Evolution de la règle en 2019

Balle en mouvement sur le green (suite) : l’incroyable aventure de Billy Horschel au Masters 2016

29 novembre 2020

Le dernier article concernant la nouvelle règle et traitant de la balle d’Abrahma Ancer pluggée sur un green a été très consulté. Un autre arbitre, Éric Dardel, nous a envoyé un courrier souhaitant revenir sur un épisode malheureux de l’édition 2016 lorsque la notion de “position acquise” n’existait pas.

Tout d’abord, l’édition 2020 était une édition spéciale, automnale. Pour l’édition 2021, si elle peut avoir lieu en avril comme prévu, la même balle d’Ancer se retrouvera 20 mètres en contrebas du green.

Ensuite, les nouvelles règles ne sont applicables que depuis le 01/01/2019. Et le cas d’Abraham Ancer fait partie des nouveautés (cf. plus bas). Il est donc normal qu’Ancer en ignore les subtilités, ou demande son éclairage à un arbitre.


L’incroyable aventure de Billy Horschel au Masters 2016


Il est très probable que la mésaventure survenue à Horschel lors du Masters 2016, au T3, sur le trou 15 a contribué à faire évoluer la Règle.

Les faits : Billy est en 2 à Gauche du green de ce par 5 (il a donc franchi l’eau). En 3, chip de qualité qui lui procure un putt pour birdie de 3-4 mètres en montée. Il marque, relève sa balle, la nettoie, et la replace.

A partir du moment où la balle est replacée, immobile quelques secondes, elle devient en jeu. Pendant que le joueur étudie à distance sa ligne, cette balle se remet en mouvement et finit sa course dans l’eau. Elle est à présent en 3 dans l’eau, et il doit appliquer la Règle de l’Obstacle d’eau – anciennes Règles. Il a chippé de nouveau du même endroit – option coup et distance (après discussions. Puis il a rentré le putt pour bogey, et non plus pour birdie.

Billy Horschel sera confronté à une aventure similaire en aout dernier au Wyndham. Mais là, tout s’est bien terminé.


Rappel des nouvelles règles


Depuis le janvier 2019 lorsque la balle a été marquée sur le green puis relevée on parle de “position acquise”. Ainsi même si elle est déplacée ultérieurement par les forces naturelles, elle peut être replacée.

Forces naturelles

Les effets de la nature tels que le vent, l’eau ou quand quelque chose se passe sans raison apparente du fait des effets de la gravité.

Dans l’édition précédente, la définition de l’élément extérieur précisait que : « Ni le vent ni l’eau ne sont des éléments extérieurs. »

9.3 Balle déplacée par des forces naturelles

Si des forces naturelles (par ex. le vent ou l’eau) causent le déplacement d’une balle au repos d’un joueur :

• Il n’y a pas de pénalité, et

• La balle doit être jouée de son nouvel emplacement.

Exception — Une balle sur le green doit être replacée si elle se déplace après avoir déjà été relevée et replacée (voir Règle 13.1d) : si la balle d’un joueur sur le green se déplace après que le joueur l’a déjà relevée et replacée à l’emplacement d’où elle s’est déplacée :

• La balle doit être replacée à son emplacement d’origine (qui, s’il n’est pas connu doit être estimé) (voir Règle 14.2).

• Ceci est valable, quelle que soit la cause de son déplacement (y compris par des forces naturelles).

Advertisement
Dans la même catégorie
U.S. President Donald Trump Al Drago/Getty Images/AFP
30 Juil. 2025 | Golf amateur

Donald Trump pris en flagrant délit de triche en Écosse ?

Sur un green écossais, une vidéo captée discrètement montre Donald Trump en train de bénéficier d’un “coup de main” peu réglementaire. De quoi relancer les […]

Photo by William Purnell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juin. 2025 | Règles

Deux joueurs disqualifiés sur le Korn Ferry Tour pour une pratique pourtant largement répandue…

Cole Hammer a entraîné sa disqualification et celle d’un autre joueur au Memorial Health Championship après avoir signalé un échange d’informations avec son caddie sur […]

16 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 4

Sam Burns a-t-il été « volé » d’un drop gratuit en plein cœur de la bataille pour la victoire à Oakmont ?

Le vainqueur de l’U.S. Open 2025 est J.J. Spaun et personne ne contestera son sacre. Mais celui qui a longtemps mené le tournoi, Sam Burns, […]

Yealimi NohPutter Patrick McDermotte Getty AFP
2 Juin. 2025 | U.S. Women's Open

Yealimi Noh relance la polémique des putters longs avec sa réussite bluffante et son outil à la limite de la régularité

Auteure d’un superbe premier tour à l’U.S. Women’s Open, l’Américaine Yealimi Noh termine finalement dans le top 20, après une démonstration avec un putter… à […]

Fleetwood balleCSCT4 twitter PGA Tour
26 Mai. 2025 | Charles Schwab Challenge, Tour 4

Tommy Fleetwood voit sa balle tomber pour birdie après une (trop ?) longue attente

Avec 41 top 10 et toujours pas de victoire sur le PGA Tour, Tommy Fleetwood est sur les bases des records historiques du PGA Tour […]

25 Mai. 2025 | Alps Tour

Les télémètres en test sur l’Alps Tour avec des premiers retours très concluants

Les joueurs de l’Alps Tour sont autorisés, à titre expérimental, à utiliser les télémètres depuis le mois de mai. Une expérience qui semble satisfaire tout […]

20 Mai. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous signez une carte erronée en compétition ?

Que se passe-t-il si vous signez une carte qui comporte des erreurs lors d’une compétition, en stroke play ou en stableford ? Il y a […]

4 Mai. 2025 | CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Les montagnes russes à émotions : il s’inflige deux coups de pénalité puis passe le cut grâce à un eagle sur le dernier trou !

C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. […]

31 Mar. 2025 | Règles

Trois règles à connaître autour des bunkers



Ce mois-ci, notre dossier sur les règles de golf se penche sur les situations qui se produisent autour des bunkers. Nous avons imaginé trois situations […]

9 Mar. 2025 | Règles

Une fois, deux fois, trois fois, dix fois, ce joueur répare sa ligne de putt sans vergogne : cette règle doit-elle être changée ?

En plein dénouement du Joburg Open, une vidéo d’un des prétendants à la victoire réparant à plusieurs reprises des imperfections situées sur sa ligne de […]

6 Mar. 2025 | Arnold Palmer Invitational, Tour 1

Airpod oublié = Triple Bogey sans pénalité !

Toujours sans victoire après avoir terminé sept fois à la 2e place entre 2021 et 2024, Cameron Young ne remportera certainement pas le premier tournoi […]

4 Mar. 2025 | Règles

Que se passe-t-il lorsque l’un de vos clubs est endommagé ou cassé pendant une partie ?

Notre question du mois sur les règles se penche sur les clubs cassés ou endommagés pendant une compétition. Évidemment, les cas diffèrent selon les circonstances […]

16 Fév. 2025 | Genesis Invitational

Encore un « free drop » dont seuls les pros peuvent rêver pour Scottie Scheffler

Encore une fois, un champion a pu bénéficier d’un drop gratuit dans un grand tournoi, un drop qu’aucun amateur ne peut espérer. Cette fois, c’est […]

12 Fév. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous déplacez votre balle par inadvertance ?

En cherchant votre balle ou par maladresse, vous avez déplacé votre propre balle. La majorité du temps, vous ne serez pas pénalisé mais évidemment les […]

Matt Fitzpatrick Robert Beck/USGA
28 Jan. 2025 | Règles

Un changement de règle qui va faire grincer des dents Matt Fitzpatrick

Une nouvelle modification sur une règle locale vient d’être apportée par l’USGA et le Royal & Ancient. Elle concerne les têtes de drivers abîmées. Le […]

Cam Davis Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2025 | PGA Tour

Règle : déjà une grosse étourderie qui a valu deux coups de pénalité (et beaucoup d’argent) à deux joueurs !

La saison 2025 a démarré sur les chapeaux de roues avec un record du score le plus bas établi par Hideki Matsuyama, un albatros réalisé […]

3 Jan. 2025 | Règles

Quand et comment puis-je bénéficier d’un drop gratuit quand ma balle repose dans de « l’eau temporaire » ?

Notre question du mois à propos des règles se porte sur une situation assez fréquente en période hivernale. Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d’un dégagement […]

26 Déc. 2024 | Règles

Les cinq cas de règles les plus bizarres de l’année 2024

L’année 2024 a encore une fois été riche en cas d’arbitrage compliqué sur les circuits professionnels. Disqualifications, pénalité en tout genre ou geste de fair-play, […]

8 Déc. 2024 | Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

4 Déc. 2024 | Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

25 Nov. 2024 | Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

23 Nov. 2024 | Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

19 Nov. 2024 | Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

13 Nov. 2024 | Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

9 Nov. 2024 | Règles

« Faute grave contraire à l’esprit du jeu » ! Un joueur disqualifié sur le PGA Tour pour avoir enfreint une règle très rare…

Un joueur mexicain, qui évoluait à domicile à l’occasion du World Wide Technology Championship, a été disqualifié pour ne pas avoir respecté la règle de […]

4 Nov. 2024 | Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

28 Oct. 2024 | Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

23 Oct. 2024 | Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]