La conclusion du Danish Golf Challenge, huitième rendez-vous de la saison et troisième étape européenne de l’HotelPlanner Tour, a été cruel pour Maxence Giboudot, leader à l’entame du 18e et ultime trou de la semaine. Un birdie de Tapio Pulkkanen, de 14 ans son aîné, a contraint le Français de 22 ans à un play-off. Dès le premier trou de mort subite, le Danois a claqué un imparable eagle qui prive le Jurassien (cependant désormais 5e place de la Road to Mallorca) d’un premier sacre sur la deuxième division européenne.
F.P.
Quelle déception ! Tant de regrets pour un Maxence Giboudot pourtant formidable tout au long de cette semaine du Danish Golf Challenge, de retour cette année sur le l’Odense Eventyr Golf Club. Le Français a longtemps cru qu’il allait succéder au Danois Jonathan Gøth-Rasmussen vainqueur sur ses terres en 2025 sur le parcours du Bogense Golf Club. Mais ce diable de Tapio Pulkkanen est sorti de sa boîte au plus mauvais moment.
Retrouvez le classement complet
« Eventyr » qui signifie « conte de fées » (chaque trou portant le nom d’un conte de Hans Christian Andersen, né à Odense), a jusqu’au départ de l’ultime trou pourtant parfaitement porté son nom pour Maxence Giboudot. Sur un nuage lors du Moving Day (63 à -9 pour 9 birdies et 9 pars, le nom du Jurassien trônait ce dimanche tout en haut du leaderboard à -18. A un coup derrière lui, Tapio Pulkkanen, leader ce matin avec trois coups d’avance, était dans le dur malgré un eagle salvateur sur le par 5 du 15.
Le 18 donc… Un dernier par 5 soldé par un par de Maxence Giboudot après une mise en jeu qui vient se coller à une branche dans le rough, qui l’empêche donc de jouer le green en 2 et puis… un ultime birdie du Finlandais. Quelle est difficile cette situation où vous passez du chassé au quasiment chasseur qui vient de se faire reprendre in extremis.
Je n’ai aucun regret
Maxence Giboudot à Golf Planète
Et puis ce premier trou de play-off… Impossible de rivaliser avec l’eagle du Finlandais (ci-dessous) qui empoche là son deuxième succès sur l’HotelPlanner Tour. « Je n’ai aucun regret lance Maxence joint par Golf Planète. J’ai joué une journée solide malgré un parcours plus compliqué que lors des trois premiers tours en raison d’un vent changeant. La pression ? Ce serait anormal de ne pas ressentir quelque chose de particulier au départ du 18 quand vous êtes seul en tête. Mais cette pression je la gère de mieux en mieux. Je suis simplement tombé sur un adversaire a qui ça a souri en fin de tour. Bravo à lui !»
Que c’est dur pour notre Français, qui à -18 semaine, réalise cependant son meilleur résultat de la saison et s’installe à la 5e place de la Road to Mallorca. Désormais domicilié à Cannes (06), Maxence a vraiment accéléré ces derniers mois en alignant en février une 7e place au SDC Open puis un top 15 au CIRCA Cape Town Open (13e). Ajoutez à cela un top 20 en Italie il y deux semaines, et on se dit qu’il est plus que jamais un prétendant solide au top 15 de fin d’année afin de rejoindre le DP World Tour la saison prochaine.
Ending the front nine in style 😎 Maxence Giboudot chips in on nine to take a two-shot lead!#HotelPlannerTour | #DanishGolfChallenge pic.twitter.com/ZrBRlpTyso
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) May 24, 2026
Maxence Giboudot tourne donc autour de ce premier succès depuis quelques semaines. Et ça va bien finir par matcher ! Cette année 2026 semble être celle de la confirmation pour celui qui s’entraîne avec un groupe de joueurs très expérimentés, sous la houlette d’un coach commun, Mathieu Santerre. L’ancien étudiant de la Texas Christian University partage ainsi ses séances du côté de Cannes-Mougins avec Clément Sordet, Paul Margolis, Romain Langasque et Martin Couvra. Un véritable coup de boost pour celui qui est très proche de Martin Couvra, qu’il rêve un jour de rejoindre au plus haut niveau.
« Je vais jouer le Challenge de España à Huleva la semaine prochaine. Puis je m’accorde une semaine de repos, avant d’enchaîner avec quatre autres tournois de l’HotelPlanner Tour. » Le Français sera à coup sûr très attendu lors des étapes françaises à Pléneuf (25 – 28 juin) et au Vaudreuil (2 – 5 juillet).
Une solide semaine pour le clan français
Ce dernier tour fut dans l’ensemble un peu moins « euphorique » pour nos autres Tricolores que ne furent leurs trois premiers tours, mais qui réalisent cependant une semaine que qualité…
Clément Sordet, top 10 la semaine dernière au Challenge de Catalunya, a été battu ce dimanche par le parcours avec une carte de 73 (+1) pour un -14 semaine et une 8e place ex æquo.
Bastien Amat a lui bien achevé sa semaine en postant un 69 (-3) pour un total de -12 et un top 16.
Mathieu Decottignies-Lafon termine avec un 73 (+1), mais avec un prometteur – 11 semaine. Quant à Clément Guichard, pointé à -8 après les deux premier tours, il conclut également sa semaine avec une carte de 73 (+1) pour un – 10 total.
Rappelons que Aymeric Laussot, Andoni Etchenique, Pierre Pineau, Julien Quesne et Sébastien Gros, ont eux manqué le cut cette semaine (-3).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Jasper Wax / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP















