Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki Mastuyama, quatre devant Si Woo Kim, auteur de la meilleure carte du jour et du tournoi (62/-9). Scottie Scheffler s’est bien repris et Adrien Saddier a franchi le cut, ce qui n’est pas le cas de Matthieu Pavon ni de Brooks Koepka.
Le Japonais Ryo Hisatsune a joué -6 sur cinq trous – un eagle et quatre birdies du 13 au 17, où il a rentré son chip pour birdie après avoir envoyé son drive dans l’eau – en chemin vers une carte de 63 qui lui a permis de se porter en tête du WM Phoenix Open.
Le vainqueur de l’Open de France 2023 compte un coup d’avance sur son compatriote Hideki Mastuyama, double vainqueur du tournoi, qui a notamment enregistré six birdies d’affilée sur le Stadium Course du TPC Scottsdale.
C’est génial de pouvoir jouer dans la même partie qu’Hideki.
Ryo Hisatsune
Ryo Hisatsune takes the LEAD with a fantastic chip-in on 17.
— Golf Channel (@GolfChannel) February 6, 2026
Smylie Kaufman, Keith Mitchell and Joel Dahmen with the call live on Happy Hour. 🎙️ pic.twitter.com/Wl0mTiibvv
« J’ai effectué quelques changements la semaine dernière et j’ai commencé à vraiment bien putter, ce qui m’a mis en confiance, a déclaré celui qui avait pris la deuxième place à Torrey Pines. C’est génial de pouvoir jouer dans la même partie qu’Hideki (Matuyama). »
Ce ne sont cependant pas les représentants du Pays du Soleil levant mais Si Woo Kim qui a le mieux profité des conditions matinales, plus propices. Malgré un bogey sur son premier trou, le Sud-Coréen a signé un 62 ponctué par huit birdies et un eagle.
Deuxième cut de la saison pour Saddier
Adrien Saddier, qui pointait à cinq longueurs du leader quand le premier tour a été suspendu en raison de l’obscurité, a bouclé ses deux derniers trous dans le par pour un tour en 68 (-3) avant d’enchaîner sur une partie plus compliquée : le Haut-Savoyard a comme la veille signé trois birdies mais été moins bon putter en mains, concédant un bogey et un double pour une carte de 71 (par).
Comme Viktor Hovland, il accuse un retard de huit coups sur le nouveau leader.
La série de Scottie Scheffler reprend
Après son premier tour inhabituellement mauvais, Scottie Scheffler a bien redressé la barre puisque son (65-6) lui a permis de remonter au 28e rang.
Le numéro un mondial a ainsi repris la plus longue série active de cuts sur le PGA Tour, dont il a hérité après la fin de celle de Xander Schauffele au Farmers Insurance Open. Ce dernier a recommencé une nouvelle série cette semaine en passant le cut de justesse.
Un obstacle trop difficile à franchir pour Matthieu Pavon et Brooks Koepka
Ce n’est pas le cas d’Adrien de Chassart ni de Matthieu Pavon. S’il a été meilleur dans le grand jeu que la veille (11 fairways touchés et 13 greens en régulation) et signé cinq birdies, il a très mal terminé sa partie, concédant un deuxième bogey au 15 suivi de doubles sur les deux derniers trous pour boucler le deuxième tour en 72 (+1).
Même s’il a montré des signes encourageants depuis le début de la saison, le Bordelais semble s’essouffler au bout de quatre tournois consécutifs. Il savait devoir y performer et signer un top 3 a minima dans le dernier tournoi de l’Aon Swing 5 (classement intermédiaire qualificatif pour les premiers Signature Events) pour s’inviter dans les deux premiers gros rendez-vous de la saison, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am et le Genesis Invitational.
Double vainqueur du tournoi, Brooks Koepka n’a pas non plus passé le cut. Même après avoir adopté le même modèle de putter que Scottie Scheffler et Rory McIlroy, il a perdu sur les greens pas moins de 2,5 coups sur le champ ! Idem pour Marco Penge, Tony Finau ou Jordan Spieth, notamment.
Le leaderboard

Photo : Alex Goodlett / Getty Images via AFP










