Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

9 novembre 2025

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou de playoff face à son compatriote, Tommy Fleetwood, l’Abu Dhabi HSBC Championship 2025. C’est son second Rolex Series après le Scottish Open 2020, déjà devant Fleetwood (en… playoff ). Auteur d’un dimanche sublime bouclé en 62 (-10), Rory McIlroy prend la 3e place à -24 (264) en compagnie du Danois Nicolai Højgaard. 23e à -15 (273), Martin Couvra est le meilleur français au leaderboard. Il sera avec Adrien Saddier le seul représentant tricolore à Dubaï au DP World Tour Championship (13-16 novembre), ultime rendez-vous de la saison 2024-25 regroupant le top 50 de la Race. 


L.V.

Tommy Fleetwood n’aura finalement pas pris sa revanche sur Aaron Rai, qui l’avait battu en playoff du Scottish Open 2020. Le récent vainqueur de la FedEx Cup sur le PGA Tour mais aussi du DP World India Championship le 19 octobre à New Delhi s’est en effet une nouvelle fois incliné dans cet exercice, manquant d’un rien d’inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès de l’Abu Dhabi HSBC Championship après 2017 et 2018.

Retrouvez le classement complet

Et pourtant, le natif de Southport avait fait ce qu’il fallait dès les premiers trous de ce Yas Links Golf Club ce dimanche en démarrant par un birdie au 1 et un eagle au 2. Revenu très rapidement à hauteur de son principal adversaire, il a par la suite très souvent mené la danse, s’offrant même deux coups d’avance après ce bogey de Rai au 14. Mais cela n’a pas été suffisant.

Aaron Rai, 55e du PGA Tour 2025 et déjà assuré de disputer deux des neuf Signature Events de la saison 2026 aux Etats-Unis (AT&T Pebble-Beach Pro-Am et Genesis Invitational), a ainsi fait preuve d’un immense caractère. Et d’un impressionnant sang-froid.


Pas franchement impressionné par l’entame de son partenaire de jeu dans ce dernier groupe (où se trouvait aussi le Danois Nicolai Højgaard), Rai a ainsi su faire le dos rond avant d’aligner quatre birdies d’affilée du 4 au 7 précédant un premier bogey au 8.

Après son « accident » au 14 – un terrible fer à cheval alors que le putt pour le par semblait être donné – il a également de nouveau su très bien rebondir avec deux birdies au 16 et au 17 pour revenir à égalité à -25 avec Fleetwood. Il a même entrevu la victoire sur ce putt d’un peu plus de 3,50 mètres sur le green du 18 mais sa balle est venue seulement lécher le bord droit du trou.


Quelques minutes plus tard, en playoff cette fois, sur un putt d’une distance quasiment équivalente, le 30e joueur mondial au 3 novembre 2025, n’a pas laissé passer deux fois le train, claquant le birdie victorieux après que Fleetwood ait raté une fois encore l’occasion.

C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens et sur la façon dont je vais y réfléchir. C’est tout simplement incroyable d’être ici.

Aaron Rai

« C’est difficile à résumer, souffle Aaron Rai juste après le dénouement. J’étais tellement concentré, j’essayais juste de rester dans ma bulle. C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens et sur la façon dont je vais y réfléchir. C’est tout simplement incroyable d’être ici. Tommy est un joueur phénoménal, et c’est une personne encore meilleure, ce qui est très significatif. Avoir joué avec lui ces deux derniers jours, et avoir pu disputer le playoff à ses côtés, était vraiment exceptionnel. »

« Mon caddie, Jason, a été formidable, ajoute-t-il. Au départ du 15, c’était un peu brutal. Il a été super, il m’a aidé à rester concentré sur mes coups et à bien finir. J’ai réussi un très bon chip-putt au 15, ce qui m’a vraiment aidé. »


Ce succès, le troisième de sa carrière sur le Tour européen après le Honma Hong Kong Open 2018 et donc le Scottish Open 2020, lui permet d’accrocher la 9e place de la Race et de valider du même coup sa présence au DP World Tour Championship, lui qui n’était que 55e à la Race jeudi matin ici à Abu Dhabi.

A -25 (263), il laisse à une longueur derrière l’épouvantail de ce dernier tour à rebondissements (où le Néo-Zélandais Daniel Hillier s’est par exemple hissé en tête après un 7e birdie en seulement 11 trous avant de craquer au 15 avec un double-bogey). A six coups de la tête samedi soir, Rory McIroy a en effet réalisé un dernier tour de folie, signant une carte éblouissante de 62 (-10) avec un eagle et huit birdies.

Au final, c’est passé tout près. C’est une belle façon de terminer la semaine. Et aussi une excellente façon d’aborder la semaine prochaine à Dubaï. 

Rory McIlroy

On a même cru que le n°2 mondial et leader de la Race allait réussir son pari de remporter enfin ce tournoi. Il s’en est fallu de peu, il est vrai…

« J’ai très bien commencé, résume le Nord-Irlandais qui prend la 3e place à -24 avec le Danois Nicolai Højgaard. J’étais à -3 après deux trous. J’ai réussi deux superbes coups au premier trou, deux superbes coups au deuxième, et j’ai concrétisé. Ensuite, j’ai un peu calé sur l’aller. J’ai fait un birdie au 7 pour revenir à -4. J’ai très bien joué l’aller cette semaine, mais sur le retour, je n’arrivais plus à trouver mon rythme. Pourtant, j’ai commencé le retour en enchaînant cinq birdies (du 10 au 14). Une fois que j’étais à -9 après 14 trous, je me suis dit : « OK, si je peux faire un gros score ici, je savais que les trous 15, 16 et 17 seraient difficiles, avec le vent venant de la gauche. » Au final, c’est passé tout près. C’est une belle façon de terminer la semaine. Et aussi une excellente façon d’aborder la semaine prochaine à Dubaï. »

McIlroy sera difficile à battre dans son jardin

Le Britannique donne d’ores et déjà rendez-vous sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates, un endroit qu’il affectionne particulièrement. Il s’y est imposé à trois reprises (2012, 15, 24) et c’est à l’issue de ce tournoi (le DP World Tour Championship) qu’il a décroché six fois la Race.

« Oui, j’aime beaucoup ce parcours, conclut-il. Il me convient vraiment. Il me convient probablement un peu mieux que celui de cette semaine, notamment en ce qui concerne les mises en jeu et sur les greens. Cette dernière carte et cette semaine en général m’ont permis de reprendre confiance après deux semaines de repos, et j’espère que je pourrai faire aussi bien jeudi prochain et les jours suivants. »

Les Français dans le dur…

On l’espère aussi pour les deux Français qui auront le privilège de prendre part à cet ultime événement de la saison 2024-25 sur le DP World Tour. Martin Couvra a terminé à la 23e place à -15 (273) tandis que Adrien Saddier, co-leader à -8 jeudi soir, doit se contenter de la 41e place à -11 (277). Dans l’obligation de réaliser deux grosses performances – à savoir un top 10 final – pour être aussi de la fête, Romain Langasque et Ugo Coussaud finissent respectivement 41e (-11) et 49e (-10). Insuffisant hélas pour intégrer le top 50 de la Race. Idem pour Jeong weon Ko qui prend la 72e et dernière place de ce 4e Rolex Series de la saison avec un score de +6 (294) lesté par une carte de 76 (+4).

Place maintenant à un repos bien mérité pour ce trio tricolore avant la reprise de la saison programmée le… 27 novembre en Australie, à Brisbane !


Le leaderboard 


Le leaderboard des Français

Photo : Luke Walker / Getty Images

Advertisement
Dans la même catégorie
9 Nov. 2025 | Alps Tour, QSchool

Plusieurs voitures de joueurs qualifiés pour la finale des carte de l’Alps Tour, fracturées à Rome !

En déplacement à Rome pour disputer la finale des cartes d’accès au circuit Alps Tour sur trois jours des joueurs ont été la cible de […]

Graham Uden/Asian Tour
9 Nov. 2025 | Moutai Singapore Open, Tour 4

Yosuke Asaji s’impose en playoff et prend une option pour le LIV

Yosuke Asaji a rejoint en tête puis s’est défait de Jeunghun Wang au premier trou de barrage pour remporter le Moutai Singapore Open, tournoi de […]

9 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 4

Nasa Hataoka triomphe en playoff d’un tournoi réduit à 54 trous

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les […]

Garrick Higgo Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Les Français freinés, Garrick Higgo déchainé !

Moins à leur avantage que la veille, Matthieu Pavon et Victor Perez ont reculé samedi au Mexique tandis que le gaucher sud-africain Garrick Higgo (photo) […]

8 Nov. 2025 | Cartes européennes, Finale, Tour 2

Quentin Debove tient le bon bout, les bleus encore dans la bataille

Après les deux premiers tours de la finale des cartes d’accession au DP World Tour (PQ3) sur le parcours de l’Infinitum en Espagne, les 11 […]

8 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 3

Aaron Rai seul leader mais sous la menace directe de Fleetwood et N. Højgaard

Le dernier tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship s’annonce chaud bouillant, à l’image du local thermomètre qui reste bloqué au-delà des 30 degrés. L’Anglais Aaron […]

Tristan Jones/LET
8 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 3

Ruixin Liu impériale à domicile, top 15 pour Perrine Delacour

La Chinoise Ruixin Liu (photo) s’est imposée à Mission Hills, où elle habite, avec trois coups d’avance sur ses compatriotes Qianhui Lin et Liqi Zeng […]

pauline-roussin-bouchard ©lpga
8 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 3

Cinq Japonaises aux commandes, Pauline Roussin-Bouchard fait du surplace

Après trois tours, les cinq premières places du TOTO Japan Classic sont occupées par des Japonaises. Yuna Araki et Nasa Hataoka mènent le bal. Pauline […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez enchaîne et se hisse dans le top 5 à mi-tournoi

La moyenne de score du 2e tour du World Wide Technology Championship sur le parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, […]

Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
7 Nov. 2025 | PGA Tour, World Wide Technology, Tour 2

Matthieu Pavon retrouve la lumière dans le 2e tour du World Wide Technology au Mexique !

Auteur de la deuxième meilleure carte du jour (64) vendredi sur le parcours d’ El Cardonal at Diamante à Cabo San Lucas au Mexique, le […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez ravi de son deuxième tour qui le rapproche du bon résultat synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026

Interrogé à la sortie du green du 18, sur lequel le Tricolore a concédé son seul bogey du jour, Victor Perez était tout de même […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Min Woo Lee ferme la porte aux sirènes du LIV Golf

L’Australien Min Woo Lee a répondu aux rumeurs qui l’envoyaient sur le LIV Golf en 2026. Interrogé à ce sujet par l’Australian Associated Press, le […]

7 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

PQ3 : les enjeux pour quelle catégorie de jeu en 2026 ?

Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut […]

7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]

7 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 2

Hataoka reste en tête, du mieux pour Pauline Roussin-Bouchard

Si la Japonaise Nasa Hataoka continue de mener le bal à Shiga, elle a été rejointe en tête par une Coréenne, Jiyai Shin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/USGA
Masters 7 Nov. 2025 | Récompense

Rory McIlroy sportif de l’année ? C’est l’année ou jamais selon le Nord-Irlandais

Rory McIlroy a annoncé qu’il sera présent à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year en décembre 2025, pour la première fois […]

Victor Perez Photo by Christian Petersen/Getty Images
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 1

Victor Perez bien lancé au Mexique, le record du parcours égalé deux fois !

La 19e édition du World Wide Technology Championship retrouve pour la 3e année consécutive les larges fairways du parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Une Ryder Cup sans Hatton et Rahm ? La menace qui pèse sur le golf européen

Paul McGinley confirme la montée en puissance du LIV Golf comme menace crédible. Il souligne que Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourraient manquer la Ryder […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Vidéo : Ludvig Åberg claque un trou en un malgré une journée contrastée

Pour son 3e tournoi seulement estampillé DP World Tour de l’année, son 3e Rolex Series après le Scottish Open et le BMW PGA Championship, Ludvig […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Adrien Saddier déjà tout en haut du leaderboard avec quelques sérieux clients

Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC […]

6 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

S’extirper des PQ3, c’est déjà compliqué. Se maintenir ensuite sur le DP World Tour, c’est encore plus dur !

Onze Français sont au départ des PQ3 des Cartes européennes à partir de ce vendredi 7 novembre, et jusqu’au mercredi 12 pour ceux qui auront […]

LET/Tristan Jones
6 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 1

Moa Folke prend les devants, Céline Herbin à quatre longueurs

C’est la discrète suédoise Moa Folke qui a pris le meilleur départ à l’Aramco China Championship, dernier tournoi de la PIF Global Series de l’année. […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard se loupe à Shiga, les Japonaises dominatrices

Le premier tour du TOTO Japan Classic a été largement dominé par les joueuses locales, puisque neuf Japonaises figurent dans le top 10. Seule Française […]

LPGA Tour
6 Nov. 2025 | LPGA Tour / LET

Le LPGA Tour annonce un partenariat avec le PIF, principal bailleur de fonds du… LIV Golf

L’Aramco Championship, tournoi co-sanctionné par le LPGA Tour et le LET, sera au calendrier de la saison 2026. En partenariat avec Golf Saudi, il aura […]

5 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Langasque, Coussaud, Ko : Quelles sont leurs chances d’intégrer le top 50 pour Dubaï ?

Si Adrien Saddier et Martin Couvra, respectivement 5e et 14e de la Race avant l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre), sont d’ores et déjà qualifiés […]

5 Nov. 2025 | LIV Golf

« Ils rentrent dans le rang » Rory McIlroy commente le changement de format du LIV

Rory McIlroy estime que la décision du LIV Golf d’étendre leurs tournois de 54 à 72 trous dans l’espoir d’obtenir des points au classement mondial […]