Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) de prendre tout seul la tête du Qatar Masters. Le Suédois Joakim Lagergren est à un coup (-11). Le Néo-Zélandais Daniel Hillier et le vétéran sud-africain, Richard Sterne, 44 ans, occupent la 3e marche du podium à -10 (134). Auteur de la meilleure carte côté tricolore (67), Quentin Debove prend la 10e place à -7 (137). C’est son premier cut franchi sur le DP World Tour !
L.V.
Qui pourra se mettre en travers du chemin tout tracé vers la victoire de Patrick Reed cette semaine au Qatar Masters ? La question a le mérite d’être posée tant l’Américain maitrise à la fois son jeu de golf et surtout ses adversaires directs. Vainqueur du Hero Dubaï Desert Classic il y a quinze jours à l’Emirates Golf Club, premier Rolex Series de la saison sur le Tour européen, battu en play-off par l’Allemand Freddy Schott à Bahreïn la semaine passée, le voilà en tête après 36 trous sur le Doha Golf Club.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Parti du tee n°1 en fin de matinée dans des conditions bien plus clémentes que la veille au même moment, le vainqueur du Masters 2018, en difficulté sur ses mises en jeu, a patienté pendant cinq trous avant de claquer son premier birdie sur le par 4 du 6. Toujours aussi stratégique sur un tracé très piégeux, il s’est pourtant rarement mis en danger, s’offrant la plupart du temps des putts donnés pour le par. Ou pour birdie (comme aux trous 9, 10 et 14 par exemple). Une seule fois le Texan a dû se résoudre à baisser pavillon. Plus précisément sur le compliqué par 4 du 15.
Patrick Reed moves to -11 and co leads in Doha 🔥#QatarMasters pic.twitter.com/SMcqWtCxz9
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 6, 2026
Après une mise jeu dans le semi-rough à gauche du fairway, il a frôlé la correctionnelle en voyant sa balle franchir de justesse la grande pièce d’eau faisant face au green. Placé dans un rough plutôt épais, son chip s’est éloigné de la cible avant de s’incliner avec deux putts. Loin d’être atteint mentalement par ce léger accroc, Reed s’est ressaisi tout de suite après sur le par 4 du 16 atteignable en un avec un cinquième birdie. Puis sur le par 5 du 18 avec un ultime birdie grâce à un putt de deux mètres dans la boite.
Parcourir ce tracé en ayant l’impression de ne pas avoir frappé la balle aussi bien que vous le souhaitiez mais atteindre 17 greens reste toujours un point positif.
Patrick Reed
« Honnêtement, aujourd’hui, ça a été un peu frustrant, surtout au début, commente-t-il à la sortie du recording. Je n’ai pas touché mon premier fairway avant le 6, où j’ai signé mon premier birdie. Le toucher de balle n’était pas aussi précis qu’hier mais j’ai quand même pu mettre des balles sur les greens. Parcourir ce tracé en ayant l’impression de ne pas avoir frappé la balle aussi bien que vous le souhaitiez mais atteindre 17 greens reste toujours un point positif. »
Richard Sterne, toujours aussi vert
A -12 (132), il devance d’une longueur le Suédois Joakim Lagergren, leader depuis la fin de la matinée avec un 66 (-6) sans bogey. 66 également pour le vétéran Richard Sterne, 44 ans, qui grimpe sur la 3e marche du podium à -10 (134) en compagnie d’un autre homme en forme en ce début de saison, le Néo-Zélandais Daniel Hillier, 69 (-3) aujourd’hui.
Suivent à -9 (135) de très sérieux prétendants comme l’Ecossais Ewen Ferguson, l’Anglais Matt Wallace ou encore l’Espagnol Angel Ayora, très souvent dans les bons coups depuis plusieurs mois maintenant.
Martin Couvra has made nine consecutive cuts, his last missed one being back in October at the Open de España.
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 6, 2026
He needed to make an eagle at the final hole to play weekend golf in Qatar and make it 10 cuts in a row.#QatarMasters pic.twitter.com/oWsUWqkh2a
La bonne surprise de ce haut de leaderboard nous vient de Quentin Debove, 24 ans. Mis sur orbite à l’issue d’un aller (parti du 10) auréolé de cinq birdies (31), le joueur du Paris International Golf Club, caddeyé par l’expérimenté Basile Dalberto, a légèrement levé le pied sur le retour, se contentant du par (deux birdies, deux bogeys) mais s’offrant pour la première fois de la saison un week-end sur le DP World Tour. Après deux échecs à Maurice et à Bahreïn, celui qui a terminé 7e de la finale des Cartes en novembre à Tarragone (Espagne) accroche la 10e place à -7 (137). C’est la meilleure performance du clan tricolore qui voit huit des siens franchir le cut fixé à -2.
Il faut ensuite aller jusqu’à la 37e place à -3 pour trouver Frédéric Lacroix, Julien Guerrier, Antoine Rozner et Tom Vaillant. Oihan Guillamoundeguy, Clément Charmasson et Romain Langasque sont juste derrière (53es à -2).
14es la veille, Martin Couvra (ci-dessus) et Ugo Coussaud restent hélas à quai, respectivement 68e (-1) et 103e (+2). C’est le premier échec pour l’Azuréen depuis le… 10 octobre 2025, à l’Open d’Espagne. Exit également pour Jeong weon Ko, David Ravetto et Félix Mory.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images












