026 aux Etats-Unis (AT&T Pebble-Beach Pro-Am et Genesis Invitational), a ainsi fait preuve d’un immense caractère. Et d’un impressionnant sang-froid.
A birdie for @TommyFleetwood1 who takes the solo lead and moves to -25! 💪#ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/s7wrDh5kIp
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 9, 2025
Pas franchement impressionné par l’entame de son partenaire de jeu dans ce dernier groupe (où se trouvait aussi le Danois Nicolai Højgaard), Rai a ainsi su faire le dos rond avant d’aligner quatre birdies d’affilée du 4 au 7 précédant un premier bogey au 8.
Après son « accident » au 14 – un terrible fer à cheval alors que le putt pour le par semblait être donné – il a également de nouveau su très bien rebondir avec deux birdies au 16 et au 17 pour revenir à égalité à -25 avec Fleetwood. Il a même entrevu la victoire sur ce putt d’un peu plus de 3,50 mètres sur le green du 18 mais sa balle est venue seulement lécher le bord droit du trou.
Brutal lip out for Aaron Rai who drops a shot and loses the lead.#ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/I6l6VNC6Bl
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 9, 2025
Quelques minutes plus tard, en playoff cette fois, sur un putt d’une distance quasiment équivalente, le 30e joueur mondial au 3 novembre 2025, n’a pas laissé passer deux fois le train, claquant le birdie victorieux après que Fleetwood ait raté une fois encore l’occasion.
C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens et sur la façon dont je vais y réfléchir. C’est tout simplement incroyable d’être ici.
Aaron Rai
« C’est difficile à résumer, souffle Aaron Rai juste après le dénouement. J’étais tellement concentré, j’essayais juste de rester dans ma bulle. C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens et sur la façon dont je vais y réfléchir. C’est tout simplement incroyable d’être ici. Tommy est un joueur phénoménal, et c’est une personne encore meilleure, ce qui est très significatif. Avoir joué avec lui ces deux derniers jours, et avoir pu disputer le playoff à ses côtés, était vraiment exceptionnel. »
« Mon caddie, Jason, a été formidable, ajoute-t-il. Au départ du 15, c’était un peu brutal. Il a été super, il m’a aidé à rester concentré sur mes coups et à bien finir. J’ai réussi un très bon chip-putt au 15, ce qui m’a vraiment aidé. »
Rory McIlroy takes the clubhouse lead after shooting his lowest round ever on the DP World Tour with a final round 62 (-10) 🤩
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 9, 2025
The wait is on to see if he will win the @ADGolfChamps for the first time…#ADGolfChamps | #RolexSeries pic.twitter.com/hdvs4dSPDj
Ce succès, le troisième de sa carrière sur le Tour européen après le Honma Hong Kong Open 2018 et donc le Scottish Open 2020, lui permet d’accrocher la 9e place de la Race et de valider du même coup sa présence au DP World Tour Championship, lui qui n’était que 55e à la Race jeudi matin ici à Abu Dhabi.
A -25 (263), il laisse à une longueur derrière l’épouvantail de ce dernier tour à rebondissements (où le Néo-Zélandais Daniel Hillier s’est par exemple hissé en tête après un 7e birdie en seulement 11 trous avant de craquer au 15 avec un double-bogey). A six coups de la tête samedi soir, Rory McIroy a en effet réalisé un dernier tour de folie, signant une carte éblouissante de 62 (-10) avec un eagle et huit birdies.
Au final, c’est passé tout près. C’est une belle façon de terminer la semaine. Et aussi une excellente façon d’aborder la semaine prochaine à Dubaï.
Rory McIlroy
On a même cru que le n°2 mondial et leader de la Race allait réussir son pari de remporter enfin ce tournoi. Il s’en est fallu de peu, il est vrai…
« J’ai très bien commencé, résume le Nord-Irlandais qui prend la 3e place à -24 avec le Danois Nicolai Højgaard. J’étais à -3 après deux trous. J’ai réussi deux superbes coups au premier trou, deux superbes coups au deuxième, et j’ai concrétisé. Ensuite, j’ai un peu calé sur l’aller. J’ai fait un birdie au 7 pour revenir à -4. J’ai très bien joué l’aller cette semaine, mais sur le retour, je n’arrivais plus à trouver mon rythme. Pourtant, j’ai commencé le retour en enchaînant cinq birdies (du 10 au 14). Une fois que j’étais à -9 après 14 trous, je me suis dit : « OK, si je peux faire un gros score ici, je savais que les trous 15, 16 et 17 seraient difficiles, avec le vent venant de la gauche. » Au final, c’est passé tout près. C’est une belle façon de terminer la semaine. Et aussi une excellente façon d’aborder la semaine prochaine à Dubaï. »
McIlroy sera difficile à battre dans son jardin
Le Britannique donne d’ores et déjà rendez-vous sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates, un endroit qu’il affectionne particulièrement. Il s’y est imposé à trois reprises (2012, 15, 24) et c’est à l’issue de ce tournoi (le DP World Tour Championship) qu’il a décroché six fois la Race.
« Oui, j’aime beaucoup ce parcours, conclut-il. Il me convient vraiment. Il me convient probablement un peu mieux que celui de cette semaine, notamment en ce qui concerne les mises en jeu et sur les greens. Cette dernière carte et cette semaine en général m’ont permis de reprendre confiance après deux semaines de repos, et j’espère que je pourrai faire aussi bien jeudi prochain et les jours suivants. »
Les Français dans le dur…
On l’espère aussi pour les deux Français qui auront le privilège de prendre part à cet ultime événement de la saison 2024-25 sur le DP World Tour. Martin Couvra a terminé à la 23e place à -15 (273) tandis que Adrien Saddier, co-leader à -8 jeudi soir, doit se contenter de la 41e place à -11 (277). Dans l’obligation de réaliser deux grosses performances – à savoir un top 10 final – pour être aussi de la fête, Romain Langasque et Ugo Coussaud finissent respectivement 41e (-11) et 49e (-10). Insuffisant hélas pour intégrer le top 50 de la Race. Idem pour Jeong weon Ko qui prend la 72e et dernière place de ce 4e Rolex Series de la saison avec un score de +6 (294) lesté par une carte de 76 (+4).
Place maintenant à un repos bien mérité pour ce trio tricolore avant la reprise de la saison programmée le… 27 novembre en Australie, à Brisbane !
Le leaderboard

Le leaderboard des Français
Photo : Luke Walker / Getty Images











