Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline Boutier, à la recherche d’un succès depuis octobre 2023 sur le LPGA Tour, a fait des tournois du Grand Chelem sa priorité cette année.
L.V.
Pour la première fois depuis 2020, Céline Boutier ne lance pas sa saison sur le LPGA Tour, au traditionnel rendez-vous des championnes regroupant les vainqueurs sur les deux dernières saisons du plus relevé des Circuits professionnels féminins : le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions.
La Française, qui ne s’est plus imposée sur la LPGA depuis octobre 2023, est au départ cette semaine du PIF Saudi Ladies International, en Arabie saoudite. Un tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET) fort d’une dotation de 5 millions de dollars. Un prize-money qui a forcément attiré quelques « cadors » du LPGA Tour comme l’Anglaise Charley Hull, la Sud-Coréenne Amy Yang ou encore la Japonaise Nasa Hataoka.
L’investissement et la qualité des infrastructures montrent que le pays est déjà un acteur majeur, capable d’attirer les meilleurs joueurs et joueuses du monde.
Céline Boutier
« J’avais disputé ce tournoi en février 2023, se souvient Céline Boutier (Ndlr, elle avait pris la 45e place finale). J’en garde un excellent souvenir. L’accueil et les conditions de jeu étaient exceptionnels à Jeddah, ce qui en fait une étape très agréable du circuit. Pour moi, l’Arabie saoudite peut devenir un acteur principal du golf mondial. L’investissement et la qualité des infrastructures montrent que le pays est déjà un acteur majeur, capable d’attirer les meilleurs joueurs et joueuses du monde. »
La reverra-t-on ensuite sur le Circuit européen en 2026 ? Elle devrait être au départ de l’Aramco Championship (2-5 avril) à Las Vegas (Nevada), un tournoi à 4 millions de dollars de dotation co-sanctionné avec le LPGA Tour. « J’ai également hâte de disputer le British Open (30 juillet-2 août), souligne la Française. La deuxième partie de la saison est encore à définir… »
Pendant ce long break, j’ai pris quelques semaines sans jouer au golf pour me reposer, penser à autre chose et déconnecter.
Céline Boutier
Dans la foulée de ce PIF Saudi Ladies International où trois autres golfeuses tricolores sont engagées (Céline Herbin, Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud), Céline Boutier effectuera ses grands débuts sur le LPGA Tour au Honda LPGA Thailand (19-22 février), pays d’origine de ses parents. Une reprise sur son Circuit domestique après plus de trois mois sans jouer. Ce décalage a-t-il modifié sa préparation hivernale ?
« Non, je ne dirais pas ça, souligne la Francilienne domiciliée à Dallas (Texas). C’est à peu près la même chose, d’autant plus que j’ai pu bénéficier d’un peu plus de temps pour moi afin de récupérer. Au niveau de ma préparation technique elle-même, il n’y a pas eu de changement. Pendant ce long break, j’ai pris quelques semaines sans jouer au golf pour me reposer, penser à autre chose et déconnecter. J’ai ensuite repris l’entraînement progressivement vers le début du mois de janvier, en montant en puissance petit à petit. »
Deux seuls échecs en Majeurs en 2025
Dix-neuvième de la Race 2025 mais sortie du top 20 mondial pour la première fois depuis l’Evian Championship 2022, Céline Boutier, désormais 21e mondiale au 9 février 2026, a réalisé une solide saison, jouant 23 tournois et franchissant 21 cuts. Ses deux seuls échecs se situent au Chevron Championship et au KPMG Women’s PGA Championship. Deux des cinq Majeurs au programme chaque année.
« Ce fut une saison assez moyenne, avec des hauts et des bas, reconnait-elle. J’ai eu un passage plus difficile au milieu de l’année, mais j’en tire du positif comme du négatif. Mon plus grand regret reste ma performance en Majeur, mais je constate une grosse progression dans tous les compartiments de mon jeu. »
« Le niveau du golf féminin a énormément augmenté, ajoute celle qui prendra le départ de sa 10e saison consécutive sur le LPGA Tour. Je ne me focalise pas uniquement sur le classement, mais sur la qualité de mon jeu qui, je le sens, continue de s’améliorer. Comme je l’ai mentionné, la progression est globale. L’objectif est de stabiliser mon jeu sous pression pour rivaliser avec les meilleures mondiales lors des grands rendez-vous. »
Le but est clairement de briller en Majeur. Je veux aborder ces tournois avec la sérénité et la maturité acquises ces derniers mois.
Céline Boutier
Victorieuse de l’Amundi Evian Championship en 2023, Céline Boutier veut clairement « performer » sur les prochains Majeurs, sachant que son meilleur résultat depuis son triomphe en Haute-Savoie est une 16e place, au British Open 2023.
« Avec mon staff, avec lequel nous avons une excellente dynamique de travail qui favorise mon évolution mentale et technique, le but est clairement de briller en Majeur, conclut la sextuple lauréate sur le Tour US. Je veux aborder ces tournois avec la sérénité et la maturité acquises ces derniers mois. Ce qui est sûr, c’est que je suis très fière de mes progrès et de la manière dont j’ai évolué, surtout sur les plans mental et émotionnel ces derniers mois. C’est une évolution dont je suis vraiment fière. »
Photo : 54









