Comme chaque année, c’est sans doute le majeur le plus attendu qui ouvre le bal des quatre tournois du grand chelem. Et comme chaque année les moindre micro changements sont observés à la loupe. En 2026, la mode reste inchangée…
L’excitation commence doucement à monter, tout comme l’odeur des azalées revient en mémoire et les notes du célébrissime hymne du Masters aux oreilles. Ca y est, le compte à rebours lancé depuis l’an dernier affiche la barre symbolique des 50 jours.
Pourquoi ce nombre là est-il important ? Au-délà de rondelette somme de jours, c’est surtout la date à laquelle sort officiellement le guide de l’édition à venir, en l’occurrence celle du Masters 2026, mettant au jour les principales modifications.
Magnolia Lane et son parcours de l’Augusta National Golf Club sont donc presque prêts pour accueillir les meilleurs joueurs du monde et une nouvelle bataille épique pour la veste verte. Il sera difficile de faire mieux que l’année dernière sur ce lieu légendaire, où Rory McIlroy a remporté son cinquième titre majeur et le Grand Chelem personnel.
Du changement dans le sprint final
À l’approche donc du 90e Masters, il n’y a qu’un seul changement majeur sur le parcours, et il concerne la fin du parcours. Au 17, l’air de départ a été réduite de 10 mètres. De plus, les boules de départ ont été déplacées et la carte de score officielle du Masters a été modifiée à 411 mètres pour cet avant-dernier trou.
En 2025, le par 4 nommé Nandina mesurait 406 mètres et était le quatrième trou le plus difficile du Masters, avec une moyenne de 4,230. McIlroy avait réalisé un birdie sur ce trou pour prendre une longueur d’avance avant le 18e trou, mais un bogey l’a conduit, lui et Justin Rose, en playoff, avant un finish épique.
Il est presque temps de retrouver les « patrons » et le charme si particulier de cette « tradition comme aucune autre », mais cette fois-ci version 2026, avec un parcours toujours en mode par 72 mais avec une longueur de 6917 mètres.
Photo : @masters











