Malgré deux coups de retard sur la tête au départ du 4e tour du Joburg Open, Dan Bradbury a profité des erreurs multiples des Sud-Africains Hennie Du Plessis et Casey Jarvis ainsi que de l’Anglais Brandon Robinson-Thompson sur les derniers trous pour l’emporter à -17 (263) avec la carte du jour (65). C’est la deuxième fois que le natif de Wakefield en Angleterre s’impose dans ce tournoi après l’édition 2023 disputée en novembre 2022. Très solide tout au long de la semaine, David Ravetto accroche seul la 5e place à -13 (267). C’est son meilleur résultat sur le Tour européen depuis sa 4e place le 25 août 2024 au Danish Golf Championship.
L.V.
On attendait Hennie Du Plessis, solide leader après 54 trous, ou Casey Jarvis, en quête d’un troisième succès d’affilée sur le Tour européen que seules les légendes Sir Nick Faldo et Severiano Ballesteros étaient parvenues à réaliser dans les années 80. Mais certainement pas Dan Bradbury, sorti du chapeau sur les ultimes trous de ce Joburg Open 2026 à rebondissements.
Retrouvez le classement complet
Après neuf trous dans ce 4e tour généreusement ensoleillé mais aussi venteux, on ne misait en effet pas un centime d’euro sur la victoire prochaine de l’Anglais âgé de 26 ans. Il venait ainsi de boucler son aller en 34 (-1) avec trois birdies et deux bogeys, à plus de quatre longueurs du Sud-Africain Hennie Du Plessis, alors intouchable à -18 avec quatre birdies réussis du 1 au 9.
Cool as you like 😎
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 8, 2026
Hennie Du Plessis rolls in his fourth birdie to take a three shot lead into the back nine.#JoburgOpen pic.twitter.com/k6mA3bACv9
Et puis comme souvent dans le golf, lorsque l’on est en tête et que le green du 18 commence à poindre à l’horizon, les mains se crispent subitement, le cerveau bouillonne un peu plus et les erreurs s’enchainent. C’est ce qui est arrivé à ce même Hennie Du Plessis, auteur d’une fin de partie cauchemardesque avec un bogey sauvé au 15 suivi d’un double bogey sur le par 3 du 16 avec une balle dans l’obstacle d’eau.
Venu s’offrir les commandes du tournoi juste avant avec un birdie tout en autorité sur le green du 14 pour passer à -18, Brandon Robinson-Thompson est lui aussi parti à la faute au trou suivant avant de craquer au 18 avec un nouveau bogey et rendre finalement un 66 (-4) pour un -16 total.
CAN YOU BELIEVE IT?! 😍
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 8, 2026
Casey Jarvis is now tied for the lead after back-to-back birdies.#JoburgOpen pic.twitter.com/dzgKtOMb8u
Et que dire de Casey Jarvis, co-leader à -17 après 14 trous, en position de rentrer de nouveau au club-house à -17 (après pourtant un bogey au 17) avec une opportunité en or pour birdie au 18 mais incapable de convertir ce putt d’un peu plus de 1 m 80.
La route était désormais libre pour Dan Bradbury qui avait eu la bonne idée de claquer un dernier birdie sur le 17, s’offrant au départ du 18 la tête du tournoi à -17. Malgré un 2e coup de fer plein fairway un peu long au-delà du green, l’Anglais de Wakefield plaçait son chip à 80 centimètres du drapeau pour un par donné.
An up and down was needed on the 18th green to seal his third DP World Tour title and his second Joburg Open title…
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 8, 2026
Dan Bradbury stepped up and did this 👇#JoburgOpen pic.twitter.com/FGwOyxnVpB
Son 65 (-5), carte du jour partagée avec le Sud-Africain Louis Albertse, lui permet de décrocher sa troisième victoire, la seconde ici au Joburg Open après novembre 2022 (comptant pour la saison 2022-23 du DP World Tour).
Je pensais avoir tout gâché sur les neuf premiers trous, j’ai eu tellement d’occasions et je n’en ai concrétisé aucune.
Dan Bradbury
« Je pensais avoir tout gâché sur les neuf premiers trous, j’ai eu tellement d’occasions et je n’en ai concrétisé aucune, a déclaré juste après son succès le vainqueur de l’Open de France 2024 au Golf National. Je ne m’attendais pas à un tel finish car Hennie (Du Plessis) jouait tellement bien… Mais c’est comme ça. C’est juste génial. »
« Casey (Jarvis) et Brandon (Robinson-Thompson) jouaient visiblement de façon incroyable, car j’ai vu leurs noms en haut du leaderboard tout au long du tournoi. Cela a été serré du début à la fin, mais j’ai finalement réussi à m’en sortir. J’aime bien ce parcours assez étroit, bordé d’arbres où il faut bien driver. Cela ressemble à Wakefield où j’ai grandi. J’ai plutôt bien putté cette semaine, même si ce n’était pas non plus extraordinaire. Mais il n’y a que le résultat qui compte ! »
Victorieux du dernier rendez-vous de l’International Swing remporté par Patrick Reed (qui a pris la 10e place finale dans ce Joburg Open 2026), Dan Bradbury grimpe à la 4e place de la Race to Dubaï. David Ravetto effectue, lui, un bond encore plus important au ranking européen puisqu’il gagne 40 places.
Ravetto, la très bonne opération
Le Racingman, hyper solide toute la semaine, contraint de jouer 27 trous ce samedi (9 du 2e tour et 18 du 3e) compte tenu des intempéries lors des deux premiers jours, s’offre seul la cinquième place du tournoi à -13 (267) en n’ayant concédé en 72 trous qu’un double bogey et quatre bogeys. Désormais 43e de cette même Race, il fait aussi le plein de confiance lui dont l’exemption de deux ans (suite à sa victoire en août 2024 en République tchèque) prend fin en novembre prochain. Ce top 5 est ainsi son meilleur résultat enregistré depuis sa 4e place au Danish Golf Championship le 25 août… 2024.
Le leaderboard
Les leaderboard des autres français
Photo : Getty Images
















