Membre de l’équipe des Iron Heads, renommée Korean Golf Club en amont de la nouvelle saison du LIV Golf, le Japonais Jinichiro Kozuma a appris son éviction de manière pour le moins cavalière. Il affirme à Sports Illustrated ne l’avoir découvert que sur les… réseaux sociaux.
H.D.
Changement de nom et d’équipe pour l’équipe des Iron Heads cet hiver. Son capitaine Kevin Na a été remercié et remplacé par le transfuge du PGA Tour, Byeong-hun An. L’équipe rebaptisée Korean Golf Club n’accueillera plus que des joueurs originaires de Corée du Sud.
Un autre joueur en a fait les frais mais sans un mot, ni même avoir été prévenu. Le Japonais Jinichiro Kozuma s’est d’ailleurs plaint d’avoir découvert son éviction en consultant les réseaux sociaux. Blessé en début de saison, il avait brillé lors de l’étape de Dallas, battu lors d’un playoff à 4 par Patrick Reed.
How LIV Golf’s Roster of Players for 2026 Changed Beyond Just Relegation https://t.co/td0sixaq4C
— Bob Harig (@BobHarig) January 22, 2026
Il s’en est ouvert au média américain Sports Illustrated qui publie un échange de mail avec l’ancien 94e joueur mondial : « Le moment où j’ai clairement compris que je ne jouerais plus pour les Iron Heads à l’avenir, c’est quand j’ai vu la publication officielle sur Instagram annonçant l’équipe coréenne [parue le 12 janvier]. C’est à ce moment-là que tout est devenu clair pour moi. »
Je n’ai personnellement reçu aucune communication directe de l’organisation Iron Heads.
Jinichiro Kozuma
Pour illustrer l’absence de communication, le Japonais explique ne pas avoir eu de contacts avec les décideurs de l’équipe depuis un an : « Il y a clairement eu quelques étapes du processus qui m’ont surpris. Aussi, depuis l’année dernière, je n’ai personnellement reçu aucune communication directe de l’organisation Iron Heads. À cause de cela, il y a eu une période où il était difficile de comprendre pleinement la situation. » C’est vers la fin de l’année civile que les rumeurs ont commencé à être insistantes.
Après avoir tenté, en vain, de retrouver une nouvelle équipe. Jinichiro Kozuma, âgé de 31 ans, va désormais partager son temps entre le Japan Golf Tour, dont il est triple vainqueur, et l’Asian Tour. Avant, qui sait, de regagner ses gallons sur le tour saoudien.
Photo : Kim Hong-Ji / Reuters





