Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début de la tournée asiatique. Du très lourd au programme, et deux Françaises bien lancées après ce premier jour à Pattaya.
Les spectateurs du Siam Country Club ont eu un rare dilemme dans leur expérience fan hors du commun. D’un côté, ils semblent en avoir eu pour leur argent avec un premier tour de la saison enlevé et du très beau golf au rendez-vous pour le compte du Honda LPGA Thailand. Et de l’autre ils n’ont pas non plus trop su où donner de la tête, tant l’armada de stars était fournie sur le pré pour démarrer cette tournée asiatique.
Retrouvez le classement complet
21 des 25 meilleures joueuses de la planète ont joué le jeu pour ouvrir le bal en fanfare du côté du sud de la Thaïlande et notamment la 16e joueuse mondiale, Nasa Hataoka, la fourmi atomique japonaise signataire de la meilleure carte de ce premier tour en 65 (-7) sur ce par 72 qui aura eu beaucoup de mal à se défendre sous les coups de boutoir des joueuses du LPGA.
La Nippone est seulement accompagnée d’une des huit joueuses locales de cette semaine, en la personne de Chanettee Wannasaen, qui signe aussi la carte de référence d’entrée de jeu.
Les gros calibres déjà bien placés
A leurs trousses, sont déjà lancés quelques noms bien ronflant, à faire trembler plus d’un leaderboard. Petite sélection non exhaustive rien que dans le top 10 après le premier tour, avec par exemple Jeeno Thitikul, numéro 1 mondiale à domicile, qui ne pointe qu’à deux longueurs de la tête jeudi soir.
Ajoutez-y Grace Kim, dernière vainqueure en date de l’Evian Championship, ou encore Allisen Corpuz, lauréate de l’U.S. Womens Open à Pebble Beach à la même marque.
Enfin, on pourra notamment en plus de la joueuse de Solheim Cup Leona Maguire, ou d’une ex-vainqueure ici même Aryia Jutanugarn, citer la légende Néo-Zélandaise et victorieuse de 23 tournois sur la LPGA, Lydia Ko aussi bien dans la danse avant la journée de vendredi (tout le monde en -5 en 6e position).
PRB et Boutier au diapason
Après le marathon d’Orlando bouclé sous les 4h un peu plus tôt cette année, Pauline Roussin-Bouchard s’attaque à celui de la tournée asiatique. Là encore, bien en jambes, la Française qui fêtera ses 26 ans cette année prend un bon départ avec cinq birdies contre un bogey pour signer un 68 (-4) et prendre la 16e place provisoire à 3 longueurs de la tête.
Un petit coup derrière, Céline Boutier, à qui la tournée asiatique a toujours historiquement réussi, démarre par un 69 (-3) avec quatre birdie et une erreur. L’actuelle 24e joueuse mondiale est 26e après le premier tour.
Le leaderboard
Photo : Sam Hodde / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)













