Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

30 avril 2022

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe Paris-Kalamata va renforcer, pour nous Français, l’attractivité de ce lieu magique qui dispose de quatre parcours de golf de haut niveau, d’hôtels et résidences de vacances, de 16 restaurants et d’animations de toutes sortes.

Le tout avec la mer Ionienne et le port de Pylos comme décor – certains se rappelleront que c’est ici qu’a eu lieu la bataille des Canons de Navarone -.

Déjà des golfeurs scandinaves, allemands et britanniques ont jeté leur dévolu sur ce lieu exceptionnel, en bleu, vert et or !

Cette réussite a un nom : l’amour passion pour sa région natale de Messénie qu’un riche armateur, Captain Vassilis Konstantakopoulos, a développé toute sa vie, décidant d’en faire une destination golf de premier plan. Une révolution quand on sait que la Grèce ne possède que 7 parcours de golf et n’a aucune culture en la matière. Après de longues négociations pour racheter leurs lopins d’oliveraies aux paysans du coin et un investissement global estimé à 1,2 milliard d’euros, le résultat est impressionnant. Costa Navarino dirigé par Achilles, le fils ainé du Captain décédé il y a 11 ans, s’est propulsé dans le top 10 des plus beaux resorts d’Europe.


Les 4 parcours de Costa Navarino


Commençons le tour du domaine par les parcours de golf qui ont l’avantage de ne pas être trop éloignés les uns des autres (maximum 20mns en navette de l’hôtel) :

  • Le plus ancien que nous avions découvert à son ouverture il y a une dizaine d’années est le Dunes Course dessiné par Bernhard Langer. Nous avons un petit faible pour ce parcours « fair » dont le trou 2 qui descend sur la mer reste le trou signature de Costa Navarino, un par 4 de 300 mètres dont le deuxième coup ne doit pas être perturbé par la beauté du site sinon danger(photo ci-dessous). Remarquez aussi le 6 et le 16, deux autres pars 4 de toute beauté. Ici, on n’est pas dans le spectaculaire mais dans la vérité du golf, de sa rencontre avec la nature, et de son jeu proposé pour passer un bon moment. Pas étonnant que les pros continuent à aimer ce parcours imaginé par le champion allemand.

  • Bay, le deuxième parcours, chronologiquement parlant, a été dessiné par Robert Trent Jones Jr dont le shaper gallois est resté sur place après la construction, se sentant parfaitement bien dans le calme et la beauté du site. Un par 71 de 5 232 mètres des jaunes qui met en valeur l’inclination naturelle du lieu vers la mer. Avec des trous dont on se souvient toujours comme les 1, 3, 6 et 9. Ou le 17, ce par 4 qui longe l’eau où la balle a une mauvaise tendance à aller se baigner. Les images jointes parlent d’elles-mêmes pour décrire les « whouaouhh » qui s’échappent souvent de votre bouche entre deux coups.

  • Et voici maintenant, les deux derniers qui portent la signature du grand champion espagnol, Jose Maria Olazabal, dit Txema ou Ollie. Deux parcours ouverts en mars, très différents l’un de l’autre, le Olympic plus scénique et le Hills plus sportif et challenging. Commençons par ce dernier : un parcours en pleine nature où l’immobilier ne trouble pas (pour l’instant ?) la magie de cette terre séculaire peuplée d’oliviers. Un par 72 de 5 864 mètres des jaunes, rendu difficile par des roughs tellement épais qu’une règle locale transforme la balle égarée en balle dans l’obstacle… Nous avons adoré le 6 un long par 5, tout en descente, mais aussi le 11 un autre par 5 de 484 mètres en montée et le15, un petit chef d’œuvre de par 3. Ce parcours, encore récent, doit trouver sa place définitive et finira par devenir un grand parcours championship avec des tournois internationaux. Petite suggestion : le finishing hole mériterait un meilleur … finish.

  • L’autre parcours, le International Olympic Academy Golf Course, est un par 72 de 5 747 mètres, équilibré (2 pars 5, 2 pars 3, 4 pars 4 à l’aller et au retour), où les vues sur la mer raviront tous les golfeurs. Ah, les 12, 16 et 17 ! Sortez les appareils : vous ferez un tabac en rentrant à la maison… J’ai aussi aimé le trou n°3, un par 4 de 369 mètres où l’eau en jeu au deuxième coup complique tout manque de stratégie. Tout le monde se retrouvera au magnifique club-house conçu par Lubomir Zeman, architecte de renom, et qui surplombe la baie de Navarino. Un verre à la main, en compagnie des amis, la vie ne semble jamais avoir été aussi belle…

Une Académie dotée des derniers équipements technologiques complète l’offre golfique.

Pour José María Olazábal :


« Costa Navarino figure parmi les plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de connaître. Ces cinq dernières années, nous avons travaillé dur pour façonner deux parcours qui respectent leur cadre exceptionnel et s’inscrivent aussi naturellement que possible dans l’environnement. Les deux parcours sont différents de caractère.


Les golfeurs trouveront que le parcours de l’Académie internationale olympique, avec ses vues spectaculaires sur la baie de Navarino, est plus raffiné tandis que le Hills Course, au milieu des collines et de leur douceur, a un charme plus bucolique. 


Avec les deux nouveaux parcours et les deux parcours existants, Costa Navarino est devenu une incroyable destination de golf, et j’invite tout le monde à venir en faire l’expérience. »

Un réservoir d’eau de 485 000 m3 a été créé pour répondre aux besoins d’arrosage des deux parcours. Afin de limiter au minimum la consommation d’eau, tous les fairways, greens, tees et roughs ont été ensemencés avec un mélange de graminées résistantes adaptées au climat local, tandis que 52 000 essences forestières indigènes, arbustes, fleurs saisonnières et herbes locales ont également été plantés.

 

 


Hébergement et animations


Concernant l’hébergement, Costa Navarino offre d’abord deux hôtels 5 étoiles Westin Resort Costa Navarino, The Romanos, a Luxury Collection Resort. Appartements et villas de luxes sont aussi disponibles sur le site.
Deux autres hôtels de luxe doivent ouvrir dans l’année à venir : le W Costa Navarino, qui appartiendra à la célèbre marque Marriott, et le Mandarin Oriental, le premier du genre en Grèce.

Quant aux animations, les clients profitent ici d’innombrables activités sportives, de bien-être et de loisirs : soins d’oléothérapie exclusifs du spa Anazoe primé, premier centre européen de tennis Mouratoglou, vélo, randonnées et excursions dans la campagne environnante chargée de 4 500 ans d’Histoire etc.

Nuno Sepulveda, le directeur général du Costa Navarino golf, résume ainsi l’offre du resort : « On vient ici pour trois raisons principales : la qualité des services, l’offre golfique avec 4 parcours exceptionnels et enfin la diversité du logement, toujours haut de gamme. Nous avons 850 chambres aujourd’hui (1 100 à terme), 16 restaurants et de nombreuses animations dont des magnifiques plages ou des sites historiques comme Olympie ou Sparte qui sont à une heure de voiture… Notre mot d’ordre est : we deliver ! »…

Advertisement

Bonne nouvelle pour les Français : Chris, le formidable head pro, originaire de France, saura vous conseiller aussi bien pour l’aspect golf que pour les sorties autour du resort. N’hésitez pas à aller le voir !

Pour y venir : deux vols par semaine à Kalamata : Transavia et Aegean. Également de GB, Allemagne ou Suisse… Sinon, par Athènes (3 heures de route).
Informations sur la compagnie grecque, partenaire du resort : http://www.aegeanair.com

On trouve des packages à partir de 2 500 euros la semaine en chambre double. Green-fees entre 148 euros et 188 euros selon la saison quand on séjourne sur le Resort.

Pour voir les offres d’hébergement au Westin Resort Costa Navarino, veuillez cliquer ici.

Pour voir les offres d’hébergement à The Romanos, a Luxury Collection Resort, veuillez cliquer ici.

 

Pour en savoir plus sur Costa Navarino, rendez-vous sur :

www.costanavarino.com

Dans la même catégorie
14 Oct. 2025 | Ryder Cup 2025

« C’était une situation bouleversante pour tout le monde », Viktor Hovland revient sur son forfait en simple lors de la Ryder Cup

De retour à la compétition sur le DP World Tour pour l’India Championship, Viktor Hovland a été interrogé sur les conséquences de son forfait lors […]

Marco Penge Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | Guerre des circuits

Marco Penge sur le LIV ? L’Anglais catégorique !

Révélation de la saison sur le DP World Tour avec trois victoires, l’Anglais Marco Penge est assuré de jouer l’an prochain sur le PGA Tour, […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | LIV Golf

Jon Rahm va prendre le plus grand “break“ de sa carrière après une saison sans victoire !

A l’issue de l’Open d’Expagne qu’il a terminé à la 9e place à 5 coups du vainqueur, l’Anglais Marco Penge Jon Rahm a annoncé sa […]

14 Oct. 2025 | 2025 Regione Lazio Alps Tour Grand Final

A la rencontre de Quentin Debove, ce jeune français assuré de monter sur le Challenge Tour et qui vise beaucoup plus haut !

Fort de cinq tops 5 cette saison sur l’Alps Tour, dont une victoire au Hauts France–Pas Calais Open, Quentin Debove est assuré de monter sur […]

13 Oct. 2025 | Pro Golf Tour

Clément Guichard de retour sur l’HotelPlanner Tour : «L’objectif va être de garder la carte»

Lundi dernier, le Normand Clément Guichard a bouclé sa saison sur le Pro Golf Tour à la deuxième place de l’ordre du mérite, synonyme de […]

Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Oct. 2025 | Un mal pour un bien

Marco Penge : « Cela a fait de moi une meilleure personne »

Marco Penge a transformé les obstacles comme sa suspension ou son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité en opportunités, ce qui fait qu’il est […]

13 Oct. 2025 | Golf France

Grégory Havret ouvre un practice novateur au cœur de l’hippodrome du Bouscat

Le 12 septembre dernier, l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat a vu naître un practice pas comme les autres. Fruit de la collaboration entre Grégory Havret, figure […]

13 Oct. 2025 | Tournois pros

Regroupement de stars en Inde au programme de la semaine

Le programme de la semaine a encore de forts accents asiatiques. Le DP World Tour effectue son deuxième déplacement de la saison en Inde avec […]

13 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 4

Trop court malgré un beau final, Jérémy Gandon reste (pour le moment) sur le Korn Ferry Tour

Malgré une nouvelle belle journée, Jérémy Gandon n’a pas réussi à terminer dans le top 5 qui lui aurait assuré une place sur le PGA […]

12 Oct. 2025 |

Apprenez à faire des balles à différentes hauteurs !

Maitrisez la hauteur de son vol de balle peut s’avérer très utile lorsque les conditions de jeu l’exigent ou quand vous devez exécuter un coup […]

Advertisement
STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
12 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 4

Champion d’Espagne, Marco Penge entre dans la troisième dimension

Pour la deuxième année de suite, l’Open d’Espagne s’est décidé en playoff, entre deux joueurs issus de la même nation. Dans un duel 100% anglais, […]

12 Oct. 2025 | Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Baycurrent Classic au Japon ?

L’exigeant du Yokohama Country Club a offert une fin de tournoi palpitante, et le numéro 4 mondial Xander Schauffele a renoué avec la victoire avec […]

Renato Paratore Photo by Zhe Ji/Getty Images
12 Oct. 2025 | HotelPlanner Tour

La passe de trois pour Renato Paratore, Félix Mory troisième se rapproche du DP World Tour

L’Italien Renato Paratore a remporté ce dimanche l’Open de Hainan en playoff contre l’Autrichien Maximilian Steinlechner. Un troisième succès, après son doublé aux Emirats-Arabes-Unis au […]

Tristan Jones/ LET
12 Oct. 2025 | Hero Women’s Indian Open, Tour 4

Shannon Tan l’emporte et prend la tête du classement, top 20 pour Emma Grechi

La Singapourienne Shannon Tan a profité du faux-pas de l’Indienne Hitaashee Bakshi, puis celui d’Alice Hewson, pour remporter au Hero Women’s Indian Open son 2e […]

Photo by Hu Chengwei/Getty Images) (Photo by Hu Chengwei / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 4

Jeeno Thitikul remporte son 2e titre de la saison en play-off, Pauline Roussin-Bouchard sort du top 20

Jeeno Thitikul est devenue la première joueuse à remporter deux titres sur le LPGA Tour cette saison, décrochant à Shanghai sa sixième victoire en carrière […]

Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

Xander Schauffele renoue avec la victoire dans son deuxième pays

Xander Schauffele a remporté le Baycurrent Classic, au Japon, un pays où il entretient « des liens profonds », devançant Max Greyserman et marquant ainsi […]

Photo by Kenta Harada/Getty Images) (Photo by Kenta Harada / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

« J’étais à un swing d’un 58 » : comment un joueur a failli rentrer dans l’histoire du PGA Tour

Matt McCarty a signé huit birdies d’affilée au Baycurrent Classic, et a bien failli égaler le score le plus bas réalisé sur le PGA Tour. […]

Tiger woods 10 au 12
12 Oct. 2025 | Tiger Woods à nouveau blessé

Tiger Woods de nouveau opéré du dos, son retour à nouveau repoussé

L’ancien n°1 mondial Tiger Woods a annoncé vers minuit heure française avoir de nouveau été opéré du dos. Il a ressenti des douleurs et des […]

12 Oct. 2025 | Championnat du monde amateur par équipes Messieurs

Les Bleus cinquièmes du Mondial à Singapour

Cinquièmes à l’issue d’une dernière journée solide à Singapour, les Bleus terminent le championnat du monde amateur par équipes à quatre coups du podium. L’équipe […]

12 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 3

Jérémy Gandon garde une petite chance

Grâce à une carte sous le par dans l’Indiana, Jérémy Gandon s’est repositionné dans le top 20. Il garde une petite chance d’accéder au PGA […]

12 Oct. 2025 | Parma Alps Open, Tour 3

Paul Franquet qualifié pour la finale, Quentin Debove sur l’HotelPlanner Tour 

À Parme, Paul Franquet (photo) s’est offert un top 10, s’assurant de justesse une place pour la finale. Quentin Debove a validé sa montée sur […]

11 Oct. 2025 | DPWT

VIDEO : Marco Penge explose son pitching wedge mais sauve le par !

Au coeur du troisième jour de compétition de l’Open d’Espagne, Marco Penge a connu la mésaventure de casser l’un de ses clubs, tout en sauvant […]

11 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 3

Touché par la grâce, M. Penge annihile le parcours, deux Bleus dans le top 10

Il y a Marco Penge et les autres cette semaine sur le parcours du Club de Campo Villa de Madrid. Un démonstration de force et […]

11 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 3

Minami Katsu toujours en tête avec Minjee Lee et Jeeno Thitikul à ses trousses, Pauline Roussin-Bouchard dans le top 15

Minami Katsu a conservé la tête au Buick LPGA Shanghai à l’issue du troisième tour et espère établir dimanche un nouveau record, mais elle est […]

SchauffeleBaycurrentT3 Yoshimasa Nakano Getty AFP
11 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 3

Xander Schauffele rejoint Max Greyserman en tête

Les Américains Xander Schauffele et Max Greyserman s’installent solidement en tête du Baycurrent Classic de Yokohama (Japon) avant le dernier tour. Le tenant du titre […]

PengeEspagnbeT2 Stuart Frankin Getty AFP
11 Oct. 2025 | Open de España, Tour 2

Marco Penge mène, avec Guerrier et Levy dans le top 5

Troisième de La Race to Dubaï, l’Anglais Marco Penge visite encore une fois un haut de classement en prenant la première place de l’Open de […]

11 Oct. 2025 | Travaux

Pendant ce temps là au Golf National…

Si les travaux liés à la création de la ligne 18 du métro se poursuivent à St-Quentin-en-Yvelines, la Fédération Française de Golf et son président […]

11 Oct. 2025 | PGA Tour Champions

Stephen Curry vise le PGA Tour Champions après le basket

Passionné de golf, la star de la NBA Stephen Curry imagine déjà son avenir sur le PGA Tour Champions, tout en continuant de soutenir les […]