Portrait

Martin Couvra est-il “l’élu” qu’attend la ffgolf ? Le jeune espoir ne se fixe pas de limites !

31 mars 2023
Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

C’est le joueur de la semaine : Martin Couvra a eu les honneurs mardi du magazine de Golf+ puis il a reçu le lendemain le Trophée de l’Espoir masculin, lors des Trophées du Golf. Et comme Golf Planète sentait qu’il allait être dans l’actualité, la rencontre avait eu lieu quelques jours plus tôt au Golf de Cannes-Mougins, avant son entraînement matinal avec Mathieu Santerre, son nouveau coach depuis cet automne.

 

 

 

« On peut dire que Martin Couvra est, avec Tom Vaillant (passé pro en fin d’année dernière), l’un des deux joueurs les plus soutenus par la Fédération française de golf (FFG) à avoir des bons résultats en ce moment », confie Mathieu Santerre, l’entraîneur fédéral de Martin Couvra.

Meilleur amateur français du moment, le Varois de 20 ans, auteur d’un fantastique doublé en Afrique du Sud en février, est probablement le joueur sur lequel la Fédé fonde le plus d’espoirs.

 

 

Il faut se souvenir qu’à son arrivée à la présidence, Pascal Grizot avait expliqué que désormais le budget alloué par le passé dans ce qu’on avait coutume d’appeler “aides aux joueurs” et qui avait pour objectif d’accompagner les pros lors de leurs premières années sur les circuits, allait principalement être fléché vers la formation des meilleurs joueurs amateurs.

Le projet du président de la ffgolf, en quête de la fameuse “pépite” capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde dans les plus grands tournois professionnels à l’avenir, visait dorénavant à donner aux meilleurs jeunes espoirs du golf hexagonal, les moyens de se hisser dans le top 20 mondial amateur. « Statistiquement, ils ont plus de chances de gagner plus tard en Majeur », martèle Grizot à chaque fois qu’il doit justifier le changement de cap opéré par la direction sportive à sa prise de pouvoir.

Sérieux, curieux, talentueux et travailleur, Martin est sur la bonne trajectoire dans les couloirs de la performance.

Pascal Grizot

32e Amateur au classement mondial

Avec ses exceptionnelles performances de début de saison, Martin Couvra se rapproche donc à grands pas de l’objectif. Il occupe aujourd’hui la 32e place du fameux Scratch Players World Amateur Ranking.

Alors, en attendant de reprendre la route pour disputer les épreuves amateurs les plus relevées, le jeune homme peaufine sa préparation en compagnie de son coach principalement dans le sud de la france.

Santerre, qui s’occupe aussi de Paul Margolis à Cannes-Mougins, et de Romain Langasque, a deux priorités de travail ce printemps  pour Martin : « La visualisation, surtout au chipping et au putting, et la stratégie de parcours ». On va pouvoir juger des résultats de ce travail au Médoc dans une semaine, lors du Championnat de France Professionnel où Couvra, toujours amateur, sera confronté à la crème du golf français.

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

Advertisement

Figure de proue du projet sportif fédéral

«Sérieux, curieux, talentueux et travailleur» quelques mots qui résument le profil de Couvra selon Pascal Grizot très heureux de voir le jeune Varois incarner à ce point le projet sportif fédéral,

Malgré les attentes et une forme de pression qui pourrait peser sur ses encore frêles épaules, l’espoir n°1 du golf tricolore semble détendu à l’aube de ce qui sera sans doute sa dernière saison chez les amateurs.

Le fait de pouvoir compter sur un coach extrêmement compétent avec lequel le courant passe bien n’y est pas étranger. « Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux. J’aime sa vision des choses, il ne met pas de limites, il est pour une remise en question permanente », explique-t-il, ravi de son nouveau coach et de ce qu’il lui propose, au sein d’un encadrement renforcé.

Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux

Martin Couvra

Une préparation hivernale réussie

Martin qualifie de « réussie » sa préparation hivernale : « Avant l’Afrique du Sud, j’étais allé jouer deux tournois en Floride, à South Beach (14e) et la Jones Cup (6e). En Afrique du Sud, le premier tournoi a été un peu raté (16e), principalement en raison d’une erreur dans le choix de la stratégie à adopter sur le parcours, et aussi parce que deux tours ont été annulés. On a fait un bon débrief et après, j’ai fait deux semaines top, j’étais confiant dans mon jeu et j’avais Olivier au sac. »

Martin Couvra et Olivier Elissondo lors de l’Open de France 2022 ©Golf Planete

Olivier Elissondo au sac

Indéniablement, l’apport d’Olivier Elissondo, l’ancien caddie de Grégory Bourdy et de plusieurs autres joueurs français, est un plus. Son expérience est précieuse et l’entente entre les deux hommes est bien palpable.

« Olivier, c’est une aide énorme pour ma formation, parce qu’il a énormément d’expérience sur le Tour. Il a déjà été sur 500 tournois. J’ai aussi un préparateur mental, Makis Chamalidis, un préparateur physique, David Baudrier, et le kiné Khelil Baba Aissa, qui me suit depuis quatre ans. »

Le caddie basque de presque 50 ans ne tarit pas d’éloges sur son protégé. « C’est un joueur très complet et à 20 ans, son attitude est déjà celle d’un pro. »

Plutôt un joueur de fade

Dans le détail, Martin précise volontiers certains aspects de son jeu : « Mon point fort, c’est le jeu long, mais comme je suis plutôt un joueur de fade, c’est bien de pouvoir m’entraîner souvent à Cannes-Mougins, où il y a beaucoup de draws, à cause des nombreux dog-legs à gauche. Je vais à la salle de sport cinq à six fois par semaine. Je dois encore travailler sur mon putting et mon wedging. Il faut essayer de tout faire mieux que tout le monde, pour réussir un top 5 ou un top 10 chaque semaine et garder sa carte, en faisant des saisons régulières. »

Je veux marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites

7 à 10 invitations cette année sur le Challenge Tour ?

Le vainqueur du Trophée de l’Espoir masculin veut « marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites, dit-il. J’ai déjà la vie d’un pro, mais pas encore le statut, et je suis confiant dans la qualité de ma préparation. Mais je préfère attendre un peu pour passer pro, fin 2023 idéalement, si toutes les conditions ne sont pas réunies. Je passerai les cartes du DP World Tour en fin de saison, pour accumuler encore de l’expérience. Je suis intéressé aussi par le Challenge Tour, où j’espère avoir 7 à 10 invitations cette année, en commençant par ceux à Abu Dhabi (Ndlr, programmés du 27 avril au 7 mai) mais je ne souhaite pas aller sur l’Alps Tour, où les parcours sont moins intéressants. Mon programme 2023 n’est pas encore totalement fixé. »

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

Mieux encadrés que les étrangers

Pour y arriver, Martin Couvra, comme Tom Vaillant, peut bénéficier d’un encadrement de haut niveau, qui peut faire la différence dans les prochaines années : « Tous les pros français nous le disent, il y a eu de gros changements grâce à Pascal Grizot et nous sommes beaucoup mieux préparés, encadrés, entourés, que les jeunes amateurs d’autres pays que nous rencontrons sur les tournois. Nous sommes en avance sur eux. L’aide est financière, mais elle porte aussi sur le choix des tournois, les demandes d’invitations, les entraînements, le staff. »

Ce printemps va être très important pour Martin Couvra, dans le cadre de son plan de début de carrière. Cela commence donc la semaine prochaine au Golf du Médoc. Le même week-end que le Masters à Augusta

Photos : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : Tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
27 Oct. 2025 | Media

Trouvez le golfeur qui sommeille en vous grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 45ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous invitent à une véritable introspection golfique.   Qui n’a jamais rêvé de swinguer […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

26 Oct. 2025 | Golf en France

Terre Blanche muscle son offre golfique avec un centre de performance rénové et un partenariat exclusif avec Troon Golf

Entre modernisation du centre d’entraînement et alliance stratégique avec Troon, Terre Blanche renforce son positionnement comme référence européenne de la performance golfique.   Terre Blanche […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]