Heritage World Cup

200 golfs et 20 000 joueurs français participent à la  compétition internationale LeClub Golf !

9 avril 2023

Dix ans après son premier événement, la compétition internationale du réseau LeClub Golf peut s’enorgueillir de connaître un indéniable succès en France et à l’étranger. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Pour en parler, Bruno Lelieur, directeur du tournoi et manager LeClub Golf Espagne, et Frédéric Fedon, manager général LeClub Golf, nous expliquent comment on en est arrivé là.

Comment est née l’Heritage World Cup, la compétition internationale du Réseau LeClub Golf

Bruno Lelieur

Bruno Lelieur : Le premier événement international du réseau LeClub s’est déroulé en 2013 lors du Congrès LeClub Golf célébré cette année-là au Rompido en Espagne. 

Nous avions créé le réseau LeClub Golf Espagne l’année d’avant et j’avais soumis l’idée à Paul Armitage, alors directeur du réseau.

Pour la première fois, une compétition amateure réunissait 5 pays partenaires du réseau, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Autriche.

Nous avions été très positivement surpris par l’accueil de cette compétition par nos partenaires ainsi que par l’énorme enthousiasme des joueurs participants.

Pour contribuer au développement International du Réseau LeClub Golf et son rayonnement, il me semblait nécessaire de créer un événement qui permettrait de nous réunir avec nos partenaires tous les ans afin de consolider nos relations.

L’idée a germée et s’est concrétisée rapidement avec la création de l’Amateur Golf World Cup (AGWC)

10 pays ont ainsi participé à la première édition en 2016 au Sheraton Deva en nouvelle Calédonie.

Des amitiés qui se tissent entre joueurs des 4 coins du monde

Quelle est son originalité ?

Frédéric Fedon

Bruno Lelieur : Inspiré du modèle de la coupe du monde professionnel avec des équipes de 2 joueurs, l’objectif est d’offrir au plus grand nombre de joueurs l’opportunité de participer à une compétition internationale et représenter son pays.

Dans sa configuration, la finale internationale veut offrir aux joueurs une expérience golfique unique, vivre un tournoi international comme le vivrait un professionnel du circuit.

L’événement comprend plusieurs moments forts : la cérémonie de Bienvenue, la présentation officielle des équipes nationales, la journée de reconnaissance, les 3 jours de compétitions et la cérémonie de remise de prix clôturée par une belle fête.

Chaque équipe est invitée au voyage et au séjour, les finalistes sont les stars de cet événement.

Frédéric Fedon :  Le plus passionnant dans cette compétition est de voir comment se tissent des amitiés entre des joueurs des 4 coins du monde, de culture et de langues différentes mais unis par ce langage universel qu’est le golf, voir l’émotion des joueurs quand ils montent sur la scène lors de la présentation des équipes et la fierté de représenter leur pays en brandissant leur drapeau.

Comment se développe la compétition depuis ?

BL : nous sommes passés en 5 ans de 10 à 30 pays, grâce au travail de prospection bien sûr mais aussi à nos pays partenaires qui sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous sommes ainsi contactés par de plus en plus de pays chaque année, preuve que sa notoriété se développe.

FF : Le partenariat noué depuis 3 ans maintenant avec Heritage Resort et Heritage Villas Valriche à l’Ile Maurice, par leur image et la qualité de leurs prestations ne sont pas non plus étrangers à la montée en puissance de notre événement.

Nous nous réjouissons d’ailleurs d’avoir signé pour 1 an supplémentaire, ce qui permettra à nos partenaires et clients de découvrir en 2024 le nouveau parcours 18 trous dessiné par Louis Oosthuizen « La Reserve Golf Links »

Enfin, comment voyez-vous l’avenir ?

BL : Le prochain défi sera de gérer la croissance de cet événement tout en maintenant son extraordinaire convivialité.

Nous avons également un vrai Challenge à relever pour trouver notre future destination, tant les conditions d’accueil à Heritage sont exceptionnelles.

FF : Nous souhaitons aussi poursuivre le développement de notre tournoi « Invitational », qui est la compétition pour les accompagnateurs, mais aussi pour toute personne qui souhaite connaitre les mêmes sensations que les représentants officiels de chaque pays.

Un mot sur l’HWC en France, qui avec plus de 200 golfs participants, plus de 800 compétitions et près de 20 000 joueurs attendus représente probablement la plus importante compétition amateur de l’hexagone.

 

 


Rémi et Benoit, les deux qualifiés pour représenter la France


Nous avons aussi rencontré les deux finalistes français qui représenteront notre pays à la finale à l’Ile Maurice au Golf Resort Heritage : il s’agit de Rémi Pauly et de Benoit Heintz (Photos ci-dessous dans l’ordre)

Merci de vous présenter rapidement pour nos lecteurs :

Remi Pauly : J’ai 35 ans et je suis un béarnais de Pau, fier de ses racines !  J’ai dû partir à Paris puis en Gironde depuis 8 ans pour le travail. 

Benoît Heintz : J’ai 38 ans et je suis gérant d’une salle d’escalade à Clermont-Ferrand. Je suis membre du golf de Vichy Forêt de Montpensier.

Quelle a été votre rencontre avec le golf ?

Rémi : J’ai commencé le golf pendant le Covid étant donné que je ne pouvais plus jouer au tennis de table que je pratique depuis 27 ans en compétition. J’ai passé beaucoup de temps sur les parcours de Cameyrac, de Villenave d’Ornon et de Lacanau depuis deux ans avec l’ambition de me qualifier pour la finale nationale de l’Heritage de Pont Royal en 2021.

Benoit : Après 20 années d’escalade dont 8 en équipe de France d’escalade, j’ai attrapé le virus du golf grâce à mon frère en 2016. Aujourd’hui index 4,1, je ne me fixe pas de limite. Je m’entraîne régulièrement afin de progresser et vivre à nouveau de grandes émotions sportives. 2022 était ma troisième participation à la finale de L’HWC.

Et donc, un beau succès pour une qualification espérée à la finale qui se passera à l’Ile Maurice ,

Rémi : Oui, je suis reparti revanchard après un échec afin de me qualifier pour l’île Maurice cette année. Après la qualification régionale de Moliets terminée à la 3eme place, je me suis énormément entrainé à Lacanau: lieu de la finale nationale, et j’y ai réussi mes deux meilleures parties (+9 et +9) pour gagner la seconde série.
Je suis désormais 13 d’index. Le prochain objectif est de gagner la finale internationale, et je suis confiant sur le fait de réussir un beau résultat avec Benoit, vainqueur de la première série. Grâce à notre coach Flo Ales, on a pu s’entrainer ensemble et ainsi créer des liens qui augmentent notre envie de réussir ensemble.

Benoit : Après Saint Omer en 2019, Pont-Royal en 2021, c’est donc Lacanau qui aura été le théâtre de ma victoire. Je me suis qualifié grâce à ma 1ère place en finale régionale sur le magnifique golf de Mâcon La Salle avec une carte de +6. 
La finale était un moment particulier, je me suis déplacé avec un ami R. Alfano (qui a fini en tête le premier jour) et j’ai retrouvé un ancien copain de l’équipe de France d’escalade qui jouait en 2ème Série. La veille mes nièces m’avaient marqué mes balles pour me porter chance. 

Un dernier mot ?

Rémi : Pour moi, le golf est un excellent sport de complément au tennis de table qui reste ma priorité de septembre à avril. Étant professeur d’EPS, j’ai beaucoup de temps libre, ce qui me permet une importante pratique du golf et donc de le travailler pour répondre à mon côté perfectionniste…Et il y a encore beaucoup de travail. De plus c’est un sport que l’on peut pratiquer avec tout le monde, ma mère, mon cadet Piwi (photo ) et les autres amis, quel que soit leur niveau, ce qui n’est pas possible dans les sports de raquettes que je pratique beaucoup: Tennis, Padel, Racketlon…

Amis golfeurs, je vous laisse ! J’ai rendez vous avec Coach Flo qui doit changer mon swing pour arriver fin prêt au Telfair Heritage à l’île Maurice début juillet.

Benoit : Ce n’est que le début… Le voyage à l’Ile Maurice c’est bien mais la victoire c’est mieux. Nous avons décidé de prendre le chose en main avec Rémi Pauly et notre coach Flo Alès pour ramener enfin la coupe en France.  Tous les deux ; nous sommes de grands  sportifs et nous avons l’habitude de gérer la pression ; ça sera sans aucun doute un avantage.

 

 

 

La vidéo de la dernière édition :

Advertisement

Le lien pour les inscriptions à l’Heritage World Cup : 

cliquez ici

 

 

Mots-clés :
LeClub Golf
Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]