Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance Matt Fitzpatrick de deux coups, Adrien Saddier pointant à cinq unités quand le jeu a été arrêté. Matthieu Pavon et Scottie Scheffler ont joué 73 (+2).
Vainqueur de son troisième tournoi du PGA Tour au Sony Open il y a trois semaines, Chris Gotterup a rendu une première carte sans bavure de 63 (-8).
« Je ne sais pas si le parcours a changé, a déclaré celui qui n’a jamais passé le cut au WM Phoenix Open 2026. J’ai juste l’impression de mieux jouer et de mieux gérer mon jeu. Nous rentrions en avion après la TGL et je me suis dit que je devais absolument franchir le cut. »
Firing out the gate 🔥
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 5, 2026
With one win under his belt in 2026, @ChrisGotterup is on the hunt for another early @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/XPsdrvF7iO
Si quelqu’un m’avait dit que je pouvais avoir un 65 en restant au lit, je lui aurais arraché la main.
Matt Fitzpatrick
L’Américain a signé un eagle et six birdies sur le Stadium Course du TPC Scottsdale, notamment dans l’écrin bouillant du par 3 du 16.
Comme Matt Fitzpatrick, auteur en l’absence de son compatriote Justin Rose de huit birdies dont cinq de rang (du 13 au 17) qui lui ont permis de battre le record de l’aller – 29. L’Anglais a malheureusement concédé des bogeys sur ses deux derniers trous pour boucler le premier tour à deux coups du leader. « Si quelqu’un m’avait dit que je pouvais avoir un 65 en restant au lit, je lui aurais arraché la main », a commenté le vainqueur de l’U.S. Open 2022.
Lighting up the 16th hole!@MattFitz94 gets to 6-under through 7 @WMPhoenixOpen.
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 5, 2026
📺 PGA TOUR LIVE on ESPN+ pic.twitter.com/xaIC39b57f
Adrien Saddier bien parti
Il compte un coup d’avance sur le Danois Nicolai Højgaard et les Américains Michael Thorbjornsen, Sam Stevens et Pierceson Coody.
Ce dernier est l’un des cinq joueurs virtuellement qualifiés pour les deux premiers gros rendez-vous de la saison, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am et le Genesis Invitational, par le biais de l’Aon Swing 5 (classement intermédiaire qualificatif pour les premiers Signature Events).
Auteur de trois birdies, Adrien Saddier pointait à deux longueurs qu quatuor quand le premier tour a été suspendu en raison de l’obscurité. Il restait alors deux trous à jouer au Haut-Savoyard, qui espère passer son deuxième cut de la saison.
Matthieu Pavon et Scottie Scheffler mal embarqués
Est-ce parce qu’il sait devoir signer un top 3 a minima dans le tournoi pour se qualifier pour les premiers Signature Events de la saison ? Toujours est-il que Matthieu Pavon l’a fort mal débuté et même s’il s’est bien repris, son eagle et ses trois birdies n’ont pas compensé ses trois bogeys et deux doubles. Même s’il a terminé avec la meilleure moyenne de putts par green en régulation (1,33), c’est parce qu’il en a touché seulement six et autant de fairways. Le Bordelais a bouclé sa partie à +2 (73).
C’est le même score que Scottie Scheffler, loin de sa moyenne (68,14 en 2025), mais deux coups de moins que Brooks Koepka. Vainqueur du tournoi en 2021, ce dernier n’a pas mieux putté que pour son retour sur le PGA Tour après avoir adopté le même modèle que le premier.
Scheffler l’ombre de lui-même
Scottie Scheffler, que l’on imaginait peut-être établir un rythme encore plus effréné que celui de sa saison 2024, où il avait remporté neuf titres. Après avoir complètement déjoué, il a refusé de s’adresser aux médias et s’est directement dirigé vers le practice.
Le numéro un mondial a débuté la semaine en détenant la plus longue série active de cuts sur le PGA Tour, une distinction qu’il a héritée après la fin de celle de Xander Schauffele au Farmers Insurance Open. Il va devoir opérer un revirement spectaculaire pour la prolonger.
Le leaderboard
Photo : Justin Edmonds / Getty Images via AFP










