Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par la direction du club certainement le plus hermétique des Etats-Unis.
On a beau avoir gagné trois fois le Masters (en 1961, devenant le premier non-Américain à revêtir la veste verte, en 1974 puis en 1978), on ne transgresse pas les us et coutumes du plus select des parcours de golf aux Etats-Unis. Voire du monde.
Gary Player, 90 ans mais toujours aussi vert, a fait la demande en tant qu’ambassadeur d’Augusta National Golf Club de partager une partie de quatre avec trois de ses petits-fils. Demande refusée ! Une fin de non-recevoir qui n’a pas été du goût du légendaire golfeur, l’un des six à avoir remporté les quatre Majeurs (avec Gene Sarazen, Ben Hogan, Jack Nicklaus, Tiger Woods et Rory McIlroy).
Ils ne veulent pas que je joue une seule partie de golf de ma vie avec mes trois petits-fils.
Gary Player
« J’ai été ambassadeur pour Augusta pendant toutes ces années, et pourtant ils ne veulent pas que je joue une seule partie de golf de ma vie avec mes trois petits-fils, a-t-il commenté. Mes petits-enfants (il en a 22 !) sont impatients de connaître les épisodes de leur grand-père sur ce parcours de golf. »
Starter honoraire du Masters depuis 2012, le Sud-Africain n’est pas un ambassadeur officiel d’Augusta National, mais sa vie de joueur de légende est étroitement liée à celle du Masters, tournoi mythique créé en 1934, deux ans après l’ouverture du site fondé par Bobby Jones et Clifford Roberts.
Je l’accepte, mais je l’accepte avec tristesse.
Gary Player
« Tous les terrains de golf qui ont accueilli l’Open britannique, l’U.S. Open et le PGA Championship seraient d’accord, mais ils ne le sont pas à Augusta, ajoute Player avant de glisser un petit tacle. C’est juste la direction actuelle qui est en place, mais ce sont les temps dans lesquels nous vivons et je l’accepte, mais je l’accepte avec tristesse. »
Le passif qui pèse
Gary Player paye ici très certainement ses déclarations maladroites au sujet du Masters qu’il considère comme le 4e Majeur dans la hiérarchie du Grand Chelem mais également les frasques de son fils, Wayne, interdit à vie à l’Augusta National après avoir grossièrement exhibé dans l’axe d’une caméra, lors de la cérémonie d’ouverture du Masters 2021, une boite de balles (Vero X1) dont son père est l’ambassadeur officiel de la marque OnCore. Un crime le lèse-majesté qui avait entraîné la colère quasi immédiate de la Direction du club. Malgré les plates excuses du principal intéressé.
Jouer avec un membre, sinon rien…
Recordman des participations au Masters – 52 entre 1957 et 2009 – Gary Player possède surtout l’inconvénient de ne pas être membre du club, contrairement à feu Arnold Palmer et Jack Nicklaus (recordman des victoires (6) en Georgie). Et seuls les membres du très vénéré Augusta National Golf Club peuvent inviter des « extérieurs » pour une partie amicale. Et cela s’applique aussi pour les récents vainqueurs du premier Majeur de la saison, qu’ils s’appellent Tiger Woods, Jon Rahm ou Scottie Scheffler.
Chaque fois qu’un joueur du Circuit US se rend à Augusta pour une partie, il est ainsi obligatoirement accompagné par un membre. Et même celui-ci ne peut pas tout se permettre. On raconte ainsi que tout membre est limité à quatre ou cinq parties par an maximum. Au-delà, c’est mal vu !
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP









