Les « mud balls » volent bel et bien différemment, la boue ralentissant et provoquant surtout une forte déviation de la balle. Chaque golfeur devrait donc vérifier si une règle autorise à placer sa balle, anticiper sa longueur et sa direction probables, et ne pas hésiter à la jeter si elle est abîmée.
La polémique autour des « mud balls » qui a enflammé le PGA Championship 2025 a rappelé à quel point un peu de boue peut transformer un bon coup en loterie.
De nombreux joueurs avaient dénoncé l’absence de règle locale type E-3 autorisant les compétiteurs à « marquer, relever, nettoyer et replacer » sur des fairways détrempés, estimant que cela introduisait un élément de hasard dans un Majeur. Mais que fait réellement la boue sur une balle, et comment doit-on s’adapter ?
Mud balls : oui, elles volent différemment
Les tests de MyGolfSpy sont sans appel : « Il suffit de peu de dégâts pour avoir un impact », écrivent les auteurs, en montrant qu’une très légère perturbation des alvéoles – qu’elle vienne de la boue ou d’une marque de chemin de voiturette – suffit à modifier le vol. Les mesures au robot montrent que la vitesse de balle, l’angle de lancement ou le spin changent peu, mais que « la conséquence de la boue est particulièrement visible dans le nombre d’axes de rotation », c’est-à-dire dans la déviation latérale. En clair : un peu de boue sur la gauche fait souvent partir la balle à droite, et inversement.
Voir cette publication sur Instagram
Adapter sa stratégie…
« Lorsque la boue se trouve d’un côté de la balle, vous pouvez vous attendre à ce que celle-ci tourne dans l’autre sens, parfois de façon conséquente », résume Paul Wood, le Vice-Président de Ping, chargé de l’ingénierie. Autrement dit, un joueur averti doit anticiper la direction probable de la balle, plutôt que de s’en remettre au hasard.
Les tests qu’il a menés montrent que la boue a aussi un impact non-négligeable sur la distance. Il conseille de prendre un club supplémentaire, voire plusieurs si elle interfère avec l’interaction entre le club et la balle – si elle est située à l’arrière ou en bas de la balle, ou si celle-ci est entièrement recouverte de boue.
Utiliser les règles à son avantage
Avant toute chose, il faut vérifier si une règle locale autorisant à placer la balle est en vigueur ; si c’est le cas, on nettoie systématiquement la balle dès que possible.
En l’absence de cette possibilité, le bon réflexe est de contrôler visuellement l’ampleur des dégâts : une fine pellicule de boue ou une éraflure modérée se gèrent en ajustant sa cible, mais une balle franchement abîmée, avec des alvéoles effacées, des coupures ou des rayures profondes, doit être jetée dès que la règle (balle endommagée, non simplement sale) l’autorise.
Faute de quoi, la boue continuera de transformer de bons coups en surprises parfois coûteuses…
Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP









