
Revenu en 2019 dans la rotation de The Open après 68 ans d’absence, le Royal Portrush est devenu avec l’édition 2025 remportée par Scottie Scheffler une véritable référence pour le Royal & Ancient en termes d’affluence, d’audience télévisuelle et d’impact numérique.
La 153e édition de The Open au Royal Portrush Golf Club (17-20 juillet 2025) a établi un nouveau standard en termes d’affluence, d’audience télévisuelle et d’engagement numérique, alors que le retour du tournoi six ans après le succès de l’Irlandais Shane Lowry sur la côte emblématique d’Antrim a offert un spectacle inoubliable et captivé des fans dans le monde entier.
Un nombre record de 278 000 fans a marqué la plus haute affluence jamais enregistrée pour The Open, à l’exception de St Andrews, soulignant à nouveau la passion immense qui existe pour le golf en Irlande. Pour la première fois, tous les jours d’entraînement étaient complets avec un record de 90 000 fans présents, tandis que 19 000 enfants ont pu profiter de The Open dans le cadre de l’initiative Kids go Free. Plus de 1,2 million de candidatures ont été reçues dans le cadre du tirage au sort des billets.
L’Open le plus regardé de tous les temps
La portée de l’Open s’est étendue bien au-delà du Royal Portrush, atteignant des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Au Royaume-Uni, Sky Sports a enregistré son Open le plus regardé de tous les temps avec 21,2 millions d’heures de visionnage, représentant une augmentation significative de 36 % par rapport à l’année précédente. Le dernier tour a marqué la deuxième plus grande audience de dimanche de Sky depuis 2021. Aux États-Unis, la couverture de la finale par NBC/Peacock a en moyenne attiré 4,1 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2024, et l’audience de dimanche a atteint plus de 6,1 millions de téléspectateurs. Dans l’ensemble, la couverture de NBC Sports a été la plus regardée depuis 2022.
Ces chiffres record témoignent de l’attrait durable de The Open et de la passion des fans pour les links.
« Le 153ème Open au Royal Portrush a véritablement établi une nouvelle norme en matière de fréquentation, d’audience télévisée et d’engagement numérique, a déclaré Neil Armit, directeur commercial du R&A. Le soutien incroyable des fans à The Open et de ceux qui regardent à travers le monde, combiné aux performances exceptionnelles sur le parcours, a créé une ambiance qui sera mémorable pendant des années. Ces chiffres record témoignent de l’attrait durable de The Open et de la passion des fans pour les links. Nous sommes immensément fiers de ce que nous avons réalisé ensemble avec nos partenaires. »
Une hausse de 15 % par rapport à 2024
Les plateformes numériques ont joué un rôle tout aussi crucial dans le succès du tournoi en se connectant avec les fans de manière innovante et interactive. TheOpen.com a connu un trafic record, atteignant son plus grand nombre d’utilisateurs et de pages vues en une journée, avec une augmentation de 60 % des pages vues par rapport à 2024. Le flux des parties stars (Featured Groups) a également atteint des sommets historiques en temps de visionnage et en performance de week-end, contribuant au deuxième plus grand nombre de vues en direct jamais enregistré, en hausse de 15 % par rapport à 2024.
L’application officielle a également connu son plus grand nombre d’utilisateurs journaliers jamais enregistré, en hausse de 21 %, avec quatre jours enregistrant plus de 400 000 utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités telles que le classement sur l’écran de verrouillage et un meilleur accès au streaming en direct ont contribué à une augmentation significative de 96 % de la durée moyenne des sessions.
L’engagement sur les réseaux sociaux a explosé, avec près de 400 000 nouveaux abonnés, soit une augmentation de 178 % par rapport à 2024, et a généré plus de 436 millions de vues sur les différentes plateformes. Des jalons clés d’abonnés ont été atteints sur toutes les grandes plateformes, y compris 795 000 sur Instagram.
La mise en place de la vente de billets pour le 154e The Open au Royal Birkdale a également enregistré le plus grand nombre de demandes depuis 2022 pour la 150e édition qui se tenait alors à St Andrews.
Photo : R&A