
Magnifique vainqueur du British Masters avec un dernier tour bouclé en 67 (-5) et un score final de -16 (272), Alex Noren (photo) décroche son onzième succès sur le DP World Tour, le premier depuis le HNA Open de France le 1er juillet… 2018. Revenu de blessure, le Suédois, 43 ans, qui devance d’un coup le Danois Nicolai Højgaard et l’étonnant Néo-Zélandais Kazuma Kobori, s’installe de nouveau comme un sérieux candidat à une qualification pour la 45e Ryder Cup à Bethpage. Huitième à -9 (279), Julien Guerrier signe de son côté son premier top 10 depuis décembre dernier…
L.V.
Deuxième à -11 après 54 trous, un coup derrière Matthew Fitzpatrick, Alex Noren a gagné son duel avec son adversaire direct, pourtant présenté comme le grand favori à la victoire finale ce dimanche au Belfry. Les cartes des deux golfeurs le prouvent. 67 (-5) pour le Suédois avec notamment un finish de feu (trois birdies d’affilée du 15 au 17) contre un difficile 74 (+2) pour l’Anglais, passé complètement à côté de sa journée.
Retrouvez le classement complet
Blessé pendant presque six mois, Alex Noren, 43 ans, n’a retrouvé le chemin des fairways qu’au début du mois de mai sur le PGA Tour. Une reprise qui n’a pas été sans difficulté puisqu’il lui a fallu attendre la mi-juillet pour signer un premier top 10 (7e au 3M Open) avant de prendre quelques jours plus tard la 3e place du Wyndham Championship, dernier rendez-vous de la saison régulière à la FedEx Cup.
Une belle dynamique qui lui a certainement permis de rapidement occuper les avant-postes du British Masters cette semaine, un tournoi où il s’était imposé en octobre 2016 quand il évoluait encore de façon régulière sur le DP World Tour. En tenant tête à distance avec Nicolai Højgaard mais aussi le très étonnant Néo-Zélandais Kazuma Kobori, Noren, 43 ans, effectue un sensationnel retour au premier plan.
World class from Alex Noren! He takes the lead during the final round 🙌 pic.twitter.com/BMJ5VR7Llc
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 24, 2025
Cela faisait en effet 2 611 jours qu’il n’avait plus gagné sur le Tour européen. Depuis le HNA Open de France le 1er juillet 2018, à l’époque où le tournoi était encore estampillé Rolex Series. Un succès qui lui avait valu d’être retenu dans l’équipe européenne de Ryder Cup, victorieuse quelques semaines plus tard au Golf National face aux Etats-Unis.
Cette victoire veut dire beaucoup. C’était une semaine formidable. Je ne crois pas avoir joué comme ça depuis très longtemps.
Alex Noren
« Cette victoire veut dire beaucoup, souffle, ému, le Scandinave qui égale les onze succès sur le Tour européen de ses compatriotes Henrik Stenson et Robert Karlsson. C’était une semaine formidable. Je ne crois pas avoir joué comme ça depuis très longtemps. J’ai eu un petit contretemps sur la fin (bogey au 18 après une mise en jeu manquée sous les arbres à droite du fairway) mais je suis extrêmement fier de moi. J’ai dit à Kyle (Ndlr, Morrison, son caddie) plus tôt cette année : « On va y arriver. On va retrouver un bon niveau de golf après une année un peu mouvementée… » Et c’est ce qui s’est passé. Les trois derniers départs ont été excellents ! »
La Ryder Cup ? Il n’y croit pas !
Une chose est sûre, cette victoire que personne n’a vraiment vu venir rebat sérieusement les cartes dans l’optique des six picks que doit annoncer Luke Donald le 1er septembre. Le capitaine anglais va-t-il oser sélectionner un golfeur qui revient de blessure après six mois d’absence mais qui affiche une solide expérience à la fois en Ryder Cup et sur le PGA Tour (192 tournois, battu en play-off face à Jason Day au Farmers Insurance Open 2018) ?
« Je pense toujours que c’est une idée à rejeter, lance-t-il dans un grand éclat de rires. Oui, c’est vrai, ce serait génial. Mais je suis surtout content de cette victoire. C’est la première fois en sept ans, c’est une sensation formidable. »
Pour définitivement convaincre Luke Donald, il lui faudra certainement réussir une nouvelle grosse semaine à Crans-sur-Sierre (Suisse), hôte à partir de jeudi prochain de l’Omega European Masters. Cela tombe bien, il s’y est imposé à deux reprises. En 2009 puis en 2016. Alors pourquoi pas ?
Nicolai Højgaard goes two clear with a birdie at the 10th! pic.twitter.com/9Xzj5pm9S6
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 24, 2025
Bien que battu d’un souffle par Noren après avoir joué 67, Nicolai Højgaard a, lui aussi, semé le doute dans l’esprit du capitaine de Ryder Cup. 4e au Scottish Open puis 14e à The Open, le Danois, frère de Rasmus qui s’est « qualifié » en prenant la 6e place du Ranking européen, est dans une bonne spirale. Sa présence à Rome le 1er octobre 2023 pour le triomphe des Européens face aux Américains peut constituée ici un atout. Il sera également au départ de l’Omega European Masters !
Matt Fitzpatrick manque son rendez-vous
Finalement sixième de ce British Masters 2025, Matthew Fitzpatrick a peut-être manqué l’occasion de persuader ce même Luke Donald de l’inscrire dès maintenant sur sa liste des six picks. Même si ses dernières sorties ont été solides (4e au Scottish Open et à Portrush). Comme Noren et Nicolai Højgaard, l’Anglais vainqueur de l’U.S. Open 2022 à Brookline effectue le voyage dans les Alpes Suisses. Un endroit qu’il apprécie ô combien avec ses deux victoires consécutives en 2017 et 2018.
Matt Wallace, le 77 de trop ?
Tenant du titre de ce même tournoi à 3,25 millions de dollars de dotation, Matt Wallace a, en revanche, perdu des points dans cette course à la Ryder Cup, laquelle lui avait déjà fermé la porte au nez en 2018, malgré ses trois victoires cette année-là. L’Anglais a ainsi fini 33e du British Masters avec une dernière carte de 77 (+5). A moins d’un miracle dans quelques jours dans le Valais, on ne verra pas le Londonien à Bethpage.
Un scénario qui devrait être identique, hélas, pour Marco Penge, certes sixième au British Masters (avec Matthew Fitzpatrick) mais ce 72 (par) dimanche peut être rédhibitoire. A lui de tirer ses dernières cartouches à Crans-sur-Sierre, qui sera décidément l’endroit de tous les espoirs entre jeudi et dimanche prochain.
Premier top 10 en 2025 pour Guerrier
Une destination que n’a pas coché Julien Guerrier dans son agenda. Le Rochelais a pourtant réalisé dans la banlieue de Birmingham l’une de ses meilleures sorties, si ce n’est la meilleure, de l’année 2025. Pour l’instant en tout cas. En prenant la 8e place à -9 (279), il poste ici son premier top 10 depuis sa 6e place au Nedbank Golf Challenge le 8 décembre 2024… Au repos pour quelques jours, on le retrouvera au K-Club, à l’Amgen Irish Open (6 millions de dollars de dotation) avant de poursuivre au BMW PGA Championship (11-14 septembre).
Dans le top 10 après trois tours, Tom Vaillant a malheureusement flanché dans l’emballage final, signant un 74 qui l’oblige à reculer au 24e rang à -6 (282). Le golfeur de Cannes-Mougins avance néanmoins de douze places à la Race : 132e. Contrairement à Guerrier, il sera au départ de l’Omega European Masters, dans sa précieuse quête de sauver sa carte en fin de saison !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Getty Images