Amundi Evian Championship, Tour 4

Ayaka Furue décroche son premier Majeur lors d’un finish complètement fou. Céline Boutier dans le top 40…

14 juillet 2024

Leader après 36 trous, Ayaka Furue, 24 ans, remporte son premier Majeur grâce à une dernière carte sublime de 65 (-7) bouclée par trois birdies et un eagle sur ses cinq derniers trous. A -19 (265), elle devance d’une longueur l’Australienne Stephanie Kyriacou et de deux la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, auteure d’un remarquable 63 (-8) sans erreur ce dimanche. Les Françaises Céline Boutier et Perrine Delacour terminent respectivement 39e (-3) et 49e (-1). 

 

Lionel VELLA, à Evian

Petite par la taille, 1m52 seulement. Mais très grande par le talent ! Ayaka Furue a fait preuve d’une maitrise et d’un mental à toute épreuve ce dimanche ici à Evian pour décrocher son premier tournoi Majeur, son deuxième succès sur le LPGA après le Scottish Open 2022. Le plus important de sa carrière, forcément !

Retrouvez le classement complet

Deuxième ex-aequo à -13, un coup derrière Stephanie Kyriacou, au moment de s’élancer du tee n°1 en dernière partie à 10h36 en compagnie de l’Australienne et de l’Américaine Lauren Coughlin, la Japonaise, 24 ans, 1 mois et 17 jours, a rapidement déclenché la chasse avec deux birdies claqués aux trous 2 et 3.

Mais cette quête du graal s’est transformée en une partie de match play à trois, tant les jeunes femmes se sont répondues presque coup pour coup durant la quasi-totalité de ce 4e tour de l’Amundi Evian Championship. Lauren Coughlin a même viré après les neuf trous de l’aller en tête à -17 (quatre birdies, aucune erreur), juste devant Kyriacou (-16 avec deux birdies). Coupable d’un bogey sur le par 4 du 4, Furue, elle, accuse alors deux coups de retard sur l’Américaine (-15, malgré trois birdies).

On pense même le cas de la native de Kobé définitivement réglé quand elle concède un second bogey au 12, se retrouvant à cet instant précis à trois et deux longueurs de ses deux concurrentes directes. Mais c’est très mal connaître le golf de haut niveau, un peu plus encore quand celui-ci se joue durant un dimanche de Grand Chelem où tous les coups peuvent vous anéantir, ou vous transcender. Au choix. 

Le véritable tournant de ce bras de fer à trois a ainsi débuté quand Ayaka Furue a d’abord aligné trois birdies consécutifs du 14 au 16 et que dans le même temps, Coughlin et Kyriacou, sentant peut-être la victoire leur ouvrir les bras, toutes deux à la recherche d’une première victoire sur le LPGA, ont commencé à bafouiller leur golf, jusque-là quasi parfait. Deux bogeys de suite pour Coughlin au 16 et au 17, une terrible gratte sur son 3e coup au 17 pour Kyriacou (avant un bogey, le seul de sa journée) et voilà comme par magie Furue de nouveau dans le coup à -17 au départ du par 5 du 18, propice aux rebondissements en tous genres.

La preuve. Alors que Kyriacou, malgré une mise en jeu dans le rough à gauche du fairway, parvient à toucher le green en régulation avec la perspective d’un birdie salvateur, Furue, elle, s’est retrouvée en deux pour eagle avec un putt de 3,50 m pour coiffer l’Australienne sur le fil, Coughlin n’étant plus en mesure de l’emporter. Ce putt de la gagne, la petite Ayaka, 16 cuts sur 17 franchis cette saison sur le circuit US, n’a pas manqué l’occasion de le transformer, l’emportant finalement à -19 (265), un coup devant cette même Kyriacou et deux sur la Thaïlandaise Patty Tavatanakit, pourtant déchainée avec son 63 (-8) sans erreur ponctué par un ultime eagle au 18.

Passée pro en 2019, rookie en 2022, Ayaka Furue entre dans le panthéon du golf nippon, devenant la 3e golfeuse du pays du Soleil Levant à gagner un Majeur après Hinako Shibuno au AIG Women’s Open 2019 et Yuka Saso à l’US Women’s Open il y a quelques semaines. C’est aussi la 3e japonaise à s’imposer à Evian après Hiromi Kobayashi (1997) et Ai Miyazato (2009 et 2011).

Je suis devenue fan de Star Wars il y a environ un mois, et j’adore la phrase « Que la force soit avec toi. » J’ai cru à cette phrase sur le trou 15. Et j’ai continué à me dire ça jusqu’au bout.

Ayaka Furue

« Avant de commencer ce dernier tour, j’ai eu l’impression que je devais jouer de manière agressive, explique la lauréate 2024. Après avoir commencé à jouer, je me suis sentie un peu frustrée par mon jeu. Comme si je n’avais pas eu la moindre chance de birdie. Mais après le 15e trou, j’ai pu reprendre mon élan. J’ai pu reprendre confiance. Je suis devenue fan de Star Wars (la Guerre des étoiles) il y a environ un mois, et j’adore la phrase « Que la force soit avec toi. » J’ai cru à cette phrase sur le trou 15. Et j’ai continué à me dire ça jusqu’au bout. »

J’ai été en tête d’un tournoi Majeur pendant presque 15 trous, donc je ne peux pas vraiment être très contente de ça.

Lauren Coughlin

Dans ce genre de scénario, les déclarations des perdantes se font plus rares. Stephanie Kyriacou ne s’est ainsi guère attardée à la sortie du recording. « C’était une bonne semaine, souffle-t-elle. Il y a beaucoup de points positifs à retenir. J’ai bien joué toute la semaine. C’est dommage de ne pas avoir le trophée. Mais si on m’avait dit en début de tournoi que je finirais deuxième, j’aurais été contente. A moi de garder ce même état d’esprit pour les prochaines semaines, les prochains mois… »

La tristesse est encore plus palpable chez Lauren Coughlin, tout près d’un triomphe dans un Majeur et qui termine à l’arrivée seule 4e à -15 (269). « C’est évidemment décevant de finir comme ça, lâche-t-elle. J’ai été en tête d’un tournoi Majeur pendant presque 15 trous, donc je ne peux pas vraiment être très contente de ça. Mais c’est sûr que cela ne peut que m’aider pour la suite, avoir confiance en moi afin de passer à l’étape suivante et obtenir enfin ma première victoire. »

Au niveau du résultat, ce n’est pas la semaine que je souhaitais. Mais pour construire sur la suite, c’est hyper positif.

Perrine Delacour

De victoire, elle n’en était plus question pour Céline Boutier depuis son 3e tour posté en 73 (+2). La Française tenante du titre quitte ainsi Evian seize coups derrière Furue, en 39e position à -3 (281). Juste devant Perrine Delacour, l’autre Tricolore à avoir passé le cut samedi en fin de matinée. Forte d’un bon 69 (-2) final, la Picarde achève son 5e Evian Championship à la 49e place, améliorant de quelques rangs sa meilleure performance en Haute-Savoie (54e en 2022).

« Au niveau du résultat, ce n’est pas la semaine que je souhaitais, résume-t-elle. Mais pour construire sur la suite, c’est hyper positif. Le score ne reflète pas le niveau de jeu que j’ai produit sur les quatre jours. J’ai eu quelques malheurs hier (quadruple bogey au 3), mais globalement, c’est hyper positif. J’ai bien ressenti le soutien du public, j’ai eu la chance qu’il me porte. J’avais aussi mon équipe autour de moi, j’ai réussi à couper du golf le soir, avec une copine qui est venue avec sa famille. C’est bien d’expérimenter ça en tournoi. A capitaliser là-dessus pour la suite ! »

Pourquoi pas aux Jeux à Paris entre le 7 et le 10 août ? Allez, on a envie d’y croire !

Le leaderboard

Advertisement

Photo : Philippe Millereau / KMSP

Dans la même catégorie
Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et une Nelly […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]

22 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 4

Grande première pour Josele Ballester. Encore raté pour Caleb Surratt !

Battu l’an passé en playoff ici au Riyadh Golf Club par le Chilien Joaquin Niemann, Caleb Surratt, leader lors des trois premiers tours du PIF […]

22 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Laurie Canter vers un retour surprise sur le LIV Golf au lieu du PGA Tour ?

Alors qu’il vient d’obtenir sa carte pour le PGA Tour 2026 via la Race to Dubaï, Laurie Canter s’apprête à retourner sur le LIV Golf, […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la déception éprouvée après le fiasco de Bethpage, Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International

Cameron Smith, être et avoir été !

Pour la sixième fois d’affilée, Cameron Smith a manqué un cut dans un tournoi offrant des points mondiaux. Après le Masters, le PGA Championship, l’U.S. […]

Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

21 Nov. 2025 | PGA Tour

En plein entraînement militaire, Sungjae Im donne de ses nouvelles

Le service militaire est une obligation en Corée du Sud, star du sport ou pas. Après avoir pu repousser l’échéance à plusieurs reprises pour des […]

Bryson DeChambeau Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | Technique

Ce qui manquerait, selon lui, à Bryson DeChambeau pour devenir le meilleur joueur du monde

Invité du youtubeur Grant Horvat dans sa dernière vidéo publiée cette semaine, Bryson DeChambeau s’est livré à quelques confidences. L’ancien n°4 mondial a évoqué les […]

Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | DP World Tour

Après son transfert sur le LIV, Victor Perez à l’affiche d’un tournoi du…. DP World Tour

A peine plus de 48h après l’annonce surprise de son transfert sur le LIV Golf, Victor Perez a confirmé sa présence au départ d’un tournoi […]

Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | The Annika by Pelican

Victorieuse d’un prix aussi conséquent qu’étonnant, Jennifer Kupcho va offrir un canapé à son frère

Jennifer Kupcho, qui avait terminé deuxième du Annika at Pelican la semaine passée, s’est consolée en décrochant le million de dollars promis à la lauréate […]

21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 1

Somi Lee devant Jeeno Thitikul, Céline Boutier loin du compte

À l’issue du 1er tour du dernier tournoi de la saison, Somi Lee compte deux coups d’avance sur Allisen Corpuz et trois sur quatre joueuses […]

20 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 1

Un trio en tête à Sea Island, les Français à la traîne

Le tournoi de la dernière chance est mal embarqué pour Antoine Rozner, qui n’a pas réussi assez de birdies au 1er tour du RSM Classic […]

20 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 2

La razzia du LIV Golf en Arabie saoudite se poursuit

Co-leader après 18 trous, Caleb Surratt (photo) est désormais seul en tête du PIF Saudi International (5 millions de dollars de dotation), ultime rendez-vous des […]

Exclusif 20 Nov. 2025 | Fédération française de golf

LIVE spécial LIV Golf avec Pascal Grizot à 18h00

Suite à l’officialisation du « transfert » de Victor Perez sur le LIV Golf, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, vient répondre en […]

Michael Kim Photo by Warren Little/Getty Images
20 Nov. 2025 | DP World Tour

Le jeu des cinq différences entre DP World Tour et PGA Tour avec Michael Kim 

Même si pour l’Américain Michael Kim les joueurs sont plus chouchoutés sur le PGA Tour, le DP World Tour se distingue par la diversité des […]

20 Nov. 2025 | LPGA

Le rapprochement entre la LPGA et le PIF devrait s’accentuer dans un avenir proche

Comme l’a signalé Craig Kessler (photo), le Commissaire du LPGA Tour, au moment de dévoiler le calendrier 2026 du circuit professionnel féminin US, celui-ci devrait […]

LPGA Tour
20 Nov. 2025 | LPGA

Un calendrier très dense et richement doté en 2026

Plus grand circuit professionnel féminin, le LPGA Tour officialise son calendrier 2026. Il se veut encore plus attractif et surtout bien plus solide financièrement. Alors […]