Bilan et perspectives

Golf féminin 2021 : Hervé Marques (Golf Channel) nous dit tout ce qu’il faut savoir

4 janvier 2021
Jin Young Ko ©Michael Reaves/Getty Images/AFP

Hervé Marques Golf Channel France ©DR

Le golf féminin a du mal à décoller : aussi bien sur les parcours que dans les médias. Pour mieux comprendre la situation des circuits et les championnes internationales et françaises qui les animent, nous avons demandé à Hervé Marques, journaliste à Golf Channel, un des meilleurs connaisseurs du golf féminin, de nous éclairer sur sa réalité et ses perspectives. Dans son état des lieux, ce passionné évoque également les attentes mais aussi les illusions en la matière… Passionnant !

 


Domination coréenne avec de belle surprises


Golf Planète :  Lors de cette année 2020, la pandémie a aussi perturbé les circuits féminins européens et américains (166 jours d’interruption !). Néanmoins, 4 des 5 majeurs majeurs et beaucoup de tournois ont pu être organisés et Golf Channel a répondu présent pour retransmettre ces événements. Quels sont les faits marquants de l’année qui vient de s’achever ? Et quels en ont été les principales actrices ?

Hervé Marques : C’est vrai que depuis 10 ans, le LPGA Tour bénéficie de la présence de Mike Whan à sa tête et dans cette saison perturbée, nous avons eu la chance d’assister à 18 tournois de golf féminin.

Dans ce contexte, le premier fait marquant reste la domination coréenne malgré le fait que la plupart d’entre elles sont restées au pays à cause de mesures sanitaires. Elles trustent tout de même les trois premières places de la Money List 2020.

Jin Young Ko a montré qu’elle était toujours la meilleure joueuse du monde. Elle conserve sa place de n°1 mondiale en ne jouant que les quatre derniers tournois de la saison !

Et puis on a vu Sei-Young Kim enfin briser le plafond de verre en remportant un Majeur (le LPGA Championship). Nous tenons là sans conteste les deux meilleures joueuses actuelles qui ont, toutes les deux, un style bien différent.

Enfin, dans cette hiérarchie coréenne, Inbee Park continue de nous épater par sa longévité en remportant la Race du LPGA Tour. Attention à elle l’année prochaine car elle serait bien tentée d’achever sa carrière en défendant sa couronne olympique !

Ensuite, et comme souvent sur le circuit féminin, nous avons eu des lauréates surprises en Majeurs, vraiment des grosses surprises. Sophia Popov qui remporte le British en étant classée 304e mondiale ! À noter qu’elle a confirmé derrière en ne ratant aucun de ses derniers sept cuts de la saison, si bien qu’aujourd’hui elle est 26e mondiale. La belle histoire de 2020, c’est sans conteste cette joueuse allemande. Elle qui, trois années durant, a lutté contre la maladie de Lyme, c’est une belle preuve de résilience.

L’Allemande Sophia Popov vainqueure du Women’s Open ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP

 

D’ailleurs en parlant de résilience, coup de chapeau également à Melissa Reid qui, à 33 ans, a enfin réussi à accrocher cette victoire tant attendue sur le LPGA. Le confinement semble lui avoir fait le plus grand bien, surtout au putting. Si elle maintient ce niveau de jeu en 2021, elle pourrait endosser le rôle de locomotive laissé vacant par Suzann Pettersen dans l’équipe européenne de Solheim Cup.


Lexi Thomson talonnée par Nelly Korda et Danielle Kang


Côté US, Lexi Thompson continue de tâtonner et du coup, son statut de meilleure joueuse américaine semble bien loin. Elle est aujourd’hui en retrait d’une Nelly Korda ou d’une Danielle Kang. D’autant que derrière ça pousse avec Jennifer Kupcho qui commence à taper à la porte et surtout Yealimi Noh que Florence Le Jacques, consultante Golf Channel, avait déjà remarquée à Évian il y a deux ans.

Enfin, comme nous avons la chance de diffuser également le circuit européen sur Golf Channel, nous avons pu assister à la fabuleuse série de trois victoires de suite d’Emily Kristine Pedersen. Un exploit que seule Marie-Laure de Lorenzi avait accompli sur le Ladies European Tour…en 1989. Après, dominer le LET est une chose, transformer l’essai sur le LPGA Tour en est une autre comme le montrent actuellement les difficultés d’Anne Van Dam, la Néerlandaise.


Côté France, Céline Boutier et Perrine Delacour…


GP : Comment se sont comportées les joueuses françaises, professionnelles et amateures ? 

Hervé Marques : Le premier mot qui vient à l’esprit, c’est la densité. Durant de nombreuses années, Karine Icher a été la seule Française à tenir le pavillon français sur le LPGA Tour. Aujourd’hui Céline Boutier a repris brillamment le flambeau en dépit d’une fin de saison compliquée. Heureusement elle termine par une bonne note au Tour Championship avec une 19e place.
Et, Céline n’est plus seule car Perrine Delacour semble avoir franchi un cap. Elle a passé le cut dans tous les Majeurs arrivant même aux portes du Top 10 à l’US Open avant de connaître un dernier tour délicat. Et puis, il y a eu cette 13e place au Tour Championship, un résultat qui lui a sans doute donné une confiance incroyable. Une fille comme elle, qui termine 42e de la Race sur le LPGA, doit pouvoir intégrer le Top 50 mondial l’année prochaine.

Céline Boutier et Perrine Delacour ©Jamie Squire & Michael Reaves /Getty Images/AFP

Céline Boutier et Perrine Delacour ©Jamie Squire & Michael Reaves /Getty Images/AFP


… en attendant Pauline, Agathe et Lucie


Côté amateures, je suis tellement impatient de voir ce que va nous réserver Pauline Roussin-Bouchard. Et je peux vous dire que les Américains sont très élogieux à son propos. Elle s’est parfaitement adaptée à la vie universitaire américaine à South Carolina, elle s’est hissée en début de saison au rang de n°1 mondiale amateure. Si elle continue comme cela, elle pourrait bien arriver sur le LPGA Tour avant même la fin de son cursus universitaire.
Derrière, nous avons également Agathe Laisné qui semble comme un poisson dans l’eau dans son université au Texas. Elle a profité du confinement pour venir en Europe près de sa famille et accessoirement remporter deux tournois sur le LETAS (et le troisième n’était pas loin !). C’est dire le potentiel.
Un trio de jeunes prétendantes au LPGA que je complèterais par Lucie Malchirand. La Marseillaise qui à 17 ans seulement, occupait la tête du Lacoste Ladies Open de France au soir du 1er tour.

Grâce à leur classement amateur, elles ont toutes les trois pu participer à l’US Women’s Open mi-décembre. Il reste beaucoup de travail assurément même si Pauline est celle qui semble la plus proche de rejoindre Perrine et Céline sur le grand circuit.

Pauline Roussin-Bouchard à l'Evian Championship Photo Philippe Millereau / KMSP

Pauline Roussin-Bouchard à l’Evian Championship Photo Philippe Millereau / KMSP

Advertisement

Solheim Cup et « résurrections » 


GP : Comment se présente l’édition 2021 ? 

Hervé Marques : Sur Golf Channel, nous diffuserons comme d’habitude la Solheim Cup. Même s’il sera très difficile d’atteindre l’émotion de 2019, j’ai encore une fois bon espoir que le match Europe – États-Unis soit disputé. On gardera donc un œil sur l’évolution des joueuses américaines et européennes. Pourquoi pas l’émergence du jeune américaine comme Yealimi Noh, Jennifer Kupcho, voire Rose Zhang qui écrase tout chez les amateures.

Côté européen, je crois toujours en l’éclosion de Leona Maguire. L’Irlandaise, ancienne n°1 amateure, n’a quasiment pas raté un cut de l’année. L’heure de l’adaptation est peut-être terminée, à voir.

Au chapitre des « résurrections », je suis très curieux de voir si Lydia Ko et Ariya Jutanugarn vont réussir à retrouver le niveau qui ont fait d’elles les reines de ce sport. Elles ont montré de belles choses en fin d’année, et leur retour au top ferait un bien énorme au LPGA Tour. Un circuit qui se porte déjà très bien.

Et comme c’est la saison des paris, je pense que Nelly Korda va faire une très grosse saison à plusieurs victoires, voire même s’approcher de la place de n°1 mondiale.

L'Europe remporte la Solheim Cup en Ecosse en 2019 Photo ANDY BUCHANAN / AFP)

L’Europe remporte la Solheim Cup en Ecosse en 2019 Photo ANDY BUCHANAN / AFP)


Évian, un bon baromètre


GP : Le golf féminin est toujours en devenir. Certains s’étonnent que l’on est loin de la parité sur les parcours de golf et que la place des femmes dans les médias de golf soit encore aussi réduite. Qu’est ce qui changera ce constat regretté par beaucoup de spécialistes qui considèrent que le plus beau et le plus achevé swing de golf est féminin ?

Hervé Marques : Pour le côté esthétique, je ne peux qu’aller dans votre sens. Quand on regarde le swing de Jin Young Ko, l’élégance d’une Azahara Munoz, la technique d’une Nelly Korda…il ne devrait pas y avoir besoin d’autres discours.

À Évian, la majorité du public français continue de désigner les joueuses par leur nationalité ou leur apparence physique, se promener dans le public à Évian, c’est un bon baromètre pour jauger de la maturité golfique de notre pays….et ce n’est pas gagné.
On a déjà du mal à faire de la France un pays de golf ! Ne demandons pas trop à notre pays en voulant faire de lui un pays de golf féminin. Pour moi l’équation est la même que chez les hommes : il faut une Française qui se mette régulièrement en position de gagner les plus gros tournois.

Jin Young Ko à l’Evian Championship (Photo Stuart Franklin/Getty Images)


Convergence entre les circuits américains et européens


Pour le côté marketing des choses, je pense que Pascal Grizot n’a rien à envier à Mike Whan, ils n’ont juste pas le même terrain de jeu. Est-ce que cela passe par l’organisation d’un gros tournoi féminin en région parisienne ? Pourquoi pas ! Malheureusement, vu le contexte économique, cela risque d’être difficile pour les deux prochaines années. Il est néanmoins intéressant de noter qu’à l’instar des hommes, la convergence entre le circuit européen et américain est en marche.

Dans ce contexte, souhaitons tout d’abord que le circuit européen retrouve un rythme de jeu régulier avec au moins deux tournois par mois et des dotations de bon niveau. Pour emporter l’adhésion du public, il fait aussi se rapprocher des Américains. Or, la moitié des tournois du circuit européen se sont déroulés soit au Moyen-Orient soit en Australie.

Je n’ai pas envie que le LET devienne comme la Formule 1 avec des tournois joués loin de ses terres historiques, sans public. Le golf, c’est aussi la chance d’être à quelques mètres de nos idoles pendant une partie, de pouvoir les observer évoluer sur des tracés légendaires. S’offrir de nouveaux débouchés c’est très bien, se couper du berceau historique en revanche serait une erreur ; mais je n’invente rien.


Ont-elles envie de jouer au golf ?


Pour ce qui est de la place des femmes dans les médias de golf, je suis très bien placé puisque je commente le LPGA Tour avec Florence Le Jacques depuis 2014. Elle est éminemment compétente : les téléspectateurs apprécient ses analyses et c’est une collègue de travail que j’apprécie énormément. Pour moi c’est une question de compétence, d’envie également. Partir de la maison à 1h du matin et rentrer à 5 h pour commenter les tournois du LPGA Tour en Californie, c’est un parcours du combattant.

Sont-elles nombreuses à avoir envie de s’y atteler ? Je ne sais pas. Cette proportion hommes-femmes dans les médias se retrouvent également chez les licenciés. La question sous-jacente serait alors de trouver le moyen d’augmenter la part des femmes sur les parcours. Si les clubs trouvaient des moyens astucieux d’occuper les enfants pendant que les parents jouent, ça pourrait faire que le golf soit davantage synonyme de moments de partage que de disputes au sein des couples. Je dis ça avec une pointe d’ironie mais je n’ai pas la réponse.

Encore une fois, posons la question aux premières concernées : Ont-elles envie de jouer au golf ? Si la réponse est non, il faut les « draguer ». Après si elles ne montrent pas plus d’intérêt que ça, ne nous épuisons pas au « combat ». Contentons-nous déjà de pouvoir offrir des perspectives aux jeunes filles qui veulent en faire leur métier pour créer un éventuel appel d’air.


Les choses bougent : soyons patients !


Après je ne suis pas un chantre de la parité. Je suis pour que les femmes soient rétribuées à la mesure de l’intérêt qu’elle génère. N’oublions pas que la joueuse qui gagne l’US Open gagne plus d’argent que le joueur qui remporte le PGA Championship à Wentworth. Attendons que le contexte économique s’améliore, que de nouvelles personnalités émergent dans le golf féminin et je pense que le reste suivra…à condition d’avoir des hommes et des femmes compétentes aux manettes. Soyons patients et ne tombons pas dans un côté revendicatif systématique qui n’arrangerait rien à la cause du golf féminin. Il faut faire bouger les choses en douceur. Regardez, l’Augusta National s’est ouvert aux femmes sans que les Femen n’aient eu besoin de faire une opération coup de poing durant le concours de par 3 ! La plupart des grands golfs Britanniques ont (enfin) ouvert leurs portes aux femmes. Les choses bougent : soyons patients !

Un entretien avec Hervé Marques – Golf Planète 2021

Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]