DP World Tour Championship, Tour 2

Antoine Rozner, seul leader, en dernière partie ce samedi avec Rory McIlroy…

15 novembre 2024

Ce troisième tour du DP World Tour Championship 2024 s’annonce grandiose pour le golf français. Un Tricolore va s’élancer en dernière partie en compagnie du plus emblématique joueur issu du Vieux continent : Rory McIlroy. Show devant !

L.V., à Dubaï

Antoine Rozner, propriétaire d’un tour d’anthologie bouclé en 65 (-7) – meilleure carte de la semaine pour le moment – trône tout en haut du leaderboard avec un score total de -9 (135). Il devance d’une petite longueur le Nord-Irlandais Rory McIlroy, 69 (-3) aujourd’hui, et l’Anglais Tyrrell Hatton, qui a posté la même carte que son partenaire de jeu ce vendredi à Dubaï.

Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour

Comme il nous l’a expliqué juste après avoir signé cette carte immaculée, le Racingman a joué la partie parfaite. Sans la moindre erreur. Et quand celle-ci est intervenue, il a eu les ressources nécessaires pour la gommer et ainsi s’offrir une journée qu’il n’est pas près d’oublier.

Ce tour de force permet en effet au Français, qui reste sur deux résultats ultra probants (6e à Abu Dhabi, 4e en Corée), d’être projeté 2e de la Race et être surtout en possession d’un ticket – certes encore très virtuel – pour évoluer à partir de janvier prochain sur le PGA Tour et retrouver du même coup Matthieu Pavon et Victor Perez.

Il lui faudra toutefois contrer les assauts de ses plus proches adversaires, et ceux-ci ne sont pas nés de la dernière pluie. Rory McIlroy entend ainsi faire le doublé ce dimanche au Jumeirah Golf Estates. Victoire et Race. Le Nord-Irlandais partagera sa dernière partie à partir de 12h35 (9h35 en France). Celui-ci avait déjà été accompagné par un Français dans le dernier groupe ici à Dubaï sur le Earth Course, à savoir Mike Lorenzo-Vera au 2e tour de l’édition 2019 (remportée par Jon Rahm, avec encore Lorenzo-Vera en dernière partie le dimanche) ! 

On a bien cru ce vendredi que le Britannique allait plier le tournoi dès ce deuxième tour avec un aller ô combien maitrisé : quatre birdies sur ses sept premiers trous. Mais ça, c’était avant que la machine se grippe brutalement avec deux bogeys rapprochés au 8 et au 10. En position de rejoindre Rozner au 18 avec un eagle, il s’est finalement contenté d’un cinquième et dernier birdie.

Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à confirmer après un si bon départ. J’ai commencé à rater quelques fairways et puis le rough est tellement épais. Vous perdez tout contrôle de votre balle de golf si vous la frappez là-dedans.

Rory McIlroy

« Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à confirmer après un si bon départ, regrette le n°3 mondial. J’ai commencé à rater quelques fairways et puis le rough est tellement épais. Vous perdez tout contrôle de votre balle de golf si vous la frappez là-dedans. Après les deux bogeys, j’ai su stabiliser le navire, j’ai eu quelques occasions sur le 14 et le 15. Et puis les derniers trous sont assez difficiles. Quand on est dans les derniers groupes, les greens commencent à être bousillés en fin de journée. Mais bon, je suis en bonne position pour entamer le week-end. »

« Je me sens à l’aise ici depuis la première fois que nous avons joué en 2009, poursuit-il. Mais le parcours est différent. Je dois être meilleur sur les fairways. Je l’ai fait sur les premiers trous, puis j’ai un peu lâché prise. J’ai commencé à rater un peu mes mises en jeu sur la gauche à mi-parcours. Mais si on touche les fairways ici, les greens sont très réceptifs et vous vous donnez beaucoup de chances. Je le répète mais j’ai de bonnes chances pour le week-end. »

Un Tyrrell Hatton grognon…

Comme McIlroy, Tyrrell Hatton a posté deux cartes de 67 et 69. A l’instar de son coéquipier de Ryder Cup, il est en embuscade avant le fameux Moving Day cher à nos amis anglais. Mais cela ne semble pas franchement lui convenir…

« Pour être honnête, je ne me sens pas très à l’aise, souffle le joueur du LIV Golf. Chaque coup m’a semblé un peu difficile. -3 est néanmoins un score assez acceptable, à tout bien considéré. Mais naturellement, on a toujours envie de s’améliorer. Bref, en résumé, je suis assez frustré. »

« Le point positif malgré tout, c’est ma position (au leaderboard) alors que n’ai pas l’impression d’avoir joué le genre de golf dont je suis capable. Donc, oui, j’espère pouvoir trouver ce week-end quelque chose et jouer un peu mieux. Cela rendrait tout cela un peu plus excitant pour moi. J’espère juste que quelque chose se passera. »

Il s’élancera en avant-dernière partie (à partir de 12h25 locale) avec son collègue du LIV, le Chilien Joaquin Niemann, très solide avec son 67 (-5) du jour et seul quatrième à -7 (137). Eux aussi auteurs d’un 67, Rasmus Højgaard, Jesper Svensson et Shane Lowry occupent la cinquième place à -6 avec le Japonais Keita Nakajima, deux fois 69.

Ugo Coussaud avec un monument du golf mondial

Egalement propriétaire de cette marque de 69, Ugo Coussaud apparait à la 16e place à -3 (141). A part un dérapage incontrôlé sur le par 5 du 14 (double bogey), le natif d’Angoulême est plutôt satisfait de sa journée. Il jouera ce troisième tour avec un monument du golf mondial, l’Australien Adam Scott. Coup d’envoi à 11h20 (8h20 en France).

« C’est une super journée, souffle-t-il. J’ai pratiquement tout fait comme il fallait. A part sur un trou, ce qui est un peu dommage. Non, ça a été du très bon golf. Sur les pars 3, j’ai tapé de très bons coups de fer, je me suis retrouvé à plusieurs reprises en position de birdie. J’en ai rentré qu’un seul (au 4), mais j’ai fait des pars facile. Mon grand jeu a été meilleur qu’hier, j’ai bien putté aussi. C’est de bon augure pour la suite. »

Je drivais mal, je ne trouvais pas les fairways, je passais mon temps à me recentrer ou à sauver des pars, quand ce n’était pas des bogeys…

Romain Langasque

Au-delà du top 20 après deux tours (21e à -2 avec deux cartes de 71), Romain Langasque, qui espère réaliser un grand coup cette semaine à Dubaï, demeure pour sa part optimiste. Il est pour le moment projeté 22e à la Race. C’est cependant insuffisant pour viser le PGA Tour en 2025…

« Sur les 5-6 premiers trous, je n’arrivais pas du tout à trouver mon rythme, analyse-t-il, lucide. Je drivais mal, je ne trouvais pas les fairways, je passais mon temps à me recentrer ou à sauver des pars, quand ce n’était pas des bogeys… Bref, ce n’est pas le départ idéal. Je ne savais pas si j’allais trouver les ressources mais je suis resté concentré sur ce qui fonctionne ou ce qui doit fonctionner. »

« Et à partir du 8, ça a été vraiment du très bon golf. Des fairways, des greens, des opportunités de birdies. Il y a un petit goût amer de finir avec un bogey au 18 mais très sincèrement, c’est un trou difficile aujourd’hui. La mise en jeu est très dure pour prendre le fairway. Cela reste une 2e carte sous le par. Je vais garder cela en tête. »

Le leaderboard

Advertisement

Le leaderboard des autres Français

Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Anthony Kim Photo by Charles Laberge/LIV Golf
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]