Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off le Japonais Hideki Matsuyama. L’Américain progresse de 11 rangs et s’empare de la 5e place mondiale. Il y a un an jour pour jour, il pointait à la 206e place. Deux fois victorieux lui aussi en ce début d’année, mais sur le DP World Tour cette fois, Patrick Reed réalise un sérieux rapproché. Le voilà 17e (+8). Côté tricolore, Adrien Saddier, le seul à être présent dans le top 100, recule d’un cran (85e).
L.V.
C’est la belle histoire de ce début de semaine. Chris Gotterup signe la très grande perf’ au classement mondial du 8 février 2026. Encore dans les abimes il y a tout juste un an (206e au 9 février 2025), le voilà désormais 5e grâce à son succès au WM Phoenix Open (le 2e en quatre semaines après le Sony Open), l’un des tournois les plus importants de la saison 2026 du PGA Tour, hors Signature Events et Majeurs bien entendu.
Retrouvez le classement mondial complet
L’Américain que nous avions vraiment découvert en juillet dernier quand il s’était imposé au Genesis Scottish Open (co-sanctionné avec le DP World Tour) s’installe derrière Tommy Fleetwood (4e) mais devant Russell Henley (6e). A la fin de l’année 2025, il occupait la 28e place mondiale.
Très importante progression également pour Patrick Reed, qui n’en finit plus de briller sur le DP World Tour. Après sa victoire dans le premier Rolex Series de la saison sur le Tour européen (Hero Dubaï Desert Classic le 25 janvier), il vient de récidiver au Qatar Masters, s’offrant à la fois la tête de la Race to Dubaï et une 17e place au classement mondial. C’est la première fois depuis le 12 septembre 2021 qu’il intègre le top 20. Il se rapproche désormais sensiblement du top 10 qu’il a quitté pour la dernière fois le 18 juillet 2021…
A signaler aussi le joli bond de Nicolai Højgaard, 3e ex aequo à Phoenix. Le Danois avance de vingt places et apparait maintenant en 50e position. Un top 50 qui valide pour l’instant son ticket au Masters (9-12 avril) où il pourrait retrouver son frère jumeau, Rasmus, déjà qualifié.
60e au WM Phoenix Open, Adrien Saddier reste toujours au 8 février 2026 le seul tricolore dans le top 100 mondial mais il perd toutefois une place (85e). Il faut ensuite aller bien plus loin au classement pour trouver Martin Couvra, qui n’a pas passé le cut au Qatar (129e, -2). Suivent Julien Guerrier (142e, -4), Victor Perez (153e, -4) et Antoine Rozner, auteur d’un bon top 10 (9e) à Doha. Le Racingman avance en 163e position (+10).
Photo : Christian Petersen / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP













