Chevron Championship

Céline Boutier : « Ces deux dernières années, ça a été un peu plus difficile »

22 avril 2025

A 31 ans, Céline Boutier dispute cette semaine à Carlton Woods (Texas) son 41e tournoi du Grand Chelem, son 8e Chevron Championship (ex ANA Inspiration). Désormais n°15 mondiale, la Française est à la recherche d’une nouvelle grande semaine en Majeur, la première depuis son triomphe à Evian en juillet 2023.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Lors de ses six dernières sorties en Majeur depuis sa victoire retentissante à l’Amundi Evian Championship, Céline Boutier n’a plus accroché le moindre top 10 mais n’a aussi manqué dans le même temps qu’un seul cut. C’était justement au Chevron Championship 2024. Un tournoi délocalisé depuis 2023 de la Californie vers le Texas, qu’elle retrouve à partir de jeudi sur un tracé – The Club – dessiné par la légende, Jack Nicklaus !

GOLF PLANETE : Si vous deviez faire un bilan de votre premier trimestre 2025 sur le LPGA Tour, quel serait-il ?
Céline BOUTIER : On va dire que ce bilan est moyen, au niveau du jeu et par conséquent au niveau des résultats. C’est vrai que j’ai un petit peu de mal à scorer en ce moment. Je n’ai pas l’impression d’être super loin du but mais je n’arrive pas à convertir à l’heure actuelle, ni à me mettre en position pour signer des scores bas. C’est ce qui me dérange un peu. C’est donc décevant. J’espère néanmoins arriver à inverser la tendance et avoir un peu plus de réussite sur la deuxième partie de saison.

G.P. : Vous êtes-vous néanmoins quelque peu rassurée au début du mois au T-Mobile Match Play, où vous avez été jusqu’en quart de finale en ne lâchant aucun point, notamment face à la Sud-Africaine Asheigh Buhai que vous avez battue au 10e trou de play-off en 8es de finale ?
C.B. : Oui, c’est vrai, même si le Match Play est une formule différente de ce que l’on rencontre toute l’année en tournoi. Cette mentalité m’a un peu aidée à me focaliser sur autre chose que ce manque de résultats depuis plusieurs semaines. Je le répète, mes résultats depuis le début de la saison sont décevants mais j’ai malgré tout identifié à chaque fois des points positifs… Parfois, je me retrouve à la limite du cut mais je parviens toujours à bien finir. Pareil dans ce tournoi en Match Play où je me suis toujours accrochée. Tout cela m’encourage pour la suite. J’essaie toujours de faire le maximum avec ce que j’ai. Je me bats jusqu’à la fin, et ça c’est positif en effet. A moi d’être patiente. A moi d’attendre que les choses tournent en ma faveur afin de pouvoir saisir toutes ces opportunités. Et donc en profiter !

Passer de Palm Springs à Houston, cela n’a plus rien à voir. C’est un changement d’identité !

Céline Boutier

G.P. : Vous disputez cette semaine votre 8e Chevron Championship, premier Majeur de la saison qui s’est aussi appelé ANA Inspiration avant son changement de sponsor titre en 2022. Cela fait d’ailleurs dix ans que vous avez découvert ce tournoi. Vous étiez encore amateure en 2015…
C.B. : Oui, j’ai quelques petits souvenirs ici ou là. J’étais encore en université (à Duke), j’avais reçu une invitation en tant qu’amateure. J’avais été surprise par la difficulté du parcours (à Rancho Mirage, en Californie). J’avais raté le cut d’ailleurs. Patricia (Meunier-Lebouc) était auprès de moi. Elle avait gagné en 2003 (alors Kraft Nabisco). C’était la première fois que je jouais ce tournoi et c’était pour moi assez impressionnant.

G.P. : L’esprit de ce tournoi, celui de sa co-fondatrice, l’actrice Dinah Shore, est-il toujours présent depuis le déménagement en 2023 de Palm Springs à Carlton Woods, au Texas ?
C.B. : Je dirais que c’est différent aujourd’hui. Même si on a essayé de préserver certaines choses comme le trophée, par exemple. Il y a encore le dîner des championnes… Mais passer de Palm Springs à Houston, cela n’a plus rien à voir. C’est un changement d’identité !

G.P. : Quelles sont les très grosses différences entre ces deux parcours ?
C.B. : On a changé d’herbe. Et ça, c’est hyper important déjà. On est passé du bermuda grass au bent grass. Au niveau du tracé, il n’y avait pas énormément de rough. Contrairement à Rancho Mirage, ici à Carlton Woods, il y a un peu plus de place. Mais il y a aussi un peu plus d’obstacles d’eaux. Il y a beaucoup plus d’arbres également. Palm Springs, c’était quand même moins ouvert…

Entre un top 10 et un top 20, il y a bien sûr une différence de résultat mais pour être vraiment franche, je ne me souviens pas du nombre de top 10 que j’ai réalisé en Majeur.

Céline Boutier

G.P. : Vous allez jouer votre 41e tournoi du Grand Chelem, c’est énorme non ?
C.B. : Quand c’est dit comme ça, oui, en effet, ça fait beaucoup (rires). Je n’avais pas l’impression que c’était autant ! J’espère qu’il y en aura encore d’autres (rires). J’essaie chaque saison de me focaliser sur les Majeurs. Pour nous, ils prennent de plus en plus d’ampleur. C’est excitant de pouvoir y prendre part. Les parcours sont préparés de façon remarquable. Ce sont toujours des semaines hyper importantes. De par l’envergure des dotations mais aussi le champ des joueuses. Toutes les meilleures sont là !

G.P. : Depuis votre triomphe à Evian en 2023, vous n’avez plus accroché le moindre top 10 en Majeur. Est-ce que cela vous perturbe ?
C.B. : Je n’irai pas jusque-là mais c’est vrai que j’aimerais être plus performante. C’est chaque année mon objectif de pouvoir briller en Majeur. Ces deux dernières années, ça a été un peu plus difficile, c’est vrai. J’essaie de faire ce que je peux. Quand c’est comme ça, il faut juste rester patiente. Et se dire qu’on aura une nouvelle opportunité. Au-delà de ça, j’essaie de ne pas y attacher trop d’importance. On a des semaines un peu meilleures que d’autres. En ce qui me concerne, j’ai eu un peu plus de mal.

G.P. : Etes-vous d’accord pour dire que 2019 avait été l’année la plus aboutie pour vous en Majeur avec une 5e place à l’US Open puis une 6e place au British ?
C.B. : Ce que je retiens en priorité, c’est cette victoire en 2023 à Evian. Entre un top 10 et un top 20, il y a bien sûr une différence de résultat mais pour être vraiment franche, je ne me souviens pas du nombre de top 10 que j’ai réalisé en Majeur (Ndlr, depuis le British Open 2013, Céline Boutier a signé 6 top 10). Je me souviens d’avoir fini 5e à l’US Open mais au-delà de ça, ça ne me marque pas plus que ça.

Je ne dirais pas qu’il existe un parallèle entre ma victoire à Evian et la sienne au Masters. C’était mon premier Majeur, un peu inattendu. Lui, c’est son 5e Majeur.

Céline Boutier à propos de Rory McIlroy

G.P. : Après le Chevron Championship, quel va être votre programme ?
C.B. : Je jouerai le Black Desert Championship (1er-4 mai) puis à New York (Mizuho Americas Open du 8 au 11 mai). Avant de me préparer pour l’US Women’s Open (à Erin Hills du 29 mai au 1er juin). On verra ensuite…

G.P. : Le Lacoste Ladies Open de France est programmé du 25 au 27 septembre à Deauville. Il n’y a pas de tournoi du LPGA Tour en face. Est-ce à dire qu’il y a de fortes chances pour que vous effectuiez le déplacement jusqu’en Normandie ?
C.B. : C’est forcément toujours une semaine importante pour moi mais pour être honnête, je n’ai pas encore réfléchi jusqu’à cette date…

G.P. : Au fait, avez-vous regardé la victoire de Rory McIlroy au Masters ?
C.B. : C’était assez sympa de voir son émotion et surtout son soulagement juste après sa victoire. C’est un immense joueur. Il mérite amplement sa victoire, après tant d’années et tant de tentatives dans ce tournoi qu’il cherchait à gagner. C’était super cool à voir.

G.P. : Vous êtes-vous reconnue en lui quand vous avez remporté l’Evian Championship ? Avez-vous ressenti les mêmes émotions ?
C.B. : Je ne dirais pas qu’il existe un parallèle entre ma victoire à Evian et la sienne au Masters. C’était mon premier Majeur, un peu inattendu. Lui, c’est son 5e Majeur. Et puis, ça faisait au moins dix ans qu’il essayait de renouer avec le succès en Grand Chelem. C’est donc une situation bien différente de la mienne. Donc s’identifier à lui, c’est peut-être un peu trop fort !

Photo : Valerio Pennicino / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Jan. 2026 | WTGL

Nelly Korda « partagée » sur la WTGL

Malgré l’engouement déjà affiché par nombre de stars du LPGA, Nelly Korda déplore que les femmes n’aient pas été intégrées à la TGL, différant encore […]

Brooks Koepka Photo by Jon Ferrey/LIV Golf
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Le grand retour de Brooks Koepka sous les projecteurs, Pavon en terrain conquis

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]

Brooks Koepka Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Brooks Koepka explique pourquoi Tiger Woods fut la première personne qu’il a appelée pour l’informer de son retour sur le PGA Tour

Après plusieurs années loin du circuit américain, Brooks Koepka a officialisé son retour sur le PGA Tour en fin d’année dernière. Un choix mûrement réfléchi, […]

27 Jan. 2026 | Sanction

Un golfeur du DP World Tour suspendu trois mois

Le groupe European Tour a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 la suspension pour trois mois du golfeur malaisien, Gavin Green, pour avoir enfreint sa […]

27 Jan. 2026 | Golf en France

Victor Dubuisson met son expertise au service du Golf d’Hossegor

L’ancien membre du top 15 mondial s’engage aux côtés du Golf d’Hossegor. Pendant deux ans, Victor Dubuisson accompagnera ainsi les meilleurs jeunes du club landais […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Jason Day atteint une barre symbolique

Sans lever les bras au ciel, Jason Day a marqué une étape importante de sa carrière lors de The American Express. Deuxième à −23, l’Australien […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Scottie Scheffler rentre dans un nouveau club très fermé

Vainqueur de l’American Express pour son premier départ de la saison 2026, Scottie Scheffler a franchi un cap symbolique en dépassant les 100 millions de […]

26 Jan. 2026 | Bahrain Championship

Sergio Garcia effectue son retour sur le DP World Tour

Absent sur un tournoi du Tour européen depuis l’Open d’Espagne en octobre dernier, Sergio Garcia est au départ cette semaine du Bapco Energies Bahrain Championship. […]

26 Jan. 2026 | Golf et tennis

Un ancien vainqueur de Roland-Garros, ex-coach de Carlos Alcaraz, nouveau conseiller d’un grand espoir du golf espagnol…

Remercié par le clan Carlos Alcaraz, le double vainqueur de Roland-Garros, Juan Carlo Ferrero, est le nouveau coach mental d’Angel Ayora, la jeune pépite du […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]

Matthieu Pavon Mike Ehrmann/USGA
26 Jan. 2026 | Tournois pros

Matthieu Pavon de retour en terrain conquis, 14 Français au Bahreïn sans oublier le très attendu comeback de Brooks Koepka au programme de la semaine

Le PGA Tour est toujours en Californie, cette fois sur le somptueux tracé de Torrey Pines. Le DP World Tour fait escale au Bahreïn avec […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | The American Express, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The American Express ?

Scottie Scheffler continue d’affoler les compteurs sur le PGA Tour. Dimanche, il a rejoint encore une cercle très fermé où il retrouve Rory McIlroy et […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Matthieu Pavon monte en puissance !

Le Français Matthieu Pavon a enchainé avec un deuxième cut franchi à La Quinta et signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour […]

25 Jan. 2026 | DP World Tour

David Puig perd gros sur le dernier trou en enfreignant une règle pourtant basique !

Une erreur (aussi bénigne que grossière) a coûté le podium du Hero Dubaï Desert Classic à David Puig, le joueur du LIV Golf. Il a […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Patrick Reed n’a toujours pas resigné cette année sur le LIV Golf

Vainqueur du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Patrick Reed a dévoilé juste après un scoop en conférence de presse. […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Julien Guerrier continue de surfer sur la vague

Troisième ex aequo au Dubaï Invitational la semaine passée, de nouveau troisième, seul cette fois, au Hero Dubaï Desert Classic, Julien Guerrier enchaîne les bons […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubai Desert Classic

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Hero Dubai Desert Classic ?

En remportant le premier Rolex Series de la saison, le membre du LIV Golf, Patrick Reed, a empoché plus de 1,3 million d’euros ce dimanche […]

25 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 4

Victoire sans l’ombre d’un doute de Patrick Reed. Encore un top 3 pour Julien Guerrier

Hyper stratégique durant ce 4e tour, Patrick Reed a parfaitement géré ses quatre coups d’avance après 54 trous pour l’emporter à -14 (274), quatre longueurs […]

dark-vador-pgatour-scottie-scheffler
25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express

Quand Dark Vador s’invite sur la partie de Scottie Scheffler !

Dans le troisième tour de l’American Express samedi à La Quinta, un étonnant spectateur a suivi Scottie Scheffler et Justin Rose. Déguisé en Dark Vador, […]

25 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Si Woo Kim aux commandes devant Scheffler et Brown avant le dernier tour de l’American Express, Matthieu Pavon finit fort

Engagés sur le Stadium Course, Scottie Scheffler et Blades Brown, les deux leaders au soir de la deuxième journée, ont cédé les rênes du tournoi […]

Adrien Saddier Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 3

Adrien Saddier se relance complètement avec sa meilleure carte de la semaine sur le Stadium Course !

En retrait lors des deux premiers tours pourtant disputés sur les deux parcours les plus “scorables” de l’American Express, le numéro 1 Français, Adrien Saddier, […]

Rory McIlroy Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images
24 Jan. 2026 | The Open

Rory McIlroy soutient un retour de Muirfield dans la rotation de The Open

En marge du Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy a été interrogé sur la possibilité de disputer à nouveau The Open sur le parcours écossais […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Patrick Reed prend une très sérieuse option. Guerrier et Couvra dans le top 10

Leader vendredi soir avec un coup d’avance, Patrick Reed creuse un peu plus l’écart avant le dernier tour du Hero Dubaï Desert Classic. Auteur d’un […]

24 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 3

Julien Guerrier, toujours aussi bouillant

Dans le dur lors des deux premiers tours avec des cartes de 73 (+1) et 72 (par), Julien Guerrier s’est brutalement réveillé ce samedi à […]

american-express-pga-tour-pavon-scheffler-brown
24 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 2

Scottie Scheffler passe en tête, Blades Brown héros du jour et Matthieu Pavon en embuscade

Le festival de birdies se poursuit dans le deuxième tournoi de la saison du PGA Tour. Comme on pouvait s’y attendre, le numéro 1 mondial, […]

24 Jan. 2026 | The American Express

Du haut de ses 18 ans, le phénomène Blades Brown signe un incroyable record et ce n’est pas fini !

Blades Brown a établi le nouveau record du parcours du Nicklaus Tournament Course dans le deuxième tour de l’American Express vendredi à La Quinta. Un […]

23 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Membre du LIV Golf mais prêt au sacrifice financier pour continuer à jouer sur le DP World Tour

Victorieux fin novembre du premier tournoi de la saison 2025-26 du Tour européen, l’Espagnol David Puig entend rester sur le Circuit qu’il suivait à la […]

23 Jan. 2026 | Alps Tour

L’Open de Roissy devient un tournoi de l’Alps Tour

Le circuit satellite a dévoilé ce vendredi son calendrier 2026 avec dix-neuf dates confirmées. Jusque-là dépendant du Circuit français, l’Open de Roissy rejoint la troisième […]