Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite anecdote plutôt cocasse quand on lui a rappelé ses souvenirs du Masters 2025.
Au fil des questions en amont du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour dont il est le tenant du titre, Rory McIlroy est revenu sur son deuxième coup de fer 7 mythique sur le par 5 du trou n°15 lors du dernier tour du Masters 2025. Une balle qui s’arrête à moins de trois mètres du trou et qui fait soulever la foule. S’il n’a pas rentré l’eagle juste après, le Nord-Irlandais s’est contenté du birdie et a alors repris les commandes du tournoi à -11. Enfin une fin épique et un play-off victorieux face à Justin Rose…
Quand on lui a demandé s’il avait offert l’un de ses 14 clubs de sa victoire à l’Augusta National pour commémorer cet exploit, comme le font traditionnellement les champions, le Britannique a répondu : « Je ne m’en étais pas rendu compte, mais je suis rentré le lundi suivant et je n’avais pratiquement pas revu mes clubs depuis la fin du play-off. C’est alors que j’ai alors constaté que mon fer 7 avait disparu. »
Sean O’Flaherty, le coupable
Il s’est avéré que le manager de Rory McIlroy, Sean O’Flaherty, l’avait déjà cédé à l’Augusta National. « Il ne me l’a tout simplement pas dit, a déclaré dans un large sourire l’actuel n°2 mondial. Mais si j’avais dû offrir un club de mon sac, cela aurait été probablement celui-ci. »
Un souvenir toujours aussi vivace et il le sera de plus en plus au fur et à mesure que l’on se rapprochera de ce Masters 2026 qui fêtera évidemment les un an de sa victoire, certainement la plus belle de ses cinq succès en Majeur. Celle qui lui a permis de boucler son Grand Chelem personnel et de rejoindre le cercle très fermé des joueurs ayant accompli l’exploit de remporter les quatre Majeurs : Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Gary Player et Tiger Woods.
Mais quand on a lui a posé la question de savoir si c’était plus difficile de gagner le Masters ou de remporter la Ryder Cup sur le sol américain, McIlroy a fait du McIlroy : « Je pense que c’était différent. Le Masters, c’était plus moi contre moi-même, et la Ryder Cup, c’était moi contre 50 000 New-Yorkais. »
Photo : Masters Tournament 2025









