Comme l’a signalé Craig Kessler (photo), le Commissaire du LPGA Tour, au moment de dévoiler le calendrier 2026 du circuit professionnel féminin US, celui-ci devrait bientôt poursuivre son rapprochement avec le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite via sa filiale, Golf Saudi.
L.V.
L’annonce faite le 5 novembre dernier de la création d’un nouveau tournoi, l’Aramco Championship (2-5 avril 2026), co-sanctionné par le LPGA Tour et le Ladies European Tour (LET), en étroite relation avec Golf Saudi (filiale du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite), devrait très certainement se poursuivre dans un avenir proche. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le commissaire du LPGA Tour, Craig Kessler. Celui-ci n’a ainsi pas exclu la possibilité d’ajouter d’autres tournois de ce genre aux prochains calendriers du plus puissant des Circuits professionnels féminins.
« Lorsqu’on entame un partenariat, il est important de démarrer fort, a ainsi souligné Kessler avant le CME Group Tour Championship, dernière étape de la saison 2025 du LPGA Tour. Et si l’exécution est réussie, cela ouvre la voie à de nombreuses choses extraordinaires. »
Entre les lignes, on peut décrypter ici le souhait non dissimulé d’un rapprochement entre le LPGA Tour et l’entité saoudienne, déjà très présente sur le LET mais également sur le… LIV Golf.
Les joueuses du LPGA Tour semblent adhérer
Cette première étape préfigure-t-elle d’une alliance avec les Saoudiens, chose qui semble totalement impossible actuellement avec le PGA Tour, malgré un accord cadre « signé » le 6 juin 2023 et qui, depuis, est au point mort ? Pour les joueuses, les premières concernées, cela ne fait clairement aucun doute.
« L’officialisation de ce tournoi (l’Aramco Championship) met en évidence que la LPGA veut être en accord avec le PIF, juge Céline Boutier, 19e joueuse mondiale. C’est plutôt une bonne chose. Je n’étais pas fan de la façon dont cela s’était passé avec le PGA Tour. Se faire la guerre, ça n’aide vraiment personne. S’ils étaient parvenus à travailler ensemble, je pense que le produit aurait été bien plus fort encore. Je pense que ce sera un très gros tournoi, il n’y a qu’à se fier au champ pour s’en convaincre. Le parcours est incroyable aussi (Shadow Creek, à Las Vegas). J’ai hâte d’y être. Pour moi, il n’y a pas franchement de point négatif. »
Photo : Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP












