Wedoo.golf, la start-up qui veut booster l’animation des golfs en France et aux USA

27 février 2022

Basée en Floride et en Europe, Wedoo.golf est une start-up fondée par des Français qui s’est donné un objectif aussi clair qu’attendu : relancer le plaisir du golf et aider les clubs à développer une animation dynamique et moderne grâce à une plate-forme digitale performante.

Le but est ainsi de mettre en valeur le fondement du plaisir au golf : passer du bon temps avec des amis de plus en plus nombreux.
Et pour les clubs de se procurer davantage de revenus…

Pas de publicité mais des concours, des forums et des invitations à étendre son cercle de connaissances, des rencontres sur un plateau, un calendrier pour s’organiser rapidement…

Tout ce que le golfeur et la golfeuse attendent de leur passion et que l’absence d’outils ne leur permettaient pas d’atteindre jusqu’à ce que Wedoo.golf arrive !

À l’initiative de cette application, Gaëtan Mauguin, récemment rejoint par 2 associés qui n’ont pas hésité à poser un pied à St-Petersburg en Floride et à participer, en janvier, au grand show annuel du PGA à Orlando.

Pour Golf Planète, Gaëtan nous dit tout sur cet outil qui peut vite devenir aussi indispensable pour les golfeurs que pour les clubs de golf.

Une véritable petite révolution dans le monde du golf.


Accueil très favorable au PGA show d’Orlando
et premières signatures


Vous arrivez du grand show commercial qui réunit, chaque année à Orlando, tous les acteurs du golf. Vous aviez décidé d’y prendre un stand et de se confronter directement au marché alors que votre produit n’est pas encore entièrement ouvert au public. Quel est votre ressenti et dans quelle mesure revenez-vous avec des garanties et des espoirs ?

Nous revenons plein d’espoirs et surtout plein de garanties.  A l’occasion de ce salon, nous avons partiellement ouvert la plateforme au public, ce qui nous a permis de tester le ressenti des directeurs de golf et de la presse américaine. L’accueil et les retours sont très enthousiastes, aussi bien chez les 200 propriétaires d’installations golfiques que nous avons rencontrés et qui ont eu accès à Wedoo.golf, que chez les représentants de la presse américaine. Nous avons d’ailleurs été recontactés depuis pour être interviewés dans un documentaire  télé “Advancing The Game of Golf Through Innovation & Technology” : le reportage sera diffusé sur les chaines américaines au second semestre 2022)

Nous avons déjà signé notre premier contrat aux USA la semaine dernière et nous sommes en pourparlers sur une dizaine d’autres !

En France, l’accueil est tout aussi bon chez les directeurs et acteurs du golf que nous avons rencontrés.
Nous avons déjà 3 partenaires (en cours de signature), plusieurs demandes pour participer à des événements golfiques et le planning des prochaines semaines est très chargé en France.


Du fun pour les golfeurs, des revenus pour les golfs


Comment caractériser, en quelques mots, Wedoo.golf ? Quelles attentes voulez-vous combler ?

En synthèse, Wedoo.golf est une plateforme numérique privée, visant à mettre du « fun » dans les parties de golf partout où il y a des installations golfiques, de rechercher des parties de golf, de participer à des concours et petits tournois entre membres.

Pour cela, nous envoyons aux membres premiums lors de l’inscription un pack contenant différents items dont certains sont à mettre en jeu dans certaines fonctionnalités uniques de wedoo.golf tels que les challenges (un membre lance un défi amusant à un autre membre et met en jeu une collation au club house ou un de ses objets reçus) ou encore lors de petits tournois basés sur le concept des Ryder et Solheim Cup…

Nos membres peuvent également organiser et/ou rechercher des parties de golf partout en France et aux USA, gérer leur calendrier golfique … Wedoo golf permet de rechercher d’autres membres sur des critères autres que l’index ; cela permet de rencontrer de nouvelles personnes.

Wedoo.golf met également à disposition de ses membres premiums tous les outils de communications modernes (chat, création de groupes, publication de posts etc), ainsi qu’un programme de parrainage fort sympathique !

Ce nouvel outil ne s’inscrit-il pas dans la même philosophie que Top Golf qui cartonne partout et qui a pour leitmotiv, le fun, le défi amical et sportif et la rencontre nouvelle ?

Tout à fait, nous sommes dans le même état d’esprit que Top Golf, que nous avons rencontré au PGA Show. Et qui est très apprécié chez les jeunes et moins jeunes : donner les moyens de s’amuser au-delà de la performance technique (bonne ou moins bonne ;-).
L’idée est d’apporter un support aux infrastructures golfiques disposant d’un terrain, qui permette d’avoir un amusement proche de ce qu’on peut avoir avec un top golf.

Nous sommes persuadés qu’une bonne partie de golf ne repose pas uniquement sur notre performance individuelle ou sur notre niveau de jeu, mais également sur son déroulement (rythme coordonné et adapté), l’ « alchimie » des partenaires de jeu (convivialité, bonne entente …), et surtout l’amusement …


Premier abonnement payant à partir de 4 euros par mois seulement !


Pourquoi Wedoo.golf n’existait pas jusqu’à aujourd’hui ?

En France, nous pensons que certaines fonctionnalités existaient depuis longtemps, mais pas sous cette forme, aussi complète et unifiée. Elles étaient réparties sur différentes plateformes existantes. Je pense aux différents groupes Facebook, aux groupes whatsapp notamment, et d’autres n’existaient pas vraiment (les challenges par exemples).
Quant au marché nord-américain, nous sommes en concurrence avec 2 autres startups … Cela veut dire que la demande est réelle.

Nous avons eu juste l’idée de tout rassembler en seul point, au creux de la main du joueur ou de la joueuse. Et d’enrichir continuellement la plateforme avec les retours de nos membres.

Combien Wedoo.golf va coûter aux golfeurs intéressés ? aux clubs ? aux partenaires ? Et comment votre business compte-t-il gagner de l’argent dans la mesure où vous ne voulez pas faire de place à la publicité ?

Notre business model est basé sur le modèle « fremium », donc un premier niveau d’accès gratuit et la possibilité en s’abonnant pour un coût annuel inférieur au cout d’un green fee, d’avoir plus de fonctionnalités et de recevoir des packs Wedoo.golf. Ce système d’abonnement nous permet de ne pas utiliser à des fins publicitaires les données, contrairement à nos concurrents américains.

Nous avons 4 niveaux d’abonnements : Gratuit, Silver, Gold et prochainement Diamond. Le premier niveau (gratuit) permet de découvrir wedoo.golf et de pouvoir essayer pendant 30 jours certaines fonctions. Il n’est pas nécessaire de passer sur un niveau premium pour utiliser les fonctionnalités de base.

Les niveaux premiums vont crescendo dans les fonctionnalités et le contenu des packs envoyés (de la casquette à la softshell, en passant par la ceinture …).
Le prix de départ de 48 euros par an pour le niveau silver (soit 4 euros par mois).

Depuis l’ouverture de wedoo.golf au public le 23 janvier dernier, les abonnements Gold (sans pack) étaient offerts pour toute inscription. Le 5 mars prochain, nous basculons sur le modèle freemium complet.

Pour les golfs, le modèle varie en fonction leurs statuts (associatifs ou non), de leur modèle également (privé, semi-privé, public) et du niveau d’implication auprès de leurs membres. Généralement le cout est nul pour les golfs excepté quelques green fees que nous mettons en jeu dans les concours. C’est pour cela que nous les contactons un par un.

Nous avons également un modèle pour les PRO qui peuvent inclure un abonnement premiums dans leurs stages par exemple.


Trois associés venus du digital, des relations commerciales internationales et de l’implantation de magasins de golf


Vous êtes trois associés au départ de cette start-up : quels sont vos parcours respectifs ?

Personnellement, je viens du monde du digital, ou pendant 25 ans, j’ai eu différents postes et responsabilités comme Senior Manager dans un grand cabinet de conseil, ou encore au sein de Microsoft dernièrement sur des postes de Digital Advisor, Product marketing manager ou de sales specialist.

Ainsi Michel a intégré l’équipe l’année dernière. Durant les 10 dernières années, Il s’est partagé entre les USA et la France dans le monde de l’import/export. Michel pilote les achats, ainsi que le support du développement du marché nord américain.

L’expérience des deux premiers associés a été renforcée par l’arrivée de Sébastien en début d’année avec son parcours (professionnel) passés dans le développement et l’implantation de chaines de magasins de golf. Sébastien a la charge du marché européen (incluant le UK)

Nous avons recruté notre directeur North America (John) à l’occasion du salon d’Orlando. John a la charge de ce marché et son expérience internationale (il a vécu en France et au Japon) est un réel atout dans notre structure.

Notre point fort est de tous venir d’horizons et de cultures différentes. J’ai voulu trouver des associés qui soient également des sources d’idées différentes et capables de proposer des points de vue nouveaux, tout en considérant l’existant de l’industrie du golf.


Un calendrier très chargé


Vous avez choisi de vous lancer conjointement en France et aux USA ? quel est votre calendrier et vos prochaines étapes ?

Tout à fait, nous lançons les deux pays en simultané. Nous nous sommes posé la question « lequel en premier et quels pays/zones dans quel ordre » et la seule réponse évidente a été la France et les États-Unis en parallèle.

La raison est simple : Le marché nord-américain est plus compétitif et nous force à être plus innovants, plus agiles et plus réactifs. Si nous ne nous implémentons pas rapidement aux USA, nos concurrents le feront à notre place … Et il sera alors difficile de prendre des parts de marché. C’est bénéfique pour la France et l’Europe, dans la mesure où cela nous force à enrichir plus rapidement la plateforme pour garder notre avance.

L’agenda est très chargé avec les deux démarrages en simultané, les campagnes marketing … et sur le plan technique, nous ouvrons les 10% de la plateforme restant dans les 2 prochaines semaines (essentiellement les fonctions liées aux tournois) et ainsi pouvoir proposer les abonnements « Diamond » !

En termes de perspectives, nous préparons l’ouverture en fin d’année du Royaume uni, puis de l’Allemagne et les « nordics », puis l’Espagne (même si de nombreux joueurs aiment faire quelques séjours hivernaux dans la péninsule ibérique).

Bref, notre agenda est bien chargé !

Informations et contacts : https://wedoo.golf – Contact Gaetan : 07 49 99 75 47 ou contact@wedoo.golf

Mots-clés :
Business
Dans la même catégorie
Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]