Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux programmes d’aide financière pour sécuriser l’avenir de ses membres évincés et des joueurs y montant par les circuits d’accès.
Le PGA Tour vient d’annoncer un dispositif inédit de soutien financier à destination de ses anciens membres pleinement exemptés et des joueurs de ses circuits d’accès, au moment même où il a réduit le nombre de cartes et d’opportunités de jeu à l’horizon 2026. Une mesure qui a coûté leur droit de jeu plein à des joueurs comme le nonuple vainqueur, Matt Kuchar.
Cette aide aurait sans doute rassuré des joueurs comme Victor Perez, longtemps dans l’incertitude quant à son avenir. « J’avais l’impression d’être à un moment de ma carrière où je recherchais un peu plus de stabilité, ce que je n’avais pas vraiment eu jusqu’à présent, et le LIV semble offrir cela », a déclaré à bunkered.co.uk le nouveau joueur du LIV Golf, qui avait discuté avec le PDG du PGA Tour, Brian Rolapp.
Deux programmes pour sécuriser les revenus
Selon un mémo adressé aux joueurs mardi, le premier volet est le Member Support Program, qui garantit 150 000 dollars de revenus aux joueurs classés au-delà de la 125e place de la FedExCup, à condition de disputer au moins 12 tournois du PGA Tour et/ou du Korn Ferry Tour sur la saison. Golf Channel précise que les intéressés n’auront pas à rembourser cette somme s’ils ne l’atteignent pas en « prize money ».
Le second volet, le Pathways Player Achievement Grant, offrira 15 000 dollars en début de saison aux membres exemptés du Korn Ferry Tour, utilisables librement pour financer leur carrière.
Sont concernés les joueurs classés entre la 21e et la 75e place du classement du Korn Ferry l’année précédente, le top 10 du PGA Tour Americas et les cinq meilleurs de la PGA Tour University.
L’objectif est de récompenser les joueurs performants et de soutenir ceux qui gravissent les échelons comme ceux qui redescendent du PGA Tour.
Ces aides sont financées par une redistribution des fonds de l’Earnings Assurance Program, qui versait jusque-là 500 000 dollars d’avance aux membres pleinement exemptés du PGA Tour.
Avec la réduction du nombre de joueurs disposant d’un droit de jeu plein à partir de 2026 (de 125 à 100 sur le PGA Tour), ces avances seront moins nombreuses et une partie de l’enveloppe servira désormais à soutenir ceux qui montent ou redescendent dans le système.
D’après le mémo, le PGA Tour policy board a validé ces décisions et « l’objectif est de récompenser les joueurs performants et de soutenir ceux qui gravissent les échelons comme ceux qui redescendent du PGA Tour. »
Photo : Hector Vivas / Getty / AFP














