Contraint à l’abandon après neuf trous disputés à Wentworth il y a quinze jours, Patrick Reed, leader de la Race devant Rory McIlroy, a d’ores et déjà assuré qu’il serait à Dubaï le 12 novembre pour le DP World Tour Championship, avec l’objectif de devenir le deuxième Américain après Collin Morikawa à remporter le prestigieux Harry Vardon Trophy.
L.V.
Il devait figurer dans le champ du FedEx Open de France avant de se retirer quelques heures après s’être blessé au poignet gauche au trou n° 9 du West Course de Wentworth, hôte du BMW PGA Championship finalement remporté par J.J. Spaun. Patrick Reed figurait également dans l’entry list de l’Alfred Dunhill Links Championship, disputé cette semaine sur trois des plus célèbres links écossais : l’Old Course de St Andrews, Carnoustie et Kingsbarns.
Là encore, le Texan a disparu de la liste quelques jours avant le coup d’envoi du tournoi en alliance, particulièrement prisé cette année par les joueurs du LIV Golf, venus en nombre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est toujours attendu à Madrid pour l’Open d’Espagne programmé du 8 au 11 octobre. Mais rien n’indique encore officiellement que le vainqueur du Masters 2018 sera du voyage dans la péninsule Ibérique.
Début d’année fracassant
Ce qui est certain, c’est que Patrick Reed a d’ores et déjà confirmé sa participation au DP World Tour Championship, qui se déroulera du 12 au 15 novembre au Jumeirah Golf Estates. Il tentera d’achever sa saison en tête du classement de la Race to Dubai en remportant le prestigieux trophée Harry Vardon.
En tête de cette Race depuis plus de sept mois grâce à un début de saison fracassant (victoire au Hero Dubai Desert Classic, 2e à Bahreïn, victoire au Qatar Masters), l’actuel 29e joueur mondial a aussi l’opportunité de devenir seulement le deuxième Américain sacré numéro 1 européen, après Collin Morikawa, qui avait remporté ce titre en 2021 tout en devenant le premier Américain à gagner le DP World Tour Championship.
Je connais très bien le parcours et ce qu’il faut faire pour y gagner.
Patrick Reed
Un tournoi que Reed connaît bien puisqu’il y disputera sa huitième édition sur l’Earth Course du Jumeirah Golf Estates. « Dubaï est l’endroit où ma saison a véritablement décollé, donc ce serait vraiment spécial de la terminer là-bas avec le trophée Harry Vardon, a déclaré Reed. J’ai participé de nombreuses fois au DP World Tour Championship au fil des années, donc je connais très bien le parcours et ce qu’il faut faire pour y gagner. Il y a derrière moi d’excellents joueurs, et c’est ce qui rend le DP World Tour si compétitif. Vous savez qu’il faut jouer à son meilleur niveau jusqu’au tout dernier moment. »
Justement, cette fin de saison s’annonce palpitante puisque l’Américain de 36 ans a pour principal adversaire un certain Rory McIlroy, deuxième de cette même Race et en quête d’un huitième Harry Vardon Trophy afin d’égaler le record de Colin Montgomerie. Le duel entre les deux hommes pourrait d’ailleurs avoir lieu un peu avant, en Inde plus précisément, où ils sont tous les deux annoncés au départ du DP World India Championship (15-18 octobre). Rappelons que 307,76 points les séparent au classement de la Race.
Photo : Karim JAAFAR / AFP













