28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché au Japon fin 2023. L’Américain est sorti vainqueur d’un dernier tour très animé grâce à trois birdies sur ses quatre derniers trous.
Même dissimulée, l’émotion de Collin Morikawa au moment de ramasser sa balle au 18 de Pebble Beach était bien palpable.
Le Californien, qui avait laissé échapper sur les derniers trous du parcours de Bay Hill il y a quasiment un an une victoire qui lui tendait les bras dans l’Arnold Palmer Invitational, était clairement soulagé de mettre fin à une disette de près de 28 mois.
TOUR win No. 7!@Collin_Morikawa conquers Pebble Beach and wins @ATTProAm. pic.twitter.com/q4oDfOI6Fa
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 15, 2026
Au lendemain d’un troisième tour parfait au cours duquel il avait bénéficié de bien meilleures conditions de jeu que ses adversaires pour signer un remarquable 62 et progresser de 25 places au classement, Morikawa s’est montré solide malgré un départ poussif.
Passé en 34 après deux birdies de rang au 6 et au 7, l’ex-numéro 2 mondial a su faire la décision dans la dernière ligne droite au moment où le vent et la pluie ont rendu la tâche des joueurs très compliquée.
Collin Morikawa!
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 15, 2026
A 30 foot birdie on 15 gives him the solo lead @ATTProAm.
📺 CBS pic.twitter.com/KKbOAmmi4Z
Son birdie au 15 lui a permis de récupérer seul les commandes du tournoi et il ne les a plus lâchées jusqu’au 18 malgré une alerte au 17, sur sans doute son plus mauvais coup de la journée.
Etonnamment, ce n’est pas uniquement à son jeu de fer retrouvé (60 greens sur 72 touchés en régulation cette semaine) mais à son gain de poids que l’élève de Rick Sessinghaus attribue ce 7e titre sur le PGA Tour.
« J’ai pris 5 kilos de gras et j’ai regardé des vidéos sur YouTube » a expliqué en souriant le nouveau numéro 5 mondial. Outre cette progression de 14 places au classement mondial, Morikawa se hisse sur le podium provisoire de la FedEx Cup, soit 126 places de mieux que la semaine passée !
J’aimerais bien pouvoir rejouer ces quatre trous cette semaine.
Les regrets de Rory McIlroy après un dernier tour en 64
Min Woo Lee y a cru
Parmi les nombreux joueurs qui ont occupé la tête à un moment ou à un autre de la journée, l’Australien Min Woo Lee a longtemps tenu la corde avec son 65 du jour. Et son -21 au Club House !
Après avoir signé quatre birdies sur son dernier tiers de parcours, il a vu plusieurs joueurs tentant de le rejoindre se casser les dents sur le 18.
Tommy Fleetwood notamment.
L’Anglais qui possédait une petite chance de s’inviter dans un hypothétique play-off est resté court sur sa tentative d’eagle depuis le collier de green. Avec sa carte de 66 (sa 19e consécutive dans les 60, plus longue série en cours), le vainqueur de la FedEx Cup 2025 doit se contenter de la 4e place.
Scottie Scheffler partait de trop loin
Chez les favoris, la déception doit être grande pour l’indiscutable numéro 1 mondial Scottie Scheffler.
En effet, le vainqueur de l’American Express accusait huit coups de retard à l’entame du dernier tour plombé par une première journée jeudi très « moyenne ». Mais visiblement, le numéro 1 mondial n’avait pas complètement abdiqué et abandonné tout espoir de s’imposer une deuxième fois en trois sorties cette saison.
Son départ canon ponctué de deux eagles et trois birdies en sept trous l’a ramené tout près du sommet du classement au moment où les leaders se sont élancés.
Scottie Scheffler with his SECOND eagle of the final round… inevitable 🤣 @SchefflerFans
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) February 15, 2026
pic.twitter.com/NVFIhEX81h
Bouillant putter en mains toute la journée, il ne pointait qu’à deux coups de la tête (malgré trois bogeys) à l’approche des trois derniers trous.
Après avoir manqué de peu la cible au 16 et au 17, Scheffler a planté une dernière banderille au 18, synonyme de troisième eagle du jour, ce qu’aucun joueur n’est parvenu à faire sur le parcours de Pebble Beach au cours des 40 dernières années.
3 eagles in 1 round for Scottie!
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 15, 2026
186 yards to 3 feet to tie the lead for Scottie Scheffler.
📺 CBS pic.twitter.com/YMNUsPs6De
Avec son 63 (meilleur score du 4e tour), il échoue finalement à deux coups de son compatriote mais se rapproche ostensiblement de Chris Gotterup au classement FedEx.
Il poursuit aussi sa série de top 10 consécutifs (18) et rejoint Tiger Woods en enchaînant un 8e top 4 d’affilée. Il aura l’occasion de le dépasser dimanche prochain dans le Genesis Invitational au Riviera Country Club.
Rory termine par un sans-faute
Autre joueur qui n’avait quasiment aucune chance de triompher après avoir mal négocié le troisième tour (72), le tenant du titre Rory McIlroy.
Dimanche, le Nord-Irlandais a rendu sa meilleure carte de la semaine (64) au terme d’une journée sans bogey (comme son acolyte Shane Lowry) ce qui ne lui était plus arrivé depuis le deuxième tour du Tour Championship à Atlanta en août. Et il pouvait légitimement nourrir quelques regrets en se remémorant les trois double-bogeys et le triple concédés les jours précédents.
« J’aimerais bien pouvoir rejouer ces quatre trous cette semaine. J’en ai joué 68 très bons, et si j’avais transformé ces trois double et ce triple en bogeys, j’enlevais cinq coups à ma carte. Mais dans l’ensemble, j’ai fait de très bonnes choses cette semaine. Je suis plutôt confiant pour la semaine prochaine », a déclaré le numéro 2 mondial.
Le leaderboard
Photo : JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP











