Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De nombreux joueurs du circuit le soutiennent.
Six fois vainqueur sur le DP World Tour et 33e de la Race to Dubai 2025, Joost Luiten ne décolère pas : malgré une saison 2025 solide, le Néerlandais est première réserve pour le prestigieux Nedbank Golf Challenge en Afrique du Sud.
L’événement, surnommé le « Majeur africain » avec ses 6 millions de dollars de dotation, accueillera 66 joueurs à Sun City, dont les stars de LIV Golf comme Tom McKibbin, Adrien Meronk et Victor Perez ainsi que le héros de la Ryder Cup, Viktor Hovland.
Ça doit être sympa de voir les gars du LIV devant toi alors que leur dernière victoire remonte à 2023.
Jorge Campillo
Joost Luiten a partagé sa frustration sur Instagram : « Terminer 33e de l’Ordre du mérite, gagner une place dans le plus gros tournoi de 2025 mais ne pas entrer dans un tournoi plus petit avec plus de participants et plus de places que le Tour Championship ! Je ne comprends tout simplement pas ! Difficile de comprendre ou d’expliquer comment le DP World Tour prend ces décisions. »
Son indignation a fait réagir de nombreux pros du circuit, dont Daniel Brown, vainqueur en 2025 du BMW International Open. « C’est une honte, ça devrait être basé sur les classements de l’an dernier. Récompenser ceux qui ont brillé sur la saison et pas juste ceux qui font une bonne semaine », a-t-il écrit.
Parmi les autres joueurs qui partagent son avis il y aussi Jorge Campillo, qui est cinquième réserve. « Ça doit être sympa de voir les gars de la LIV devant toi alors que leur dernière victoire remonte à 2023 », a-t-il ajouté…
Photo : DAVID CANNON / Getty Images via AFP















