En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le PGA Tour 2026. Projeté 20e de la Race avant l’emballage final de ce DP World Tour Championship 2025, il devrait se « contenter » d’un ticket pour The Open à Birkdale en juillet prochain.
L.V.
Regonflé vendredi à l’issue de son bon 70 (-2), Martin Couvra a, hélas, replongé dans ce Moving Day au Jumeirah Golf Estates. L’Azuréen a en effet posté une carte de 73 (+1), la seconde après le premier tour. Passé en 39 (+3) à l’aller avec un bogey (au 1) et un double bogey (au 9), le vainqueur du Turkish Airlines Open au mois de mai a enfin trouvé l’ouverture au 10 (birdie) avant de coincer de nouveau au trou suivant.
Heureusement, il y a eu ce coup de wedge magnifique sur le par 4 du 15 pour un eagle tout aussi spectaculaire. Malgré ce finish plein de panache, l’élève de Mathieu Santerre était forcément déçu à la sortie du recording.
J’aurais bien aimé finir dans le par, ça aurait été une bonne bataille mais c’était compliqué aujourd’hui. Demain ? J’ai à cœur de faire une bonne journée. C’est mon dernier tour sur cette saison 2025.
Martin Couvra au micro de Canal+
« C’est une journée compliquée, confirme-t-il au micro de nos confères de Canal+. J’ai fait trop d’erreurs dans un peu tous les secteurs. Ce n’est pas facile de faire un bon score en topant le green, en ratant des fairways… Alors oui, il y a eu cet eagle… C’était cool. Cela nous rappelle aussi que c’est un sport de fou. C’était un bon coup de wedge (Ndlr, à 55 mètres du drapeau), je suis content que la balle soit rentrée. C’est le petit bonus de la journée. J’aurais bien aimé finir dans le par, ça aurait été une bonne bataille mais c’était compliqué aujourd’hui. Demain ? J’ai à cœur de faire une bonne journée. C’est mon dernier tour sur cette saison 2025. On va essayer de faire la plus belle semaine possible. Et voilà ! »
Birkdale pour se consoler…
49e dans le par total après 54 trous en compagnie de l’Anglais Aaron Rai, projeté désormais 20e de la Race, il pointe à… onze coups d’un éventuel top 10. Autant dire qu’il ne validera pas son ticket pour le PGA Tour 2026. L’année prochaine, qui sait ?
Il devrait cependant assurer sa présence au Royal Birkdale, hôte du 154e The Open de l’histoire du 16 au 19 juillet 2026. Le top 25 final de la Race 2025 est ainsi « invité » pour le dernier Majeur de la saison 2026. Parmi les pensionnaires de cet actuel top 25 sur le DP World Tour, Matthew Fitzpatrick, Tommy Fleetwood, Haotong Li, Robert MacIntyre, Rory McIlroy, Alex Noren, Marco Penge et Justin Rose sont d’ores et déjà qualifiés !
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP










