Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff perdu à Abu Dhabi face à Aaron Rai. Surpris, le n°4 mondial se défend.
« J’ai lu les commentaires qui ont été faits à mon propos. C’est très décevant. » Tommy Fleetwood n’en est pas revenu. En pleine diffusion du playoff de l’Abu Dhabi HSBC Championship, les consultants de Sky Sports, la chaîne qui diffuse presque tout le golf au Royaume-Uni, ont tour à tour critiqué le joueur anglais.
La cause ? Le fait que le n°4 mondial soit arrivé après Aaron Rai sur le tee du trou n°18 pour jouer le premier trou de playoff.
C’est d’abord l’ancien joueur du circuit européen Andrew Coltart qui a regretté ce « retard ». « Je n’aime pas ça. Pour moi, quand il y a un playoff, les deux joueurs devraient arriver en même temps sur le tee de départ. Arriver plus tard vous donne un avantage sur le plan mental. »
Son collègue Wayne Riley, lui aussi un ancien joueur australien, a carrément décrit l’attitude de Fleetwood comme volontaire, parlant de « jeu psychologique » joué par l’Anglais. Sous-entendu, une attitude peu fair-play.
C’est un jeu psychologique de la part de Fleetwood.
Un commentateur de Sky Sport
Fleetwood s’est ensuite incliné dès le premier trou face à Rai. Mais les commentaires de Sky Sports sont revenus aux oreilles de Fleetwood qui a été franchement surpris. D’autant que son amitié avec Rai est de notoriété commune et que l’accusé à une excellente réputation en ce qui concerne le fair-play. Et c’est un euphémisme !
« Oui, j’ai entendu ça, je l’ai lu pour être exact. Je ne sais pas dans quel contexte cela a été dit. Quoi qu’il en soit, si cela a été relayé d’une certaine manière par une partie de la presse, je trouve cela décevant. »
Le récent vainqueur du Tour Championship, son premier sacre sur le PGA Tour, n’en veut pas à son compatriote Andrew Coltart qui ne l’a pas réellement mis en cause. « J’ai beaucoup d’estime pour lui. Je le trouve formidable. J’ai seulement lu un petit extrait et je ne vais accuser personne d’avoir voulu dire quoi que ce soit sur ce sujet. »
J’ai juste dû passer par la case toilettes. Tout le monde sait, enfin je l’espère, que je ne ferais jamais quelque chose comme ça.
Tommy Fleetwood
Il a ensuite expliqué ce qui a produit ce décalage au départ, selon lui.
« Je venais de jouer 36 trous avec Aaron ; nous sommes incroyablement proches et nous nous soutenons énormément dans nos carrières respectives. Nous avons quitté le 72e trou et j’avais désespérément besoin d’aller aux toilettes. J’ai dit à Miguel (Viador, le directeur du tournoi) : “Est-ce que je peux aller aux toilettes, s’il vous plaît ?” Il m’a répondu “oui”. J’ai couru aux toilettes, puis j’ai couru jusqu’au départ. »
« Je pense que tout le monde sait — ou du moins j’espère que tout le monde sait — que je ne ferais jamais quelque chose comme ça, et j’ai énormément d’estime pour Aaron. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la polémique déclenchée par les commentateurs a paru étonnante à beaucoup de monde.
Photo : Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP










