En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP World Tour. Leader de la Race to Dubaï, l’Américain, qui vient de quitter le LIV Golf, a déjà validé son ticket sur le PGA Tour 2027 via les dix spots de cette même Race. Incroyable !
L.V.
Vite fait, bien fait ! 26e du Dubaï Invitational le 18 janvier pour l’ouverture de l’année calendaire sur le Tour européen, Patrick Reed s’est fâché lors des trois semaines suivantes en remportant d’abord le 25 janvier le Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison, en étant battu quelques jours plus tard en play-off au Bahrain Championship avant d’inscrire son nom sur le majestueux trophée du Qatar Masters ce 8 février.
Un quasi sans-faute qui permet au Texan, membre honoraire à vie du DPWT, de caracoler en tête de la Race to Dubaï avec 2 259,70 points. Soit 451,29 points d’avance sur le Sud-Africain Jayden Schaper, double vainqueur lui aussi sur le DP World Tour cette saison. Troisième, l’Anglais Andy Sullivan accuse quant à lui 1 236,75 points de retard. Impressionnant !
L’exemple d’Alex Noren
Ce classement encore improbable il y a quelques semaines seulement permet surtout à l’ex-Captain America de valider d’ores et déjà sa carte sur le PGA Tour en 2027. A titre de comparaison, le Japonais Keita Nakajima, 14e de la Race 2025, a obtenu son droit de jeu aux Etats-Unis avec un total de 2 253,28 points en 24 tournois joués.
Quand on sait que la saison ne fait que de débuter et qu’il reste encore beaucoup, beaucoup de tournois à jouer, Patrick Reed pourrait achever son exercice 2026 de ce côté-ci de l’Atlantique avec plus de 3 000 points. Il reste en effet tous les Majeurs à négocier ainsi que quatre Rolex Series, dont le plus proche se situe début juillet, à savoir le Scottish Open.
Autre indice intéressant à prendre en compte, le total du Suédois Alex Noren, 10e à la Race 2025. En seulement sept tournois, le Scandinave avait engrangé 2 572,72 points grâce notamment à deux victoires. La première le 24 août au British Masters, la seconde au BMW PGA Championship le 14 septembre à Wentworth (Angleterre). Un Rolex Series ! Le même scénario que vient justement d’écrire Patrick Reed.
Gagner la Race to Dubai a toujours été un de mes objectifs, surtout en tant qu’Américain.
Patrick Reed
En pleine confiance dans son jeu de golf, Reed veut d’ailleurs devenir le second américain à remporter cette Race to Dubaï après Collin Morikawa en 2021.
« Gagner la Race to Dubai a toujours été un de mes objectifs, surtout en tant qu’Américain, a-t-il souligné en conférence de presse juste après sa victoire à Doha. Les Américains sont toujours venus soutenir ce Tour, et ça a toujours été un rêve de venir ici et d’avoir l’opportunité de remporter la Race to Dubai. Cette année, nous avons bien commencé. Je sais qu’il reste encore beaucoup de tournois cette année, mais nous avons réussi à nous hisser en tête. Maintenant, il s’agit juste de continuer à jouer un golf solide et de saisir notre chance. »
Retour en septembre sur le PGA Tour ?
Suspendu sur le PGA Tour jusqu’au 26 août 2026, ne bénéficiant pas du Returning Member Progam mis en place par les instances du Circuit US, contrairement à Brooks Koepka par exemple, victorieux d’un Majeur entre 2022 et 2025, Patrick Reed aura toutefois la possibilité, s’il le souhaite, de disputer à partir de septembre les Falls Series de la FedEx Cup. Mais ceux-ci étant placés en face des plus gros tournois du DP World Tour (Back 9), pas sûr néanmoins que le vainqueur du Masters 2018 effectue à ce moment-là son retour sur sa terre natale, se fixant le défi de tout écraser sur le Vieux continent. Avant de savourer sa revanche en janvier 2027 !
Photo : Getty Images









