Parti très fort le tenant du titre Rory McIlroy a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le surprenant japonais Ryo Hisatsune auteur de sa meilleure carte en carrière sur le PGA Tour jeudi à Pebble Beach. Comme la semaine dernière le numéro 1 mondial Scottie Scheffler est en difficulté après un premier tour étonnant.
Le vainqueur de l’Open de France 2023 Ryo Hisatsune continue sur sa lancée. Celle qui lui a permis de s’offrir une place dans le premier Signature Event de la saison avec deux top 10 lors de ses deux dernières sorties.
Deuxième du Farmers Insurance Open, derrière l’intouchable Justin Rose et dixième à Phoenix la semaine passée, le Nippon a terminé à la deuxième place de l’AON Swing 5 décrochant ainsi sa place dans le premier grand rendez-vous de la saison.
Auteur d’une carte record de 62, sa meilleure en carrière, Hisatsune avait le sourire à l’issue de cette journée de rêve sous le soleil californien au cours de laquelle son putter a fait merveille avec plus de 48 mètres de putt rentrés et plus de 5 coups gagnés sur le reste du champ dans ce compartiment du jeu !
Malgré un driving moyen (11 fairways sur 14) personne n’a fait mieux que ses 10 birdies du jour sur le tracé de Pebble Beach. S’il parvient à enchainer nul doute que le joueur de 23 ans, promu sur le circuit américain fin 2023 grâce à sa 17e place sur le DP World Tour va se faire rapidement un nom outre atlantique.
Il va me falloir faire beaucoup de birdies les prochains jours.
Scottie Scheffler relégué à 10 coups de la tête
Burns, Finau et l’inévitable Gotterup en embuscade
Hisatsune devance plusieurs joueurs qu’on avait plus vu en si bonne position depuis un moment. Sam Burns, quintuple vainqueur sur le PGA Tour qui n’a pas soulevé de trophée depuis près de trois ans occupe la 2e place aux côtés du capitaine de Ryder Cup américain Keegan Bradley.
Tony Finau a lui rendu sa meilleure carte depuis juin 2024 pour s’emparer de la 4e place.
Le joueur de l’Utah partage position place avec la sensation de ce début de saison, son compatriote de 26 ans Chris Gotterup. Le leader de la FedEx Cup a démarré pied au plancher avec 6 birdies sur ses 6 premiers trous.
Le vainqueur du Sony Open et du WM Phoenix Open a enregistré sa 10e carte de 64 ou moins depuis le début de la saison dernière.
A noter aussi les bons débuts de Jordan Spieth dont la dernière victoire remonte à 2022. Après son opération au poignet, le Texan semble retrouver peu à peu la forme et pointe à la 11e place grâce notamment à un eagle au 2 depuis le fairway.
ÉNORME JORDAN SPIETH 🔥#PgaTour #Golf #attproam pic.twitter.com/Dhaje3ETdd
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) February 12, 2026
McIlroy souffle le chaud et le froid
Pour son retour sur le PGA Tour, le tenant du titre Rory McIlroy s’est lui aussi fait remarquer lors de cette première journée. Engagé sur le parcours de Spyglass Hill (l’autre parcours que les joueurs doivent jouer une fois au cours de cette semaine), le numéro 2 mondial a bien entamé son premier tour. Après cet eagle au 14, son 5e trou du jour, McIlroy occupait les premières places.
EAGLE for Rory McIlroy! 🦅
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 12, 2026
He’s -4 thru 5 in his first TOUR round of 2026.
📺 @PGATOURLIVE on ESPN+ pic.twitter.com/AOQclWNJlh
Malheureusement les choses se sont ensuite corsées pour le Nord Irlandais en raison d’un putting défaillant. Il a concédé deux double-bogeys en trois trous sur les deux par 3 du retour en ratant deux petits putts. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis très longtemps !
L’an dernier McIlroy avait terminé pour la première fois de sa carrière dans le top 10 au Stroke Gained Putting.
Les 2 double bogeys de Rory McIlroy au 3 et 5…😬#PgaTour #Golf #attproam pic.twitter.com/2DzdxjbZDA
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) February 12, 2026
Scheffler en mode diesel
Son principal rival Scottie Scheffler a lui aussi peiné dans un compartiment du jeu où d’habitude il excelle, le jeu de fer ! Le numéro 1 mondial n’a réussi à se mettre que deux fois à moins de 3 mètres du trou et a manqué les deux occasions de birdie.
Il a rendu une carte dans le par sur le parcours de Pebble Beach en concédant trois bogeys, ce qui le rejette à la 62e place à 10 coups de la tête.
«Il va me falloir faire beaucoup de birdies les prochains jours. En jouant 7 coups sous le par vous n’êtes que dans le top 10, les scores sont très bas» a commenté un Scheffler pas très inquiet. On se souvient que la semaine passée déjà le quadruple vainqueur de majeur avait débuté doucement le WM Phoenix Open avant d’échouer à un coup du play-off dimanche…
Dans ce tournoi sans cut, il faut donc s’attendre à une réaction du meilleur joueur du monde les prochains jours.










