Le DP World Tour effectue cette semaine un stop en Afrique orientale sur un tracé qui n’avait plus accueilli le Magical Kenya Open depuis 2021. Actuellement 45e de la Race, Antoine Rozner est le chef de file de la délégation tricolore.
L.V.
Après une semaine de pause et la fin de la tournée dans le Golfe Persique, le DP World Tour retourne en Afrique pour une série de trois tournois. Le premier d’entre eux se dispute au Kenya, du côté de Nairobi, la capitale, sur le Karen Country Club.
Retrouvez les tee times des deux premiers tours
Ce par 70 de 6 451 mètres renoue avec le Tour européen après quatre années d’absence. L’Italien Guido Migliozzi et le Sud-Africain Justin Harding s’y étaient imposés en 2019 et en 2021. Avant un « déménagement » de 2022 à 2025 sur le Muthaiga Golf Club.
Créé en 1937, il est l’un des plus anciens parcours du Kenya. Il a été construit sur une ancienne plantation de café développée par la Danoise Karen Blixen, dont l’un des romans les plus célèbres, « la ferme africaine », a été porté ensuite à l’écran et intitulé « Out of Africa » avec dans les rôles principaux Meryl Streep et Robert Redford.
Patrick Reed fait une pause
D’une dotation de 2,7 millions de dollars, le Magical Kenya Open presented by absa 2026 est la 57e édition d’un tournoi au calendrier du DP World Tour depuis 2019. C’est la cinquième étape de l’International Swing dominé pour le moment par l’Américain Patrick Reed, victorieux au Hero Dubaï Desert Classic puis au Qatar Masters. Si le Texan est absent cette semaine (il effectuera son retour pour le SA Open, programmé du 26 février au 1er mars), le tenant du titre, Jacques Kruyswijk, est bien présent.
Le Sud-Africain, qui avait ouvert son compteur sur le Tour européen l’an passé, est entouré de plusieurs anciens vainqueurs ici au Kenya tels le Néerlandais Darius Van Driel (2024), l’Espagnol Jorge Campillo (2023) et des deux premiers lauréats cités plus haut. Victorieux au Bahreïn, l’Allemand Freddy Schott effectue son retour à la compétition.
On retient aussi parmi le champ de 144 joueurs au départ la présence du Sud-Africain Thriston Lawrence, grand favori, du Catalan Pablo Larrazabal et des Ecossais Ewen Ferguson et Calum Hill. Dix-sept golfeurs kenyans sont également engagés, dont cinq amateurs.
90 000 dollars pour battre le record du parcours
Le contingent tricolore a une fois encore fière allure. Ils sont onze à avoir fait le voyage au Kenya : Frédéric Lacroix, David Ravetto, Antoine Rozner, Romain Langasque, Tom Vaillant, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Clément Charmasson, Quentin Debove, Clément Sordet et Alexander Levy. Meilleur français à la Race, Julien Guerrier (6e avec 854,80 points) a, en revanche, décidé de faire l’impasse. Tout comme Martin Couvra et Ugo Coussaud, respectivement 23e et 47e de cette même Race.
A noter qu’une jolie prime de 90 000 dollars est en jeu cette semaine pour quiconque parviendra à battre le record du parcours. Il a été établi par le Portugais Stephen Ferreira en 2019 au premier tour du KCB Karen Masters, un tournoi du Sunshine Tour, avec un magistral 62 !
Photo : Getty Images











