DP World Tour Championship, Tour 2

Antoine Rozner, seul leader, en dernière partie ce samedi avec Rory McIlroy…

15 novembre 2024

Ce troisième tour du DP World Tour Championship 2024 s’annonce grandiose pour le golf français. Un Tricolore va s’élancer en dernière partie en compagnie du plus emblématique joueur issu du Vieux continent : Rory McIlroy. Show devant !

L.V., à Dubaï

Antoine Rozner, propriétaire d’un tour d’anthologie bouclé en 65 (-7) – meilleure carte de la semaine pour le moment – trône tout en haut du leaderboard avec un score total de -9 (135). Il devance d’une petite longueur le Nord-Irlandais Rory McIlroy, 69 (-3) aujourd’hui, et l’Anglais Tyrrell Hatton, qui a posté la même carte que son partenaire de jeu ce vendredi à Dubaï.

Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour

Comme il nous l’a expliqué juste après avoir signé cette carte immaculée, le Racingman a joué la partie parfaite. Sans la moindre erreur. Et quand celle-ci est intervenue, il a eu les ressources nécessaires pour la gommer et ainsi s’offrir une journée qu’il n’est pas près d’oublier.

Ce tour de force permet en effet au Français, qui reste sur deux résultats ultra probants (6e à Abu Dhabi, 4e en Corée), d’être projeté 2e de la Race et être surtout en possession d’un ticket – certes encore très virtuel – pour évoluer à partir de janvier prochain sur le PGA Tour et retrouver du même coup Matthieu Pavon et Victor Perez.

Il lui faudra toutefois contrer les assauts de ses plus proches adversaires, et ceux-ci ne sont pas nés de la dernière pluie. Rory McIlroy entend ainsi faire le doublé ce dimanche au Jumeirah Golf Estates. Victoire et Race. Le Nord-Irlandais partagera sa dernière partie à partir de 12h35 (9h35 en France). Celui-ci avait déjà été accompagné par un Français dans le dernier groupe ici à Dubaï sur le Earth Course, à savoir Mike Lorenzo-Vera au 2e tour de l’édition 2019 (remportée par Jon Rahm, avec encore Lorenzo-Vera en dernière partie le dimanche) ! 

On a bien cru ce vendredi que le Britannique allait plier le tournoi dès ce deuxième tour avec un aller ô combien maitrisé : quatre birdies sur ses sept premiers trous. Mais ça, c’était avant que la machine se grippe brutalement avec deux bogeys rapprochés au 8 et au 10. En position de rejoindre Rozner au 18 avec un eagle, il s’est finalement contenté d’un cinquième et dernier birdie.

Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à confirmer après un si bon départ. J’ai commencé à rater quelques fairways et puis le rough est tellement épais. Vous perdez tout contrôle de votre balle de golf si vous la frappez là-dedans.

Rory McIlroy

« Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à confirmer après un si bon départ, regrette le n°3 mondial. J’ai commencé à rater quelques fairways et puis le rough est tellement épais. Vous perdez tout contrôle de votre balle de golf si vous la frappez là-dedans. Après les deux bogeys, j’ai su stabiliser le navire, j’ai eu quelques occasions sur le 14 et le 15. Et puis les derniers trous sont assez difficiles. Quand on est dans les derniers groupes, les greens commencent à être bousillés en fin de journée. Mais bon, je suis en bonne position pour entamer le week-end. »

« Je me sens à l’aise ici depuis la première fois que nous avons joué en 2009, poursuit-il. Mais le parcours est différent. Je dois être meilleur sur les fairways. Je l’ai fait sur les premiers trous, puis j’ai un peu lâché prise. J’ai commencé à rater un peu mes mises en jeu sur la gauche à mi-parcours. Mais si on touche les fairways ici, les greens sont très réceptifs et vous vous donnez beaucoup de chances. Je le répète mais j’ai de bonnes chances pour le week-end. »

Un Tyrrell Hatton grognon…

Comme McIlroy, Tyrrell Hatton a posté deux cartes de 67 et 69. A l’instar de son coéquipier de Ryder Cup, il est en embuscade avant le fameux Moving Day cher à nos amis anglais. Mais cela ne semble pas franchement lui convenir…

« Pour être honnête, je ne me sens pas très à l’aise, souffle le joueur du LIV Golf. Chaque coup m’a semblé un peu difficile. -3 est néanmoins un score assez acceptable, à tout bien considéré. Mais naturellement, on a toujours envie de s’améliorer. Bref, en résumé, je suis assez frustré. »

« Le point positif malgré tout, c’est ma position (au leaderboard) alors que n’ai pas l’impression d’avoir joué le genre de golf dont je suis capable. Donc, oui, j’espère pouvoir trouver ce week-end quelque chose et jouer un peu mieux. Cela rendrait tout cela un peu plus excitant pour moi. J’espère juste que quelque chose se passera. »

Il s’élancera en avant-dernière partie (à partir de 12h25 locale) avec son collègue du LIV, le Chilien Joaquin Niemann, très solide avec son 67 (-5) du jour et seul quatrième à -7 (137). Eux aussi auteurs d’un 67, Rasmus Højgaard, Jesper Svensson et Shane Lowry occupent la cinquième place à -6 avec le Japonais Keita Nakajima, deux fois 69.

Ugo Coussaud avec un monument du golf mondial

Egalement propriétaire de cette marque de 69, Ugo Coussaud apparait à la 16e place à -3 (141). A part un dérapage incontrôlé sur le par 5 du 14 (double bogey), le natif d’Angoulême est plutôt satisfait de sa journée. Il jouera ce troisième tour avec un monument du golf mondial, l’Australien Adam Scott. Coup d’envoi à 11h20 (8h20 en France).

« C’est une super journée, souffle-t-il. J’ai pratiquement tout fait comme il fallait. A part sur un trou, ce qui est un peu dommage. Non, ça a été du très bon golf. Sur les pars 3, j’ai tapé de très bons coups de fer, je me suis retrouvé à plusieurs reprises en position de birdie. J’en ai rentré qu’un seul (au 4), mais j’ai fait des pars facile. Mon grand jeu a été meilleur qu’hier, j’ai bien putté aussi. C’est de bon augure pour la suite. »

Je drivais mal, je ne trouvais pas les fairways, je passais mon temps à me recentrer ou à sauver des pars, quand ce n’était pas des bogeys…

Romain Langasque

Au-delà du top 20 après deux tours (21e à -2 avec deux cartes de 71), Romain Langasque, qui espère réaliser un grand coup cette semaine à Dubaï, demeure pour sa part optimiste. Il est pour le moment projeté 22e à la Race. C’est cependant insuffisant pour viser le PGA Tour en 2025…

« Sur les 5-6 premiers trous, je n’arrivais pas du tout à trouver mon rythme, analyse-t-il, lucide. Je drivais mal, je ne trouvais pas les fairways, je passais mon temps à me recentrer ou à sauver des pars, quand ce n’était pas des bogeys… Bref, ce n’est pas le départ idéal. Je ne savais pas si j’allais trouver les ressources mais je suis resté concentré sur ce qui fonctionne ou ce qui doit fonctionner. »

« Et à partir du 8, ça a été vraiment du très bon golf. Des fairways, des greens, des opportunités de birdies. Il y a un petit goût amer de finir avec un bogey au 18 mais très sincèrement, c’est un trou difficile aujourd’hui. La mise en jeu est très dure pour prendre le fairway. Cela reste une 2e carte sous le par. Je vais garder cela en tête. »

Le leaderboard

Le leaderboard des autres Français

Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Advertisement
Dans la même catégorie
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

St-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de St-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et trois précédentes éditions […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Advertisement
Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]