5 005 jours très exactement après sa dernière victoire le 9 décembre… 2012 au Nelson Mandela Championship, Scott Jamieson décroche la timbale chez lui au Nexo Championship. L’Ecossais, qui a profité des « erreurs » de ses principaux adversaires, Matthew Jordan et Shaun Norris, l’emporte avec un score de -11 (277) et une dernière carte de 67 (-5). Il laisse les Anglais Jordan et Sullivan respectivement à deux et quatre coups. En n’ayant jamais été battu en quatre tours par le redoutable parcours du Trump International Golf Links, Martin Couvra accroche la 10e place finale à -4 (284).
L.V.
Scott Jamieson est enfin sorti du tunnel. Après 5 005 jours d’attente. Soit 356 tournois consécutifs sans la moindre victoire. A 42 ans et après presque 14 ans de disette depuis son seul et unique succès en Afrique du Sud au Nelson Mandela Championship, le 9 décembre 2012 (sur 36 trous), l’Ecossais grimpe de nouveau sur la plus haute marche d’un podium du Tour européen.
Retrouvez le classement complet et les différentes dotations
Avec un score de -11 (277) et une dernière carte de 67 (-5), le golfeur britannique, 429 départs au compteur, laisse ici à deux et quatre coups les Anglais Matthew Jordan et Andy Sullivan, respectivement deuxième (-9) et troisième (-7).
Scott Jamieson takes a two-shot lead 🏴#NexoChampionship pic.twitter.com/Gvc0JV8dIm
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 23, 2026
Troisième à -6 à l’orée du 4e tour, associé en dernière partie à ce même Matthew Jordan et au leader, le Sud-Africain Shaun Norris, Jamieson accusait alors un et trois coups de retard sur ce duo. Après neuf trous dans ce dernier tour, il trônait pourtant seul en tête à -9 grâce notamment à trois birdies réussis entre les trous 4 et 8. Mais pas seulement.
Norris se met hors la loi
Coupable d’avoir amélioré son stance sur le fairway du trou n°5 en retirant un divot qui avait été replacé à l’endroit où reposait son pied droit, Shaun Norris écopait de deux coups de pénalité au départ du trou n°10, passant en un éclair de -9 à -7. Quelques instants plus tôt, sur le green du 9, Matthew Jordan, lui, ne pouvait éviter un double bogey après une sortie très approximative des hautes herbes sur son 3e coup.
A partir de cet instant, Scott Jamieson n’allait plus quitter le haut du leaderboard, jouissant régulièrement entre deux et trois coups d’avance sur ses plus proches poursuivants. A une exception près lorsqu’il concédait un bogey au 13, permettant à Matthew Jordan, sur courant très alternatif putter en mains, de revenir alors à une longueur derrière.
The moment Scott Jamieson won on the DP World Tour again after almost 14 years since his last win! 💙#NexoChampionship pic.twitter.com/9B6Z6rbdeh
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 23, 2026
Mais il était écrit que ce Nexo Championship 2026 resterait la propriété d’un joueur écossais, un an après la victoire ici même sur le terrible Trump International Golf Links de Grant Forrest. Un nouveau bogey de Jordan sur le 17 assurait ainsi à Jamieson trois coups d’avance au départ du 18, et même si l’Anglais, 2e au Danemark la semaine précédente, mais toujours à la recherche d’une première victoire sur le DP World Tour, claquait le birdie au 18, Jamieson, lui, se contentait d’un par au parfum de résurrection.
C’est tellement difficile, c’est tellement dur de gagner… J’ai été patient toute la journée, et ça m’a bien servi. Je n’arrive toujours pas à croire que je viens de gagner !
Scott Jamieson
« Presque quatorze ans d’attente… C’est dingue, osait le vainqueur 2026 au micro de notre confrère du Tour européen. C’est tellement difficile, c’est tellement dur de gagner… J’ai été patient toute la journée, et ça m’a bien servi. Je n’arrive toujours pas à croire que je viens de gagner ! »
Comme si cette seconde victoire tant attendue ne suffisait pas, Scott Jamieson remporte aussi le Closing Swing et un joli chèque bonus de 200 000 dollars (171 268 euros), qui viennent s’ajouter aux 435 943 euros réservés au vainqueur. Cela lui ouvre aussi tous les tournois à fortes dotations du Back 9, qui s’élance dès jeudi prochain au British Masters, du côté du Belfry, en banlieue de Birmingham. Et cerise sur le gâteau, le voilà désormais 42e de la Race to Dubaï (alors qu’il ne pointait qu’à la 135e place jeudi matin en s’élançant dans ce Nexo Championship).
Ravetto et Pavon finissent fort
Sans avoir jamais été battu par le parcours cette semaine avec quatre cartes de 72, 71, 71 et 70, Martin Couvra arrache, lui, la 10e place à -4 (285). Il devance de deux et trois coups David Ravetto (16e à -2) et Matthieu Pavon (24e à -1) après qu’ils aient rendu une excellente carte commune de 67. De bon augure pour le Bordelais qui sera lui aussi au départ du British Masters jeudi prochain, sifflant en même temps le coup d’envoi des points Ryder Cup pour Adare Manor en septembre 2027.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Ross Parker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP















