Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, expliquant être en proie à des difficultés d’ordres… mentales !
On peut pointer actuellement à la vingt-deuxième place de la Race to Dubaï, avoir pris la 3e place de l’Alfred Dunhil Championship le 14 décembre avant de confirmer avec une solide 15e place au Dubaï Invitational le 18 janvier suivant, dans un champ réduit mais hyper relevé avec la présence notamment de Rory McIlroy, Shane Lowry et Tommy Fleetwood, et être toutefois en proie à une… dépression. C’est ce qui arrive justement à Eugenio Chacarra, 25 ans, 36e de la Race 2025 grâce notamment à deux tops 10 et une victoire en Inde le 30 mars dernier.
L’Espagnol a en effet décidé de se retirer du Magical Kenya Open programmé du 19 au 22 février au Karen Country Club de Nairobi.
J’ai besoin de temps pour me ressourcer, me soigner et prendre soin de mon mental afin de revenir plus fort.
Eugenio Chacarra
« Après mûre réflexion et de nombreuses discussions avec mon équipe, j’ai pris la difficile décision de me retirer de l’Open du Kenya, écrit-il dans un post publié sur Instagram. Ce n’est pas facile à accepter. Ces derniers temps, le plus grand défi n’est pas physique, mais mental. Je crois qu’il faut être honnête sur les hauts et les bas, et j’ai besoin de temps pour me ressourcer, me soigner et prendre soin de mon mental afin de revenir plus fort, en meilleure santé et vraiment prêt à concourir. »
« Cela me fait mal de renoncer à la compétition, c’est ce que j’aime le plus, mais parfois, la chose la plus importante que l’on puisse faire, c’est de s’écouter, ajoute l’ancien membre sur le LIV Golf de l’équipe des Fireballs GC du capitaine Sergio Garcia. Merci à tous pour votre amour, votre patience et votre soutien – cela compte énormément pour moi. Je reviendrai bientôt. »
Un top 45, deux cuts manqués en trois semaines…
Faut-il y voir ici une conséquence d’un passage à vide sportif à la suite de son top 15 au Dubaï Creek à la mi-janvier ? Peut-être. Eugenio Chacarra s’est en effet complètement manqué sur le premier Rolex Series de la saison à l’Emirates Golf Club, signant deux lourdes cartes de 78 (+6) et 75 (+3) avant d’enchaîner avec une anecdotique 41e au Bahrain Championship et un nouveau cut manqué au Qatar Masters. Durant ces trois semaines consécutives, il n’a ainsi signé qu’une seule carte dans les 60 (un 69 (-3) lors du dernier tour au Bahreïn).
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP









