Le Belge Thomas Detry rejoint officiellement le LIV Golf pour la saison 2026 avec effet immédiat. L’arrivée du 58e joueur mondial devrait être la plus grosse prise du circuit saoudien en 2026, qui cherche à confirmer son attractivité malgré le retour sur le PGA Tour de Brooks Koepka.
L’appel d’air causé par le retour de Brooks Koepka sur le PGA Tour après quatre ans sur le LIV n’a pas eu lieu pour le moment, même si le circuit américain a laissé sa porte ouverte jusqu’au 2 février. Son compatriote américain Bryson DeChambeau, l’Espagnol Jon Rahm et l’Australien Cameron Smith devraient rester sur le circuit saoudien, dans le sillage de Dustin Johnson, le premier à faire allégeance en LIV en resignant dès le mois d’octobre.
Pressenti depuis quelques semaines pour rejoindre le LIV, le Belge Thomas Detry est la plus grosse prise du circuit qui débute sa sixième saison, en attendant l’annonce des derniers joueurs pour compléter les effectifs (l’Australien de 23 ans Elvis Smylie fait également le voyage vers le LIV). Le Belge de 33 ans a finalement franchi le pas, après un appel avec son compatriote Thomas Pieters pendant les fêtes de fin d’année.
J’ai pensé à mes enfants pour prendre ma décision
Thomas Detry
« C’est une des décisions les plus difficiles de ma carrière, soufflait-il. J’avais une situation plutôt favorable sur le PGA Tour avec deux ans d’exemption (Ndlr : après sa victoire à Phoenix il y a un peu moins d’un an). Mais j’ai reçu un coup de fil de Thomas Pieters juste avant les fêtes de Noël. Je n’avais jamais vraiment pensé à rejoindre le LIV parce qu’il faut qu’il y ait une place disponible. Mais Thomas m’a dit qu’il y aurait certainement des places pour 2026. Je n’y ai pas vraiment réfléchi sur le moment, mais c’est resté dans un coin de ma tête. Je l’ai rappelé un peu plus tard quand j’ai entendu plus de rumeurs, afin d’avoir une réelle proposition officielle du LIV. J’ai pensé à mes enfants pour prendre ma décision. Je vais les voir deux mois de plus par an et je serai payé deux fois plus. Je ne vois pas pourquoi j’aurai refusé. »
C’est un très bon joueur avec qui j’ai déjà joué par le passé
Dustin Johnson
Thomas Detry rejoint son compatriote Thomas Pieters et Patrick Reed dans l’équipe des 4Aces de Dustin Johnson. « Thomas Detry rejoint l’équipe cette année, confirmait « captain Johnson » lors d’une conférence de presse du LIV mardi en Floride. Un autre Belge. Je suis très impatient que ça démarre. C’est un très bon joueur avec qui j’ai déjà joué par le passé. Et ces derniers jours avec lui m’ont confirmé que c’était un mec bien. »
Akshay Bhatia reste sur le PGA Tour
L’Américain Akshay Bhatia a refusé pour sa part une offre alléchante du LIV. On attend donc un transfert de Harold Varner III de l’équipe des 4Aces vers celle de Smash GC, en remplacement de Brooks Koepka, avec Talor Gooch en capitaine. Pour rappel, Victor Perez est le seul Français du LIV, dans l’équipe des Cleeks de Martin Kaymer.
Photo : Stuart Franklin / Getty / AFP






