Parcours

De l’air ! une chronique de Kristel Mourgue d’Algue

26 juillet 2020

Golf Planète a le plaisir de publier une chronique de Kristel Mourgue d’Algue, consacrée cette semaine à la présence des arbres sur les parcours.


 KMA est une ancienne joueuse du circuit européen, correspondante de Golf Magazine USA, co-propriétaire du Grand Saint-Émilionnais Golf Club et Ambassadrice « Golf » des Hôtels Beachcomber ».


De l’air !


Les arbres, ces « grands végétaux vivaces, ligneux, rameux, atteignant au moins sept mètres de hauteur et ne portant de branches durables qu’à une certaine distance du sol », constituent d’indiscutables compagnons de vie. Toutefois, leur présence voire leur suppression éventuelle suscite les plus extraordinaires controverses au sein des clubs de golf. Dès la fin du 19ème siècle, le célèbre architecte écossais, Donald Ross (1872-1948), estimait déjà que « Bien que nous aimions tous les arbres, il ne faut pas perdre de vue qu’ils ne doivent tenir qu’une place anecdotique sur les parcours. »

Advertisement

Lorsqu’ils sont tenus de restaurer un tracé, les architectes le savent pertinemment ; la gestion des arbres représente le sujet le plus « épineux » à traiter. En effet, dans les années 60, les Clubs cherchaient à tout prix à « embellir » leur parcours. Les arbres, peu onéreux dans leur ensemble, représentaient dès lors la solution idéale. Autres avantages, en été, ils mettent les joueurs à l’abri d’un soleil brulant et à l’automne, ils offrent des couleurs sublimes. « Le bruissement mystérieux des branches et les rayons de lumière qui les traversent le soir venu » exaltent encore leur charme indéniable d’après Ran Morrissett, spécialiste américain de l’architecture pour Golf Magazine. Certains sont devenus emblématiques comme le sycomore du trou numéro 12 de Riviera, baptisé « Bogey’s tree. » L’acteur américain, Humphrey Bogart aimait en effet s’y abriter en compagnie d’un thermos de Jim Beam, pour admirer les swings déliés des professionnels lors de l’Open de Los Angeles. Le Président des Etats-Unis, Dwight Einsenhower quant à lui, tenta de se débarrasser du pin centenaire du 17 d’Augusta National car il était devenu un ami trop proche ! Il n’eut pas gain de cause mais à la suite de la tempête de verglas de février 2014, le vénérable « Ike’s tree » rendit l’âme !

Stratégiquement placés, les arbres procurent aussi un sens de direction et deviennent des obstacles ingénieux. Quant aux heureux golfeurs, ils trouveront dans les arbres des alliés sympathiques, capables de ramener d’éventuelles balles égarées…

La deuxième vague « de boom végétal » eut lieu dans les années 80, aux États-Unis notamment, lorsqu’il s’avéra primordial de se prémunir du risque de responsabilité civile ; les arbres faisant office d’écran entre les trous, surtout sur des propriétés manquant cruellement d’espace. Par la suite dans les années 90, les clubs les ont disséminés maladroitement pour tenter de compliquer le dessin et de lutter désespérément contre les progrès de la technologie.

Fort heureusement, la « révolution » vint du légendaire golf d’Oakmont en Pennsylvanie qui entreprit en 1993, un plan de restauration sur 20 ans, basé essentiellement sur l’abattage des arbres. A quatre heures du matin, armés de projecteurs et de tronçonneuses, conduisant broyeuses et dessoucheuses, les jardiniers faisaient disparaitre un par un, 7 500 « sujets » en l’espace de quelques jours. Depuis 2007, Oakmont en a coupé 7.000 supplémentaires afin de recouvrer l’esprit originel de son fondateur, Henry Fownes en 1903… Fouillant leurs archives, d’autres clubs de renom tels Shinnecock (New York), Olympic (San Francisco), Baltusrol (New Jersey) ou encore Winged Foot (New York), hôte de l’US Open masculin en Septembre, emboitèrent le pas et à leur tour redonnèrent de la respiration à leurs terrains de jeu.

Alors pourquoi un tel revirement ? Tout d’abord, lors de la plantation d’un arbre, il convient de l’imaginer dans un demi-siècle et de se figurer son impact futur. Ses racines rentrent de toute évidence en compétition avec son entourage à la recherche d’humidité et de nutriments, et risquent de bloquer le drainage. Certaines variétés sont à éviter en particulier (sycomores, peupliers, saules, érables argentés…) pour leurs racines traçantes et leurs branches fragiles. Il demeure préférable de diversifier les essences en cas de maladies foudroyantes mais aussi de privilégier celles qui sont indigènes. Ainsi, un suivi attentif se révèle indispensable mais implique un coût récurrent (élagage, traitement…). Selon le greenkeeper de Lake Sapanaway Golf Club à Washington, une gestion raisonnée des arbres a permis une économie de 30% sur les pesticides (www.usga.org, 29 octobre 2019).

S’ils étreignent à outrance greens et départs (moins de 22 mètres précisément selon l’USGA*), les arbres occultent le soleil bienfaiteur du matin et génèrent de l’ombre qui nuit à la photosynthèse et à la pousse de l’herbe. En outre, l’ombre favorise le développement des maladies et du pâturin (mauvaise herbe tant redoutée) et en hiver, elle retarde le dégel et par la même occasion les horaires de départs. Une prépondérance d’arbres nuit également à une circulation salutaire de l’air sur l’ensemble du parcours. De même, placés à proximité des bunkers, ils peuvent les envahir « joyeusement » de feuilles, de glands, d’aiguilles de pins… et nécessiter un entretien additionnel. Dès lors, élaguer peut permettre de découvrir de longue vue sur l’ensemble de la propriété et créer une véritable respiration mais aussi d’admirer différents swings sur les fairways voisins…

Au niveau du jeu, pléthore d’arbres ralentit également le golfeur devenu bucheron le cas échéant ! Lorsque les sous-bois sont nettoyés, tout n’est pas perdu… Les « recovery shots » redeviennent possibles, et le développement de végétaux de qualité telle que la bruyère apporte de belles taches de couleur tout au long de l’année.

Sur le plan stratégique, les arbres peuvent donner une orientation mais en aucun cas ne former des corridors ennuyeux, espacés de manière linéaire, supprimant toute option de jeu ; celui-ci étant devenu unidimensionnel. Trop souvent, une Commission du Terrain zélée a souhaité pénaliser les joueurs intrépides cherchant à couper les doglegs, en y plaçant de façon irréfléchie un voire plusieurs « sujets ».  Elle n’a réussi qu’à éliminer ce qui rendait le trou terriblement amusant, la prise de risque et la satisfaction d’un coup héroïque éventuellement réussi !  Le jeu est également rendu plus exigeant et amusant lorsqu’une plus importante circulation de l’air permet au vent de s’engouffrer entre les trous. L’absence d’arbres pour encadrer les greens demeure également une astuce des hommes de l’art afin de supprimer tout repère visuel ; la perception de profondeur devenant très délicate.

Les links, terres de golf par excellence, témoignent de la noblesse des tracés non boisés. Le plus grand amateur de l’histoire, l’américain Bobby Jones (1902-1971), alla même plus loin en déclarant : « Je ne perçois pas du tout l’intérêt des arbres sur les parcours. » Nul besoin d’apparaitre aussi radical mais ce sport merveilleux évolue dans un environnement vivant, qu’il convient de traiter avec respect et clairvoyance. Prêter l’oreille aux architectes et agronomes se révélera toujours une bonne idée !

*United States Golf Association

Kristel Mourgue d’Algue

Dans la même catégorie
HovlandClown Twitter
17 Fév. 2026 | Vidéo

Viktor Hovland cultive son image de joueur original en faisant le coup du parapluie et du bébé nageur !

Après avoir étonné les observateurs en se parant de brassards de natation sur le practice de Pebble Beach cette semaine, Viktor Hovland a encore fait […]

Riviera GC Photo Ronald Martinez Getty AFP
17 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Le Genesis Invitational revient à Riviera, le parcours qui résiste aux stars !

Après une édition disputée à Torrey Pines à cause des incendies ravageurs de 2025, le tournoi Signature Events du Genesis Invitational revient au Riviera Country […]

pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]

Vijay Singh clubs Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Matériel

Mais pourquoi Vijay Singh recouvre-t-il ses fers de chiffres rouges ?

En faisant tordre ses fers pour réduire l’offset et augmenter le bounce puis en réécrivant en rouge le « bon » numéro dessus, Vijay Singh […]

16 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance une nouvelle version de Home Tee Hero

Garmin fait évoluer son application de simulation Home Tee Hero avec des graphismes retravaillés, plus de 43 000 parcours disponibles et un nouveau mode d’entraînement […]

16 Fév. 2026 | Matériel

La référence des chaussures sans crampons fait peau neuve

Allégée, retravaillée dans sa structure et optimisée pour la stabilité, la nouvelle Pro/SL ambitionne de rester la chaussure sans crampons la plus adoptée sur les […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]