Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature Event de la saison. Leader à mi-tournoi, Akshay Bhatia (photo) est parvenu à limiter la casse et s’élancera dimanche avec deux coups d’avance sur Collin Morikawa qui a profité des bonnes conditions du matin pour signer la meilleure performance du jour.
Le vent a complètement rebattu les cartes samedi à Pebble Beach.
Les joueurs partis tôt ont évité les rafales puissantes soufflant le long de la côte en fin d’après-midi mais dans la tempête le longiligne californien Akshay Bhatia a su tirer son épingle du jeu grâce notamment à six birdies signés sur ses sept premiers trous avant que les conditions ne changent.
Passé en 30, le double vainqueur sur le PGA Tour a souffert sur les derniers trous de sa journée mais son 68 lui permet de conserver un avantage de deux coups sur ses adversaires.
A masterclass front nine for Akshay 👌
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 14, 2026
He goes out in 30 and takes control @ATTProam.
📺 CBS pic.twitter.com/fzECZq9NOq
Je peux rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde, même avec un gars comme Scottie Scheffler.
Collin Morikawa après son 62 dans le 3e tour
Hisatsune dévisse
Principale victime de cette fin d’après midi agitée, le Japonais Ryo Hisatsune (74) qui occupait la tête du tournoi depuis jeudi à la sortie d’une carte record de 62. Moins efficace que Bhatia sur le début de journée, il a concédé trois bogey sur les 9 derniers trous et a vu ses chances de s’imposer pour la première fois sur le circuit américain s’envoler.
The wind steals the show. pic.twitter.com/ci5irfuHM8
— Golf on CBS ⛳ (@GolfonCBS) February 15, 2026
Sur le podium Rickie Fowler a aussi hypothéqué ses chances de renouer avec la victoire en ne parvenant pas à faire mieux qu’une carte de 73.
Morikawa à la relance
S’élançant dans les conditions plus clémentes de la matinée, l’ex-numéro 2 mondial Collin Morikawa peut lui dire merci aux éléments.
Impeccable dans le grand jeu avec 18 greens sur 18 touchés en régulation dans un vent modéré, le double vainqueur de majeur (PGA Championship et The Open) a rendu une carte de 62 avec 11 birdies dont cinq sur ses six derniers trous !
En quête d’une première victoire depuis le ZOZO Championship 2023 Morikawa a gagné samedi 6,46 coups sur le reste du champ sur ses coups vers le green.
That’s officially Collin Morikawa’s best ball-striking performance of his career.
— Paul Hodowanic (@PaulHodowanic) February 14, 2026
Morikawa gained 6.45 strokes on approach, his best single-round performance. Also best of anybody ever in this event. pic.twitter.com/a8qlC09rTo
A la sortie de ce troisième tour quasi parfait Collin Morikawa n’a pas caché sa satisfaction affirmant qu’il pouvait toujours «rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde, même avec un gars comme Scottie Scheffler quand il est au sommet de sa forme. Vous savez, j’y crois toujours et tant que j’y croirai, je continuerai à me battre.».
Passé de la 27e place au deuxième rang il va devoir confirmer ses propos ce dimanche et essayer de faire mieux que l’an dernier lorsqu’il avait débuté 2025 pied au plancher avec deux deuxièmes places mais avait très mal vécue sa déconvenue dans le dernier tour de l’Arnold Palmer Invitational à Bay Hill.
Straka imperturbable, Fleetwood dans la danse
Parmi les joueurs ayant le mieux résisté au vent on trouve sans surprise quelques Européens pas maladroits quand la météo se dégrade. C’est notamment le cas de Sepp Straka.
Le colosse autrichien a réussi à dompter les bourrasques et a signé le meilleur score sur le retour au plus fort de la tempête. Passé en 37, le quadruple vainqueur sur le PGA Tour a magnifiquement redressé la barre sur les neuf dernier trous avec 6 birdies et se hisse lui aussi à la deuxième place à deux coups de Bhatia.
Notons également les belles opérations réalisées par Tommy Fleetwood remonté de la 17e à la 7e place. L’Anglais vainqueur de la FedEx Cup fin août pointe à 5 coups de la tête. Il est avec l’Ecossais Robert MacIntyre l’un des rares joueurs à ne pas être parti une seule fois à la faute samedi.
Scheffler et Rory distancés irrémédiablement
Scottie Scheffler figure lui aussi parmi les moins impactés par le vent et s’est replacé dans la première moitié du classement à la faveur d’une carte de 67 vierge de bogey. Le numéro 1 mondial va tenter de poursuivre son incroyable série de top 10 consécutifs (17) dimanche mais ne pourra pas briguer la victoire.
Les chances de doublé à Pebble Beach de Rory McIlroy sont aussi parties à vau-l’eau après que le Nord Irlandais ait concédé un triple bogey au 4 et bouclé sa journée par un double au 18. Deux 7 sur sa carte qui font tache au milieu de six birdies et qui rejettent le tenant du titre à 10 coups.
Le trou catastrophe pour McIlroy 🤯
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) February 14, 2026
Le tenant du titre commet à nouveau une erreur et c’est un triple bogey pour lui sur ce trou n°4 !#PGATour | #canalplusgolf pic.twitter.com/Sv5iozUMDo
Signalons enfin qu’en raison des prévisions météos les départs du dernier tour ont été avancés. La dernière partie composée de Sepp Straka, Akshay Bhatia et Collin Morikawa s’élancera à 18h45 heure de Paris.









