US Women's Open

Céline Boutier : « Un US Open, c’est toujours particulier… »

29 mai 2024
boutierdrive2024 Getty AFP

Céline Boutier dispute cette semaine son 8e US Women’s Open. Son 37e tournoi Majeur depuis le British 2013. Pour l’occasion, la Française enclenche la machine à remonter le temps et nous fait partager ses bons et ses moins bons souvenirs du plus prestigieux des cinq tournois du Grand Chelem féminin.

 

Lionel VELLA

Céline Boutier est arrivée dimanche à Lancaster, en Pennyslvanie, hôte de ce 79e US Women’s Open, le second ici sur le Lancaster Country Club après 2015 où la Sud-Coréenne In Gee Chun s’était imposée trois coups devant l’Anglaise Charley Hull et sa compatriote Amy Yang. Cette dernière qui, d’ailleurs, va partager entre jeudi et vendredi les deux premiers tours avec la Française qui prend le départ de son 8e US Women’s Open.

« J’ai vraiment hâte d’y être, souligne l’actuelle n°3 mondiale. C’est toujours particulier de prendre le départ d’un US Open. C’est un tournoi très symbolique, qui a beaucoup d’histoire. On sait que les conditions vont être optimales. Ce sont des parcours préparés toujours au top… C’est un grand tournoi qu’on a envie de remporter. »

Parfois, je n’ai pas été loin mais j’ai eu du mal à maitriser au même moment tous les secteurs de mon jeu. Au niveau performance, ce n’est pas ce que j’espérais.

Céline Boutier

La Française âgée de 30 ans débarque dans ce deuxième Majeur de la saison avec un esprit de revanche décuplé. Elle n’a pas franchi le cut il y a un gros mois au Texas pour le Chevron Championship et ses dernières sorties sur le LPGA Tour ne l’ont guère convaincue. Dix tournois joués, une deuxième place à Singapour début mars, deux tops 15… Et puis c’est tout.

« Cela n’a pas été un début de saison idéal, reconnait-elle. Je n’ai pas réussi à trouver mon jeu jusqu’à présent. Parfois, je n’ai pas été loin mais j’ai eu du mal à maitriser au même moment tous les secteurs de mon jeu. Au niveau performance, ce n’est pas ce que j’espérais. C’est donc une déception. Mais je sais que la saison est encore longue. J’espère revenir en forme le plus rapidement possible… »

 

Lancaster 2015 effacé de sa mémoire…

Il y a neuf ans, encore amateure, elle disputait son deuxième US Women’s Open après celui de Pinehurst l’année précédente où elle n’avait pas passé le cut pour sa grande première dans le plus ancien des cinq Majeurs féminins. De son passage à Lancaster en 2015, elle n’en garde pas un souvenir impérissable. C’est le moins que l’on puisse écrire…

« Je n’ai aucun souvenir de ce parcours, souffle-t-elle. Je me souviens du premier US Open, à Pinehurst mais de celui-là… C’est certainement parce que j’avais mal joué (Ndlr, elle avait posté deux cartes de 76 (+6) et 73 (+3)). Je l’ai effacé de ma mémoire (rires). »

Chaque US Open est très différent de l’autre. C’est toujours un peu une découverte. Chaque année, c’est un nouveau challenge.

Céline Boutier

L’US Women’s Open, créé en 1946, est le plus prestigieux des cinq tournois du Grand Chelem de la saison. C’est incontestablement le tournoi que toute joueuse professionnelle ou amateure (un petit clin d’œil à Catherine Lacoste, la seule à l’avoir dompté en 1967) rêve un jour de remporter…

« C’est mon 8e US Open, ça commence à faire beaucoup mais je n’ai pas l’impression de jouer le 8e, souligne Céline Boutier. Chaque US Open est très différent de l’autre. C’est toujours un peu une découverte. C’est pour cela que ça rend sympa ce tournoi. Chaque année, c’est un nouveau challenge. Il faut constamment s’adapter aux nouvelles particularités du parcours. »

« Aux Etats-Unis, c’est le tournoi Majeur qu’on veut gagner, poursuit-elle. Maintenant, en tant que Française, je place Evian avant. Et une Britannique placerait très certainement le British devant tous les autres. Mais comme je le disais, l’US Open est clairement à part des quatre autres Majeurs de la saison. »

 

Houston en décembre 2020, un US Open sans en être un vraiment

De ses différentes expériences dans ce rendez-vous à 12 millions de dollars de dotation (2 millions pour la vainqueur), la lauréate de l’Amundi Evian Championship 2023 s’arrête quelques instants sur l’édition 2020 organisée du… 10 au 13 décembre à Houston, en pleine pandémie de Covid-19. Pas son meilleur souvenir…

« Pour moi, ce n’était pas vraiment un US Open, lâche-t-elle. C’était totalement différent de ce que l’on rencontre habituellement. Il s’était joué à huis clos sur deux parcours tout sauf homogène en termes de difficultés… Il y avait zéro ambiance. Il n’y avait pas de rough. En fait, il n’offrait aucun standard d’un US Open. C’est pour moi une édition à part. C’était très bizarre. Et puis le fait que j’avais raté le cut n’arrange rien aux souvenirs que je peux avoir de cette semaine… »

Il y a cet état de fait que l’on va affronter souvent un parcours difficile, on sait que rien ne va être simple… Se dire cela, tout le temps, peut être un frein, notamment par rapport à la performance.

Céline Boutier

Depuis 2021, ses prestations à l’US Women’s Open se sont, on va dire, normalisées. Après un seul cut franchi en quatre tentatives, la Francilienne domiciliée à Dallas (Texas) est toujours parvenue à se qualifier pour le week-end. Même si sa meilleure performance depuis demeure une modeste 34e place à Southern Pines (Caroline du Nord) en 2022.

« Les premières fois que tu joues l’US Open, tu es très intimidée, avance-t-elle doucement. Tout est plus grand en fait. L’organisation, l’ambiance, l’atmosphère, on sent que les joueuses s’entraînent un peu plus encore, elles arrivent sur le site dès le vendredi ou le samedi précédents. On ressent plus de pression, il y a beaucoup plus de monde autour de vous, au sein de l’organisation, les spectateurs aussi… Ce n’est jamais simple à gérer. Et puis il y a cet état de fait que l’on va affronter souvent un parcours difficile, on sait que rien ne va être simple… Se dire cela, tout le temps, peut être un frein, notamment par rapport à la performance. Cela s’apprend avec l’expérience. Et au fil des années, on arrive à faire la part des choses et à mieux se concentrer sur ce que l’on doit faire sur le parcours… Alors oui, j’ai peut-être un peu mieux réussi à gérer tout cela ces dernières années. C’est peut-être une raison pour laquelle j’ai passé le cut lors des trois derniers US Open. »

 

Charleston 2019, un résultat très difficile à encaisser…

Quand on lui pose la question de savoir quel est son meilleur souvenir d’un US Open, on s’attend à ce qu’elle nous réponde quasi instantanément Charleston en 2019. Elle s’était retrouvée co-leader à l’aube du dernier tour avant de finir cinquième. Et bien, pas du tout !

« Sans hésitation, je dirais Olympic Club, en 2021, assène-t-elle. C’était un parcours incroyable, préparé de manière optimale. C’est ce que l’on attend d’un US Open. C’était dur, avec une exigence décuplée sur le contrôle de la balle pour envisager de gagner là-bas. C’était un super test. »

« Dans le sens inverse, je vais dire Charleston en 2019. Le résultat final a été très difficile à encaisser. C’était un parcours qui se rapprochait plus des links. Ce fut une édition évidemment un peu spéciale pour moi car j’ai eu l’opportunité de gagner un Majeur. C’était la première fois. J’ai beaucoup appris cette semaine-là même si ce fut aussi très douloureux. Cela a été une semaine très importante dans ma carrière de golfeuse professionnelle. »

On se retrouvait sur des trous et on se disait : « C’est là que Tiger (Woods) a fait ce coup-là ! » Cela rend ces tournois encore un peu plus spéciaux. Un peu plus magiques aussi.

Céline Boutier

Il y a un an, Céline Boutier a également défier le magnifique parcours du Pebble Beach Links où est sortie victorieuse l’Américaine Allisen Corpuz grâce à quatre cartes sous le par. Un souvenir incroyable sur un tracé très souvent visité par les hommes. C’est pour cela aussi que l’US Women’s Open – et un peu également l’AIG Women’s Open – est un tournoi à part car il s’organise sur des parcours où les meilleurs joueurs ont écrit très souvent l’histoire du golf moderne.

« C’était sympa de jouer un parcours qui est habituellement joué par les hommes, dans des rendez-vous mythiques, conclut-elle. C’était super cool comme sensation. On a eu aussi la chance de jouer à Troon ou à St Andrews d’autres parcours que les hommes jouent régulièrement, mais Pebble c’est toute l’histoire du golf aux Etats-Unis. On se retrouvait sur des trous et on se disait : « C’est là que Tiger (Woods) a fait ce coup-là ! » Cela rend ces tournois encore un peu plus spéciaux. Un peu plus magiques aussi. Même si j’avais été un peu déçue de ma performance cette semaine-là (45e). Mais oui, un US Open, c’est toujours incroyable… »

 

Photo : Getty / AFP

Dans la même catégorie
Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Internationaux de France Professionnels de Double

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

Advertisement
USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Mao Saigo : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de gagner un tournoi Majeur »

Mao Saigo a fait preuve d’un grand sang-froid et d’une grande précision lors du Chevron Championship 2025, remportant avec brio son premier titre sur le […]

Zurich Classic, Tour 4

Novak et Griffin ouvrent leur palmarès sur le PGA Tour, McIlroy et Lowry cèdent leur titre

Tenants du titre à la Nouvelle-Orléans, les favoris du Zurich Classic Rory McIlroy et Shane Lowry sont partis de trop loin dans le dernier tour […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné au Chevron Championship 2025 ?

Le Chevron Championship, premier Majeur de la saison LPGA, a distribué ce dimanche 8 millions de dollars. Mao Saigo, victorieuse après un play-off intense, a […]

Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 4

La première victoire de Mao Saigo au bout du suspense, Pauline Roussin-Bouchard 62e

Dans un scénario rappelant celui du British Open de 1999 à Carnoustie, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a attaqué le 18 avec un coup d’avance mais […]

Veritex Bank Championship

Jérémy Gandon poursuit sa route sur le Korn Ferry Tour

Dans une épreuve où les scores ont été historiquement bas, Jérémy Gandon s’est classé dans le top 40, loin du vainqueur Johnny Keefer. Même s’il […]

Madaef Golfs Ladies Open

Charlotte Liautier termine sur le podium au Maroc

Sur un parcours qui a mis en difficulté les joueuses du LETAS, Charlotte Liautier a échoué à deux longueurs d’un play-off remporté par Thalia Martin. […]

emma-broze-ncaa
Epson Tour

Agathe Laisné et Emma Broze franchissent le cut en Californie

Les Françaises Emma Broze (photo) et Agathe Laisné ont franchi le cut de l’IOA Championship presented by Morongo Casino Resort and Spa. Sur le parcours […]

DP World Tour

Keita Nakajima, Eugenio Chacarra et Marco Penge valident leur ticket pour le PGA Championship

Le Hainan Classic, dernière étape de l’Asian Swing, a rendu son verdict. Le Japonais Keita Nakajima (photo), l’Espagnol Eugenio Chacarra et l’Anglais Marco Penge, victorieux […]

Hainan Classic, Tour 4

Marco Penge décroche sa première victoire sur le Tour européen. Troisième Top 5 de la saison pour Martin Couvra

A 26 ans, Marco Penge (photo), vainqueur de la Road to Mallorca 2023 sur le Challenge Tour, débloque son compteur sur le DP World Tour. […]