Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison 2026 de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour), à annuler le premier tour et à réduire le format à 54 trous avec un cut fixé après 36 trous samedi soir.
Que d’eaux, que d’eaux… Le NTT Data Pro-Am 2026 se jouera finalement sur trois tours. Les pluies persistantes qui se sont abattues tout au long de la soirée de mercredi jusqu’à jeudi matin sur le Fancourt Golf Estate ont ainsi eu raison des trois parcours prévus pour cet événement atypique.
Après avoir constaté de très larges parties des trois parcours du site – The Links, Montagu et Outeniqua – complètement inondées et, après un retard de six heures, les organisateurs de ce rendez-vous en alliance co-sanctionné avec le Sunshine Tour ont décidé d’annuler le premier tour sans qu’aucune partie de golf ne soit jouée. Le tournoi débutera donc vendredi matin sur les parcours Montagu et Outeniqua avant qu’un cut n’intervienne après 36 trous ce samedi. Le dernier se disputera comme prévu dimanche sur le tracé de Montagu.
Tournament Director, Gary Butler, issues an update regarding today’s cancellation, and what it means for the rest of this week’s competition.#NTTDATAProAmByStandardBank pic.twitter.com/FznIRGvz9m
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) February 12, 2026
« Nous avons constaté que nous avions eu 18 millimètres de pluie durant la nuit, en plus de la pluie durant la semaine et le week-end dernier, a déclaré Gary Butler, Directeur du Tournoi. Nous pensions initialement que la pluie se calmerait vers 8h00 (7h00 en France), et nous avions donc prévu un redémarrage à 9h45 (8h45 HF), ce qui représentait un retard de trois heures par rapport aux horaires initialement prévus. Malheureusement, pendant ces trois heures, la pluie a été continue. »
« La décision a été prise de changer le format, les hommes devant maintenant concourir sur l’Outeniqua et le Montagu, ajoute Butler. Cela nous donne une meilleure chance, si nous avons encore des retards dus à la pluie, d’espérer jouer 54 trous d’ici la fin des parties dimanche. »
Photo : Getty Images









