Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

9 novembre 2025

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou de playoff face à son compatriote, Tommy Fleetwood, l’Abu Dhabi HSBC Championship 2025. C’est son second Rolex Series après le Scottish Open 2020, déjà devant Fleetwood (en… playoff ). Auteur d’un dimanche sublime bouclé en 62 (-10), Rory McIlroy prend la 3e place à -24 (264) en compagnie du Danois Nicolai Højgaard. 23e à -15 (273), Martin Couvra est le meilleur français au leaderboard. Il sera avec Adrien Saddier le seul représentant tricolore à Dubaï au DP World Tour Championship (13-16 novembre), ultime rendez-vous de la saison 2024-25 regroupant le top 50 de la Race. 


L.V.

Tommy Fleetwood n’aura finalement pas pris sa revanche sur Aaron Rai, qui l’avait battu en playoff du Scottish Open 2020. Le récent vainqueur de la FedEx Cup sur le PGA Tour mais aussi du DP World India Championship le 19 octobre à New Delhi s’est en effet une nouvelle fois incliné dans cet exercice, manquant d’un rien d’inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès de l’Abu Dhabi HSBC Championship après 2017 et 2018.

Retrouvez le classement complet

Et pourtant, le natif de Southport avait fait ce qu’il fallait dès les premiers trous de ce Yas Links Golf Club ce dimanche en démarrant par un birdie au 1 et un eagle au 2. Revenu très rapidement à hauteur de son principal adversaire, il a par la suite très souvent mené la danse, s’offrant même deux coups d’avance après ce bogey de Rai au 14. Mais cela n’a pas été suffisant.

Aaron Rai, 55e du PGA Tour 2025 et déjà assuré de disputer deux des neuf Signature Events de la saison 2026 aux Etats-Unis (AT&T Pebble-Beach Pro-Am et Genesis Invitational), a ainsi fait preuve d’un immense caractère. Et d’un impressionnant sang-froid.


Pas franchement impressionné par l’entame de son partenaire de jeu dans ce dernier groupe (où se trouvait aussi le Danois Nicolai Højgaard), Rai a ainsi su faire le dos rond avant d’aligner quatre birdies d’affilée du 4 au 7 précédant un premier bogey au 8.

Après son « accident » au 14 – un terrible fer à cheval alors que le putt pour le par semblait être donné – il a également de nouveau su très bien rebondir avec deux birdies au 16 et au 17 pour revenir à égalité à -25 avec Fleetwood. Il a même entrevu la victoire sur ce putt d’un peu plus de 3,50 mètres sur le green du 18 mais sa balle est venue seulement lécher le bord droit du trou.


Quelques minutes plus tard, en playoff cette fois, sur un putt d’une distance quasiment équivalente, le 30e joueur mondial au 3 novembre 2025, n’a pas laissé passer deux fois le train, claquant le birdie victorieux après que Fleetwood ait raté une fois encore l’occasion.

C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens et sur la façon dont je vais y réfléchir. C’est tout simplement incroyable d’être ici.

Aaron Rai

« C’est difficile à résumer, souffle Aaron Rai juste après le dénouement. J’étais tellement concentré, j’essayais juste de rester dans ma bulle. C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens et sur la façon dont je vais y réfléchir. C’est tout simplement incroyable d’être ici. Tommy est un joueur phénoménal, et c’est une personne encore meilleure, ce qui est très significatif. Avoir joué avec lui ces deux derniers jours, et avoir pu disputer le playoff à ses côtés, était vraiment exceptionnel. »

« Mon caddie, Jason, a été formidable, ajoute-t-il. Au départ du 15, c’était un peu brutal. Il a été super, il m’a aidé à rester concentré sur mes coups et à bien finir. J’ai réussi un très bon chip-putt au 15, ce qui m’a vraiment aidé. »


Ce succès, le troisième de sa carrière sur le Tour européen après le Honma Hong Kong Open 2018 et donc le Scottish Open 2020, lui permet d’accrocher la 9e place de la Race et de valider du même coup sa présence au DP World Tour Championship, lui qui n’était que 55e à la Race jeudi matin ici à Abu Dhabi.

A -25 (263), il laisse à une longueur derrière l’épouvantail de ce dernier tour à rebondissements (où le Néo-Zélandais Daniel Hillier s’est par exemple hissé en tête après un 7e birdie en seulement 11 trous avant de craquer au 15 avec un double-bogey). A six coups de la tête samedi soir, Rory McIroy a en effet réalisé un dernier tour de folie, signant une carte éblouissante de 62 (-10) avec un eagle et huit birdies.

Au final, c’est passé tout près. C’est une belle façon de terminer la semaine. Et aussi une excellente façon d’aborder la semaine prochaine à Dubaï. 

Rory McIlroy

On a même cru que le n°2 mondial et leader de la Race allait réussir son pari de remporter enfin ce tournoi. Il s’en est fallu de peu, il est vrai…

« J’ai très bien commencé, résume le Nord-Irlandais qui prend la 3e place à -24 avec le Danois Nicolai Højgaard. J’étais à -3 après deux trous. J’ai réussi deux superbes coups au premier trou, deux superbes coups au deuxième, et j’ai concrétisé. Ensuite, j’ai un peu calé sur l’aller. J’ai fait un birdie au 7 pour revenir à -4. J’ai très bien joué l’aller cette semaine, mais sur le retour, je n’arrivais plus à trouver mon rythme. Pourtant, j’ai commencé le retour en enchaînant cinq birdies (du 10 au 14). Une fois que j’étais à -9 après 14 trous, je me suis dit : « OK, si je peux faire un gros score ici, je savais que les trous 15, 16 et 17 seraient difficiles, avec le vent venant de la gauche. » Au final, c’est passé tout près. C’est une belle façon de terminer la semaine. Et aussi une excellente façon d’aborder la semaine prochaine à Dubaï. »

McIlroy sera difficile à battre dans son jardin

Le Britannique donne d’ores et déjà rendez-vous sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates, un endroit qu’il affectionne particulièrement. Il s’y est imposé à trois reprises (2012, 15, 24) et c’est à l’issue de ce tournoi (le DP World Tour Championship) qu’il a décroché six fois la Race.

« Oui, j’aime beaucoup ce parcours, conclut-il. Il me convient vraiment. Il me convient probablement un peu mieux que celui de cette semaine, notamment en ce qui concerne les mises en jeu et sur les greens. Cette dernière carte et cette semaine en général m’ont permis de reprendre confiance après deux semaines de repos, et j’espère que je pourrai faire aussi bien jeudi prochain et les jours suivants. »

Les Français dans le dur…

On l’espère aussi pour les deux Français qui auront le privilège de prendre part à cet ultime événement de la saison 2024-25 sur le DP World Tour. Martin Couvra a terminé à la 23e place à -15 (273) tandis que Adrien Saddier, co-leader à -8 jeudi soir, doit se contenter de la 41e place à -11 (277). Dans l’obligation de réaliser deux grosses performances – à savoir un top 10 final – pour être aussi de la fête, Romain Langasque et Ugo Coussaud finissent respectivement 41e (-11) et 49e (-10). Insuffisant hélas pour intégrer le top 50 de la Race. Idem pour Jeong weon Ko qui prend la 72e et dernière place de ce 4e Rolex Series de la saison avec un score de +6 (294) lesté par une carte de 76 (+4).

Place maintenant à un repos bien mérité pour ce trio tricolore avant la reprise de la saison programmée le… 27 novembre en Australie, à Brisbane !


Le leaderboard 


Le leaderboard des Français

Photo : Luke Walker / Getty Images

Dans la même catégorie
Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]